Le Grand Palais de Bangkok
Le Grand Palais de Bangkok est sans aucun doute le monument le plus célèbre de Bangkok. C’est un spectacle incontournable, et votre voyage à Thaïlande serait incomplète sans le visiter. Le Palais a été construit en 1782 et a été la résidence du roi de Thaïlande, la cour royale et le siège administratif du gouvernement pendant 150 ans.
Architecture impressionnante du Grand Palais de Bangkok
En 1782, le roi Rama 1er de Thaïlande choisit Bangkok pour y construire sa nouvelle capitale et un monument nommé Le Grand Palais. Entouré de quatre murs de deux kilomètres, le site est même plus immense en s’étendant sur 29 hectares, avec également de nombreux temples, des cours et des statues.
Le Grand Palais de Bangkok est composé de plusieurs monuments à l’architecture thaïlandaise typique, qui constituaient le siège de la monarchie entre le XVIIIe siècle et la moitié du XXe siècle. Il impressionne sans cesse les visiteurs avec sa belle architecture et ses détails complexes, qui sont tous un hommage fier à la créativité et au savoir-faire du peuple thaïlandais. Dans le Palais se trouvaient également le ministère thaïlandais de la guerre, les départements d’État et même la Monnaie. Aujourd’hui, le monument reste le cœur spirituel du royaume thaïlandais.
Grand Palais de Bangkok: un symbole spirituel
L’endroit le plus important du palais est le temple Wat Phra Kaew qui héberge le Bouddha d’émeraude sculpté, datant du XVe siècle. Même s’il mesure à peine 45 centimètres, c’est sûrement le plus précieux et vénéré de Thaïlande !
Trouvée au nord-est du Grand Palais de Bangkok, dans le temple Wat Phra Kaew, la Chapelle Royale est décorée de fresques qui décrivent la vie de Bouddha et abrite le Bouddha d’émeraude, un petit mais célèbre et très vénéré statue qui remonte au 14ème siècle.
.la statue de Bouddha d’émeraude mesure 60 cm de haut et 45 cm de large.
L’origine du Bouddha d’émeraude reste en question. La statue a été trouvée au début du 15ème siècle au nord de la Thaïlande. Après de multiples déplacements et de reprises, il était en fin appartenu à roi Rama 1er qui l’a installé dans le temple Wat Phra Kaew en 1785.
La tenue du Bouddha est changée au fil des saisons par le Roi de Thaïlande – un rituel important dans le calendrier bouddhiste. Les rois thaïlandais ont cessé de vivre dans le palais vers le XXe siècle, mais le monument est toujours utilisé pour marquer toutes sortes d’autres événements cérémoniels et propices.
Disposition et orientation du Grand Palais
Le complexe du palais, comme le reste de l’île de Rattanakosin, est aménagé de manière très similaire aux palais d’Ayutthaya. En effet, le Grand Palais de Bangkok est réparti en quatre cours principales qui sont séparées par de multiples murs et portes : la cour extérieure, la cour centrale et la cour intérieure. Les lois et les traditions définissent les fonctions et l’accès de chacun.
La cour extérieure, près de l’entrée, abritait les services gouvernementaux, tels que l’administration civile, l’armée et le trésor. Le temple du Bouddha d’émeraude se situe dans cette cour extérieure.
La cour centrale est l’endroit où se trouvaient la résidence du roi de Thaïlande et les salles utilisées pour la conduite des affaires de l’État. Seules 2 des salles du trône sont ouvertes au public, mais vous pourrez même vous émerveiller devant les détails exquis des façades de ces structures impressionnantes.
La cour intérieure n’était accédée que par les femmes car elle abritait le harem du roi. Au cours du règne du roi Phutthaloetla Naphalai Thaïlande (Rama II), la zone de Grand Palais de Bangkok a été élargie vers le sud jusqu’aux murs du Wat Pho. Les bureaux de nombreux responsables du palais sont précédemment au sein de cette zone. L’agrandissement a fait croître la superficie du palais de 213 674 m² à 213 674 m².
Caractéristiques du Grand Palais de Bangkok
Le Grand Palais a en fait 12 portes, avec 3 portes sur chacun des 4 murs. Ce sont des portes en brique et en mortier, toutes surmontées de flèches de style Prang. Ces portes sont toutes peintes en blanc et portent le nom de chacun des 4 points cardinaux.
Un total de 17 forts peuvent être vus le long des murs. A l’origine, il en y avait 10. D’autres forts ont été ajoutés plus tard. En fait, ce sont généralement de petits créneaux, des canons et des tours de guet. Comme les portes sont géantes, ces forteresses portent chacune le nom de quatre points d’appui.
Un coup d’œil au Grand Palais de Bangkok et son Bouddha d’Émeraude.
À noter dans le Grand Palais de Bangkok
Dans le Palais s’applique un code vestimentaire strict. Le Grand Palais de Bangkok et le temple du Bouddha d’émeraude sont les sites les plus sacrés de Thaïlande. Les visiteurs doivent être correctement habillés avant d’être autorisés à entrer dans le temple. Attention, vous ne pourrez pas entrer sur le site avec un pantalon court ou un débardeur. Les hommes doivent porter des pantalons longs et des chemises à manches. Si vous portez des sandales ou des tongs, vous devez porter des chaussettes (en d’autres termes, pas de pieds nus.)
Les femmes doivent s’habiller de la même façon. Pas de vêtements transparents, épaules nues, etc. Si vous vous présentez à la porte d’entrée mal habillée, il y a un stand près de l’entrée qui peut fournir des vêtements pour vous couvrir correctement.
D’autre part, vous devez savoir que pour accéder à l’intérieur du temple où se trouve le Bouddha, vous devrez enlever vos chaussures. Si vous êtes consciencieux, n’oubliez pas de prendre des chaussettes !
Si, dans les environs du temple, quelqu’un vous indique que le Grand Palais de Bangkok est fermé, surtout ne le croyez pas. Son objectif en fait sera de vous proposer des visites en tuk-tuk, des excursions en bateau ou d’autres activités.