Palais du roi Narai

Le parc du palais du roi Narai, mesurant environ 280 x 200 mètres, était divisé en quatre parties. Il est entouré de murs de briques dans lesquels se trouvent des milliers de niches en forme de fleurs de lotus qui contenaient des lampes à huile destinées à illuminer le palais la nuit.

Histoire du palais du roi Narai

Le palais du roi Narai (Phra Narai Ratchaniwet) est l’ancien palais du roi Narai d’Ayutthaya. Il est situé sur le côté ouest de Lopburi entre la rivière Lopburi et Wat Mahathat au sud-est. 

Les ruines du palais, aujourd’hui connues sous le nom de Wang Narai, sont situées dans le vieux centre de la ville de Lopburi. C’est le lieu où le roi Narai a utilisé le palais comme résidence principale au cours des deuxième et troisième décennies de son long règne. Il y résidait la majeure partie de l’année en dehors des fêtes religieuses de la saison des pluies, après quoi il est retourné à Ayutthaya.

palais-du-roi-narai

Le palais a été conçu par des architectes français dans un mélange de styles architecturaux thaïlandais et européens. La construction a commencé en 1665 et s’est achevée 12 ans plus tard en 1677.

Après la mort du roi Narai en 1688, le palais fut abandonné. Près de deux siècles plus tard, le roi Mongkut ordonna la restauration du palais et la construction de plusieurs nouveaux bâtiments. De nos jours, les bâtiments du palais sont utilisés comme salles d’exposition pour le musée Lopburi.

Bien que Lopburi était une ville ancienne, fondée dès 648 par le roi Kalavarnasish, mais selon les Chroniques du Nord, elle a acquis une importance stratégique sous le roi Narai. 

Architecture du palais du roi Narai

Le parc du palais du roi Narai, mesurant environ 280 x 200 mètres, était divisé en quatre parties. Il est entouré de murs de briques dans lesquels se trouvent des milliers de niches en forme de fleurs de lotus qui contenaient des lampes à huile destinées à illuminer le palais la nuit.

Quadrant nord-est

Il abritait l’entrée principale ainsi que des bâtiments de stockage pour les produits d’exportation et des écuries d’éléphants. De plus, le nord-ouest contenait la salle du trône Dusit Sawan Thanya Maha Prasat. Il a été construit comme la salle d’audience pour le roi Narai pour recevoir des diplomates étrangers.

Quadrant sud-ouest

Il comprend ses appartements privés. C’est également le lieu où il meurt finalement à la fin de son règne. 

palais-du-roi-narai

Quadrant sud-est

Il contenait deux splendides pavillons – une salle de banquet pour recevoir les visiteurs étrangers, et la bâtiment Phra Chao Hao (un grand bâtiment en brique de style thaïlandais) qui a servi de chapelle bouddhiste privée au roi. À la fin du règne du roi, elle était utilisée par Phra Petracha qui a rallié les aristocrates du royaume pour prendre le pouvoir lors d’un coup d’État.

Musée Lopburi

Pendant environ deux siècles, les ruines du palais du roi Narai se sont lentement effondrées dans une ville devenue un marigot. En 1924, plusieurs bâtiments du palais du roi Narai sont utilisés comme salles d’exposition du musée Lopburi. Son nom officiel est le Musée national Somdet Phra Narai qui réserve des artefacts de la préhistoire jusqu’à nos jours et les expose.

Le pavillon Phiman Mongkut montre des œuvres d’art de plusieurs époques de l’histoire thaïlandaise. Des découvertes préhistoriques de Lopburi et d’autres provinces notamment des squelettes, des outils en bronze et de la poterie y sont exhibés. Dans ce musée, les visiteurs peuvent voir des artefacts d’époques plus récentes des statues de Bouddha de diverses périodes comme Lanna, Hariphunchai, Ayutthaya et Khmer. Vous pourriez aussi y trouver des tablettes votives, des inscriptions dans les langues anciennes sanskrit et pâli, des linteaux khmers et des objets personnels ayant appartenu au roi Mongkut (Rama IV).

musée-lopburi

Si vous allez à ce musée, n’oubliez pas de passer à la salle du trône de Chantara Physan où des artefacts ayant appartenu au roi Narai sont présentés, tels que ses costumes et ses peintures. Vous pourriez voir la vie dans le Palais Royal sous le règne du roi Narai grâce aux expositions d’ici. 

D’ailleurs, les bâtiments de Phra Prathiab sont un bon choix si vous voulez savoir plus des objets artisanaux traditionnels de Lopburi, des céramiques et des articles en porcelaine.

Horaire d’entrée du musée est du mercredi au dimanche de 9h00 à 16h00, sauf les jours fériés thaïlandais.

Autres attractions

Secret de Wat Si Chum
Secret de Wat Si Chum Details
Phra Prang Sam Yot
Phra Prang Sam Yot Details
Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday