Le parc historique de Phu Phra Bat
Le parc historique de Phu Phra Bat dans la province d’Udon Thani au nord-est de la Thaïlande est une colline boisée avec des formations rocheuses naturelles en forme de grottes avec de grands surplombs rocheux. Les grottes ont été utilisées par l’homme ancien comme abri et comme temples où les images de Bouddha étaient enchâssées.
Ce qui rend ce site unique, c’est qu’il contient des traces de plusieurs civilisations et cultures différentes couvrant des milliers d’années. La colline contient des traces de l’homme préhistorique, de la période Dvaravati et de la présence khmère.
La roche de grès au sommet de la colline a été découpée pendant de nombreux siècles par le mouvement des glaciers, le vent et la pluie. Certaines des formations rocheuses offrent un abri naturel, d’autres ont été creusées par l’homme il y a des milliers d’années, créant des structures semblables à des grottes. De nombreuses formations rocheuses abritent d’anciennes images de Bouddha et servaient d’anciens wats (temples bouddhistes).
Peintures rupestres préhistoriques
Il y a des milliers d’années, l’homme préhistorique a erré dans cette région. Ils ont laissé derrière eux des peintures rupestres de couleur rouge représentant divers animaux et personnes. Comme le grès est assez facile à tailler, des pièces ont été découpées dans certains rochers pour créer des abris.
Au début du bouddhisme, les formations rocheuses étaient utilisées par les moines itinérants, leur offrant un abri. Un certain nombre d’images de Bouddha très anciennes placées dans les grottes montrent que les grottes étaient utilisées comme temples anciens.
Temples de l’ère Dvaravati
Des piliers de délimitation de la période Dvaravati peuvent encore être trouvés aujourd’hui à Phu Phra Bat. Ces piliers (ou pierres sema) marquent la zone sacrée des temples Dvaravati qui existaient ici il y a environ 1200 ans. Les piliers de délimitation sont décorés de représentations d’apsaras, des esprits féminins de l’ancienne mythologie hindoue. Certaines des formations rocheuses naturelles comme le célèbre rocher Hor Nang Usa ont été utilisées comme lieux de méditation pendant l’ère Dvaravati.
À l’apogée de la puissance de l’empire khmer, il y a environ 10 siècles, les Khmers ont sculpté des images de Bouddha dans les rochers.
Le temple Wat Phra Phutthabat Bua Bok dans le parc historique est un site important pour les bouddhistes du Nord-Est. Ce temple contient une empreinte du Bouddha.
Le parc contient un total de 68 structures historiques, dont la plupart sont des temples bouddhistes préhistoriques ou anciens. Reconnaissant l’importance du parc historique de Phu Phra Bat, il a été inscrit sur la liste provisoire de l’UNESCO pour être considéré comme un futur site du patrimoine mondial.
Un certain nombre de sentiers pédestres ont été tracés à travers le parc et il existe un certain nombre de points de vue, d’où les visiteurs auront de superbes vues panoramiques sur les environs. Phu Phra Bat est situé dans un environnement magnifique, naturel et relaxant. Portez des chaussures confortables comme des baskets et apportez beaucoup d’eau.
Comment se rendre au parc historique de Phu Phra Bat
Phu Phra Bat est situé dans la province d’Udon Thani au nord-est de la Thaïlande, non loin de la frontière avec le Laos au nord.
Le parc est accessible depuis la capitale provinciale Udon Thani (environ 60 kilomètres) ou depuis Nong Khai (environ 50 kilomètres). Le moyen le plus pratique de s’y rendre depuis l’une ou l’autre ville est de louer un taxi pour la journée. La plupart des hôtels pourront en réserver un pour vous. Convenez du prix avant de partir.
Horaires d’ouvertures
Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 18h.
Au centre d’accueil, vous pouvez obtenir des informations sur le parc et les sentiers de randonnée à travers le parc.
Frais d’entrée
L’entrée facturée à la billetterie est (Thai Baht): 100baht