Bangkok

Introduction :

 

Bangkok, la capitale de la Thaïlande, s’étend sur une superficie de 1 568,7 km2 et compte 8 millions d’habitants. Elle est également la capitale de la province du même nom. Elle est dirigée par un gouverneur élu pou une période de 4 ans.

 

Les racines de Bangkok remontent à un petit comptoir commercial crée durant le Royaume d'Ayutthaya au XVe siècle. A l’endroit où se situe l’actuel Bangkok était un village situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. La ville a été fondée le 6 avril 1782, et est donc traversée par le fleuve Chao Phraya. Aujourd’hui la  capitale thaïlandaise se sépare en deux parties, qui correspondent aux deux rives : la rive droite est restée traditionnelle et celle de gauche, qui est la plus développée, est celle où se trouvent les principaux centres d’intérêts.

 

La ville a connu une formidable croissance à partir des années 1960 et exerce aujourd’hui un impact significatif sur la vie politique, économique, culturelle, sur l’éducation et sur les médias thaïlandais. Grâce au boom économique asiatique des années 1980 et 1990, beaucoup d’entreprises multinationales ont installé leur siège régional à Bangkok. Elle est donc devenue aujourd’hui un pôle important d’affaires.

 

Bangkok fait partie des villes les plus visitées du monde, étant en première place en 2016 avec environ 20 millions de visiteurs.

Malgré sa forte population et le nombre important de touristes, se déplacer dans la capitale thaïlandaise reste quelque chose de relativement facile. En effet, nombreux sont les moyens de locomotion : taxi, tuk-tuk, moto-taxi, métro aérien et souterrain, bus. En conséquence de ces nombreux moyens de transport et du fort trafic, Bangkok est une de villes des plus bruyantes et plus polluées du monde.

 

La ville est de faible altitude et connaît une période de mousson qui cause parfois d’importantes inondations. Cependant, bénéficiant d’un climat tropical avec une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de mai à octobre, sa température moyenne à l’année est de 28°C.

 

Il est possible de visiter de nombreux temples à Bangkok, mais le plus anciens d’entre eux ne date seulement du XVIIIe siècle. Il est également possible de découvrir ses célèbres marchés flottants,  des musées et d’autres sites culturels touristiques.

 

Lors d’un séjour à Bangkok, il est difficile de ne pas trouver d’activité nocturne, celles-ci étant très présentes.

 

Centres d’intérêt :

 

Les principaux centres d’intérêt lors d’un voyage à Bangkok sont :

 

- Le palais royal : construit en 1782 par le roi Rama 1er. Ce palais n’est pas uniquement la résidence royale, il abrite également de nombreux bureaux du gouvernement ainsi que le temple du Bouddha d’émeraude. Ce palais est situé sur les rives de la rivière Chao Phraya, dans le district de Phra Nakhon.

- Des temples

                  - Wat Arun : temple bouddhiste construit pendant la période d’Ayutthaya, il se trouve dans le quartier Yai.

                  - Wat Phra Kaeo : temple bouddhiste dans le cœur historique de la capitale, se trouvant dans l’enceinte du palais royal. Il est considéré comme l’un des lieux sacrés les plus importants de Thaïlande.

                  - Wat Traïmit : temple abritant la plus importante statue de Bouddha en or du monde.

- Des musées tels :

                  - le musée national de Bangkok : construit en 1874 par le roi Rama V, il présente des œuvres asiatiques. Il est le plus grand musée d’Asie du Sud-Est.

                  - le palais Suan Pakkad : il permet de découvrir des antiquités thaïs, des poteries de plus de 4000 ans. Le palais, avant d’être transformé en musée en 1952 par le prince Chumbhotpong Paripatra et son épouse, était leur résidence.

- Le parc Lumphini, où il est possible de faire du vélo ou de louer un pédalo.

- De nombreux centres commerciaux sont présents, dont de terminal 21 qui a la particularité d’être réaliser comme un aéroport.

- Le safari world : un zoo au Nord-Est de la ville, d’une superficie de 500 acres qui est composé de deux parties : l’une présente des animaux terrestres d’Afrique et l’autre présente des animaux aquatiques et plus rares tels le tigre blanc, la baleine blanche ou l’ours blanc.

 

Accès :

 

La ville possède différents moyens d’accès, ce qui permet un plus grand nombre de touristes. En effet Bangkok possède deux aéroports : celui de Suvarnabhumi pour les vols internationaux et celui de Don Muang pour les vols internes et low-cost. De plus la ville est bien desservie par le réseau de voies ferrées national.

Autres Destinations

Voir toutes les destinations →
Devis
Gratuit