Koh Samui

Introduction :

 

L’île de Koh Samui est une île thaïlandaise, située dans le golfe de Thaïlande, et appartenant à la province de Surat Thani. Elle s’étend sur une superficie de 228 km2, ce qui en fait la 2e plus grande île du pays.

Koh Samui fait partie d’un archipel qui compose le parc national de Mu Ko Ang Thong.

 

Sa ville principale est Nathon, qui est également un port de pêche et permet les liaisons entre les différentes îles. Elle est également le centre économique de l’île.

 

Cette île fut occupée à partir du VIe siècle par des pêcheurs malais et du sud de la Chine, et ses autochtones sont principalement de religion bouddhiste.

Sa cuisine traditionnelle a des origines malaise, indonésienne et indienne et utilise donc le piment, le curry indien, les nouilles de riz et du poulet biryani.

Les activités traditionnelles de Koh Samui sont la pêche, l’exploitation du caoutchouc et la culture des cocotiers.

 

Malgré un développement tardif et l’arrivée des premiers touristes dans les années 1980, le tourisme est devenu aujourd’hui son activité économique principale, notamment grâce à ses plages magnifiques de sable fin, mais aussi ses cocotiers et ses coraux. Son climat agréable tout au long de l’année et sa température moyenne de 24°C sont d’autres points positifs qui attirent les touristes.

De plus l’île abrite une vaste jungle et une montagne est en son centre, avec un point culminant à 656 mètres, ce qui offre un somptueux paysage.

 

Plusieurs sites naturels de l’île ont été construits avec l’arrivée massive des touristes.

Avec son développement au cours de ces dernières années, l’île est devenue un endroit d’implantation pour les entreprises informatiques.

 

Centres d’intérêt :

 

Les principaux centres d’intérêt lors d’un voyage à Koh Samui sont :

 

- Les plages paradisiaques de sable fin :

                  - Chaweng : la plus populaire et la plus jolie.

                  - Lamai : moins fréquentée et plus sauvage.

- Des randonnées dans les parcs naturels.

- De la plongée.

- Le triathlon organisé tous les ans en avril.

- Des festivals : organisés dans l’année, dont ceux des combats de taureaux et du village des pêcheurs.

- La régate : organisée tous les ans avec des participants internationaux.

- Des temples :

                  - Wat Phra Yai : il contient une statue assise de Bouddha de 12 mètres de haut, couverte d’or. Un escalier décoré par des nagas (serpents mythologiques) mène à la plateforme où se situe le Buddha.

                  - Wat Plai Laem : temple bouddhiste situé au Nord-Est de l’île, il contient une statue de Guanyin (déesse de la miséricorde et de la compassion) avec ses 18 bras. Ce complexe comprend des bâtiments construits sur un étang mais aussi sur la terre. Ce temple très coloré grâce à ses peintures murales, compte également des statues de Bouddha.

                  - Wat Khunaram : temple bouddhiste connu pour abriter le « moine momifié ». Ce moine est placé dans un habitacle en verre dans une position de méditation depuis sa mort en 1973.

- Les centres commerciaux.

- Les marchés : Laem Din.

 

Accès :

 

L’accès à cette île se fait de plusieurs manières, soit par avion en arrivant à l’aéroport international de Koh Samui, qui reçoit principalement des vols venant d’Asie soit grâce à un ferry faisant la liaison entre l’île et le continent.

Autres Destinations

Voir toutes les destinations →
Devis
Gratuit