Le musée d’Erawan de Bangkok
Juste à l’extérieur de Bangkok, dans la province de Samut Prakan, se trouve le musée d’Erawan, qui abrite l’une des collections d’art les plus exquises de Thaïlande. Si vous êtes amateur de l’art, n’oubliez pas de visiter le musée d’Erawan de Bangkok.
Éléphant à trois têtes – Erawan
L’éléphant Airavata est l’éléphant de la mythologie hindoue. Installé dans le monument le plus remarquable de la région, l’éléphant à trois têtes en bronze est considéré comme symbole du musée d’Erawan de Bangkok. Alors, ce musée a été nommé d’après cet éléphant qui s’appelle Erawan en thaï.
Le musée est la création de l’homme d’affaires thaïlandais Khun Lek Viriyaphant, qui a également créé la sanctuaire de la vérité à Pattaya et l’ancienne ville de Muang Boran, un grand musée en plein air dans la province de Samut Prakan, au sud de Bangkok.
Khun Lek a construit le musée pour conserver un grand nombre d’antiquités inestimables, d’objets d’art et d’objets religieux qui font partie du patrimoine thaïlandais pour les générations futures.
Éléphant de 39 mètres de long et 29 mètres de haut
L’énorme éléphant à trois têtes en bronze, pesant environ 250 tonnes, se dresse sur un piédestal de 15 mètres de haut. Cette statue de bronze est le centre de la zone avec ses 39 mètres de long et 29 mètres de haut. Alors, il a fallu près d’une décennie pour construire l’éléphant et le musée qu’il contient.
Représentation hindoue de l’Univers
L’intérieur du musée est calqué sur la représentation hindoue de l’univers, qui se compose du monde souterrain (1er étage), de la terre (2e étage) et du ciel (dernier étage). Les deux étages inférieurs sont situés à l’intérieur du piédestal, alors que l’étage supérieur se situe dans le ventre de l’éléphant.
Monde souterrain
Le premier étage du musée d’Erawan de Bangkok représente le monde souterrain dans la mythologie hindoue, la zone sous le monde où vivent des créatures ressemblant à des serpents appelées Nagas.
Cet étage abrite une collection de belles antiquités de différentes époques et de plusieurs pays, dont des vases chinois de la dynastie Ming, des vases vietnamiens, les célèbres céramiques thaïlandaises Benjarong, des poteries de l’ère Sukhothai et des meubles datant du début de l’ère Rattanakosin, la fin du 18ème siècle. Des guides sont disponibles pour vous faire visiter et vous expliquer les objets exposés.
Terre
Le deuxième étage représentant la terre ou le monde humain abrite des antiquités et des arts plus précieux, notamment des céramiques et des poteries européennes. La salle expose une statue de Guanyin, la déesse chinoise aux mille bras.
De chaque côté du hall se trouve un escalier joliment décoré de porcelaine. La partie supérieure du sol représente le mont Meru, le centre de l’univers dans la mythologie hindoue. Le magnifique plafond en vitrail aux couleurs vives jaune, bleu et orange est très impressionnant et montre le monde, les étoiles et les symboles du zodiaque.
Paradis
Le dernier étage du musée d’Erawan représente le paradis de Tavatimsa, situé au sommet du mont Meru dans la cosmologie bouddhiste. Un escalier en colimaçon dans l’une des pattes des éléphants vous mènera à cet étage.
Le dernier étage abrite des reliques du Bouddha et d’anciennes statues de Bouddha de plusieurs époques dont Lopburi, Ayutthaya, Lanna et Rattanakosin. Les plus anciennes datent de l’ère Dvaravati, qui a commencé au 6ème siècle et a duré jusqu’au 13ème siècle. Les murs sont décorés de peintures qui représentent le cosmos.
Terrain extérieur
Dehors, vous trouverez un jardin tropical bien entretenu entourant l’éléphant. Outre de nombreuses espèces de plantes et de palmiers, vous trouverez plusieurs statues ainsi qu’un étang avec d’énormes carpes que vous pourrez les nourrir.
Comment se rendre au musée d’Erawan de Bangkok?
Le musée d’Erawan de Bangkok est situé sur la route de Sukhumvit, à l’intersection avec le périphérique sud de la province de Samut Prakan, directement au sud de Bangkok.
L’adresse est la suivante : 99/9 Moo 1 Bangmuang Mai, Samut Prakan.
Il n’y a pas de station de métro BTS Skytrain ou MRT dans la région. Le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre un taxi, qui prend environ 30 à 45 minutes depuis le centre-ville de Bangkok.
Ce que les visiteurs en ont dit
Voici les avis des visiteurs qui ont visité le musée d’Érawan.
Sur TripAdvisor:
Déc 2022
L’emplacement est bon car il est accessible à pied depuis la station de métro aérien Chang Erawan BTS (1,2 km). Le grand éléphant au sommet de la structure est un point culminant. Une autre attraction à visiter est la ligne d’éléphants en ciment avec audio dans le jardin autour du musée. Le prix d’entrée est exorbitant pour les non-thaïlandais. Le sous-sol a de véritables expositions d’époque ancienne et les 2 autres étages ont un escalier en colimaçon, à faire attention en montant. Le service d’ascenseur ne fonctionne que jusqu’au premier étage. Bons endroits pour cliquer sur les photos autour du jardin. Cependant, pas grand-chose par rapport aux autres sites touristiques de Bangkok.
Vous aimeriez aussi: