Le musée de Barges Royales à Bangkok
Bangkok est l’une des meilleures destinations en Thailande. Il est connu pour le centre culturel avec des temples, des musée,… Si vous êtes intéressé par les processions des péniches royales thailandaises, n’oubliez pas de visiter le musée de Barges Royales à Bangkok.
A propos du musée de Barges Royales à Bangkok
Le musée de Barges Royales à Bangkok est l’endroit où vous pourrez découvrir 8 des navires les plus uniques et les plus étonnants du pays : des péniches royales thaïlandaises. Ces péniches sont réservées aux cérémonies religieuses et aux occasions d’État comme la procession de la péniche royale thaïlandaise rarement qui n’est organisée qu’environ 16 fois au cours des 65 dernières années.
Chaque péniche est sculptée dans d’énormes morceaux de teck. Les figures de proues de la péniche royale sont gravées d’images de créatures mythiques. Ils sont dorés à l’or et finement décorés de minuscules morceaux de verre scintillants. En fait, des péniches royales sont ramées par jusqu’à 50 rameurs spécialement formés.
Le musée de Barges Royales à Bangkok est considéré comme l’un des points forts des 30 grands musées de Bangkok et des 10 meilleures choses à faire à Thonburi.
Histoire des péniches royales thaïlandaises
Il fut un temps à Bangkok où le fleuve Chao Phraya et ses affluents étaient les chemins les plus importants. Les péniches étaient le principal moyen de transport pour tout le monde, même la royauté.
Chacune des 8 péniches royales destinée possède une pancarte indiquant le nom, l’année de construction ou de rénovation, et la taille de l’équipage nécessaire pour l’exploiter. Il est impressionnant de penser que le navire le plus grand et le plus important, nommé Suphannahonse, mesure 46 mètres de long et nécessite 50 rameurs et 14 membres d’équipage!
Au cours de l’histoire mouvementée de la Thaïlande, les péniches royales thaïlandaises ont souvent été endommagées ou partiellement détruites par des bombardements ou des incendies. Tout autour du musée, des photos et des illustrations sont exposées montrant des processions royales thaïlandaises passées et les restes des navires précédents, ainsi que les techniques utilisées pour faire fonctionner les péniches.
Les plus belles péniches dorées sont entreposées sous un immense toit et ne sortent de leur abri que pour les grandes occasions. Quand vous arrivez au musée, vous trouverez jusqu’à 50 péniches royales. Les 40 autres péniches sont d’apparence plus simple, généralement avec des corps en bois sombre avec un dragon mythique coloré sculpté sur la proue.
Ces autres péniches sont visibles dans un entrepôt séparé près du pont. Étant donné que la procession n’a pas lieu très régulièrement, vous devrez avoir de la chance pour attraper les péniches sur la rivière. Même ainsi, l’avantage du musée est que vous pouvez les voir de près.
Procession des péniches royales thaïlandaises
Datant de la période d’Ayutthaya, la procession des péniches royales impliquait jusqu’à 200 péniches dans une procession élaborée entreprise par le roi Narai le Grand afin d’accompagner une délégation diplomatique envoyée par le roi Louis XIV de France. Pendant cette période, les péniches royales étaient utilisées dans les batailles, les fêtes religieuses, les compétitions ainsi que les cérémonies royales. Malheureusement, ces premières péniches ont été réduites en poussière après la chute d’Ayutthaya et ont été saccagées par les Birmans.
Après que le premier roi Rama est monté sur le trône et a établi une nouvelle capitale à Bangkok. Il a ordonné la construction de nouvelles péniches. Parmi les plus élaborés et les plus significatifs se trouve le Suppanahong. Cette majestueuse embarcation de 50 mètres de long, taillée dans une seule pièce de teck, est considérée comme la péniche personnelle du Roi.
Comment se rendre au Musée de Barges Royales à Bangkok?
Le musée est situé sur les rives du canal Khlong reliés au fleuve principal Chao Phraya. Alors, il y a 2 façons d’y aller. Le meilleur moyen est de monter à bord du bateau Chao Phraya Express jusqu’à la jetée de Wang Lang, puis de marcher jusqu’au musée. Vous pouvez également louer un bateau à longue queue pour visiter des scènes de rivière de Bangkok.
L’autre chemin est par la route, mais il est assez difficile d’y aller. Il vous faudra traverser le pont Phra Pinklao (celui situé juste après le Grand Palais), puis tourner à gauche et traverser le petit pont Arun Ammarin. Vous apercevrez facilement quelques petits panneaux indiquant le musée sur ce chemin.
Informations pratiques du musée de Barges Royales à Bangkok
Adresse : 80/1 Rim Khlong Bangkok Noi Arun Amarin, Bangkok Noi, Bangkok 10700, Thaïlande
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 17h
Téléphone : +66 (0)2 424 0004
Ce que les visiteurs en ont dit
Voici les avis des visiteurs qui ont visité ce musée:
Sur TripAdvisor
Février 2019
À lire aussi: