Parc historique de Sukhothai
Le parc historique de Sukhothai – un joyau culturel situé dans le nord de la Thaïlande. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc abrite les ruines d’une ancienne ville qui fut la première capitale du royaume de Sukhothai, datant du 13e au 15e siècle. Voici tous ce que vous devez savoir sur le parc historique de Sukhothai
Les ruines de Sukhothai sont l’un des secrets les mieux gardés de la Thaïlande. Parsemées de colonnes et de flèches de temples et de sanctuaires vieux de 700 ans, présidés par les visages sereins de statues massives de Bouddha, les vestiges de la première capitale de l’État thaïlandais ont une atmosphère enchanteresse figée dans le temps.
La ville historique de Sukhothai, qui signifie “L’aube du bonheur”, ainsi que sa région environnante, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site s’étend sur plus de 29 000 acres et englobe les anciennes villes de Si Satchanalai et Kamphaeng Phet, en plus de Sukhothai lui-même.
Comment se rendre à Sukhothai
Il existe diverses options pour se rendre à Sukhothai. Le moyen le plus rapide est sans aucun doute l’avion. Vous pouvez prendre le vol entre Bangkok et Sukhothai opéré par Bangkok Airways tous les jours. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les horaires de départ et les prix sur Skyscanner.
D’autres moyens possibles incluent le bus et le train, que vous pouvez prendre soit dans la région de Bangkok, soit dans le nord. Sukhothai n’a pas de gare ferroviaire directe et de nombreuses compagnies de bus passent par la ville voisine de Phitsanulok, qui est à seulement environ une heure de Sukhothai.
Le chemin vers le Vieux Sukhothai
Depuis le Nouveau Sukhothai, vous pouvez facilement vous rendre au parc historique ! Sur la route principale, vous pouvez trouver un taxi partagé qui vous amène directement à l’entrée pour 30 bahts en environ 45 minutes.
Le trajet sur les vieux bancs en bois dans le taxi peut être assez long et s’il y a des enfants de Sukhothai qui doivent juste aller à l’école ou qui rentrent chez eux, il peut parfois être très bondé.
Néanmoins, c’est un moyen très facile et bon marché pour se rendre au parc historique. Sinon, vous pouvez également louer un tuk-tuk ou un scooter, mais prévoyez de payer entre 150 et 200 bahts si vous choisissez cette option.
Comment se déplacer dans le parc historique de Sukhothai ?
Le parc historique lui-même est très grand et continue également à l’extérieur de l’ancienne enceinte de la ville, où vous trouverez d’innombrables temples ou ruines. Si vous avez loué un scooter, vous pouvez les rejoindre avec celui-ci, mais gardez à l’esprit les coûts supplémentaires. Devant l’entrée, il y a aussi des tuk-tuks qui proposent leurs services.
Nous avons choisi le vélo. De cette façon, vous pouvez explorer confortablement toute la zone du parc historique et ne payer que 10 bahts pour louer le vélo. Sans oublier que vous aurez un peu d’exercice. Des boutiques se trouvent juste en face de l’entrée du parc. De plus, le propriétaire de la boutique vous remettra une petite carte de Sukhothai sur laquelle sont répertoriées toutes les ruines de temples intéressants.
En dehors des anciens remparts de la ville
Depuis le lieu de location de vélos, vous pouvez tourner à droite autour du parc historique, puis prendre un autre virage à droite. De cette manière, vous arriverez aux temples situés à l’extérieur des anciens remparts de la ville.
Quelques mètres après le rempart de la ville, vous verrez la première ruine que vous pourrez visiter en premier. Il s’agit de Wat Mae Chon, une petite ruine contenant une statue de Bouddha assis.
Si vous suivez la route, vous trouverez un petit pont en bois sur la gauche. Vous pouvez traverser le pont à vélo pour visiter ensuite Wat Phra Phai Luang. De nombreuses statues de Bouddha ont été volées ici dans les années 1950, il ne reste donc que quelques statues.
À l’origine, il y avait trois prangs dans ce temple, construit autour du XVe siècle. Malheureusement, il n’en reste qu’un seul aujourd’hui. Néanmoins, cette ruine de temple est vraiment belle et vaut la peine de s’y arrêter.
Continuez vers le nord pendant quelques minutes jusqu’à Wat Sri Chum. Il s’agit du monument principal situé en dehors de la vieille ville (Mueang Kao). La statue de Bouddha Phra Achana que vous y trouverez est la plus grande image de Bouddha de Sukhothai, mesurant 11 mètres de haut.
Probablement construite à la fin du XIVe siècle, cette statue est l’un des motifs les plus populaires de cartes postales de Sukhothai. Malheureusement, elle est si étroite qu’il n’est pas facile de prendre une bonne photo de la statue, car elle est entourée de murs.
Dans le parc historique de Sukhothai
Après avoir visité Wat Sri Chum, vous pouvez vous rendre en vélo dans le parc historique proprement dit. Vous pouvez accéder au parc par l’entrée latérale et éviter ainsi de devoir faire tout le trajet en vélo.
Le premier temple que vous pouvez déjà apercevoir depuis la rue est Wat Sa Si. Ce temple est situé au milieu du lac Traphang Trakuan. C’est l’un des plus beaux temples de Sukhothai, ce qui est probablement dû à son emplacement exceptionnel.
Vous pouvez accéder aux ruines du temple et à son Chedi par un pont en bois. L’Ubosot du temple, le bâtiment le plus sacré où les moines tenaient leurs cérémonies, est accessible par un autre pont en bois. C’est un excellent endroit pour prendre des photos !
Près de Wat Sa Si, vous trouverez également deux temples similaires, Wat Chana Songkhram et Wat Tra Kuan.
Maintenant, allons au cœur du parc historique de Sukhothai, Wat Mahathat. Il s’agit du temple de la grande relique, car depuis l’époque du royaume de Sukhothai, une relique de Bouddha y était conservée.
À son apogée, le temple comptait près de 200 chedis, dont seuls quelques-uns sont bien conservés aujourd’hui. Le plus grand temple du complexe ne doit pas être manqué lors de votre visite au parc historique de Sukhothai. Nous avons
Enfin, nous avons visité le monument du roi Ramkhamhaeng, situé au nord de Wat Mahathat et non loin de l’entrée du parc.
Le roi était très spécial pour la Thaïlande. Pendant son règne de 1279 à 1298, il a introduit le bouddhisme, développé l’écriture thaïlandaise, et le royaume de Sukhothai était le plus grand de l’époque.
Après la visite, vous pouvez finalement retourner votre vélo au magasin de location. Ensuite, prenez le bus local pour retourner à New Sukhothai. Une belle journée, parfois épuisante, se termine !
Horaires d’ouverture et tarifs
Le parc est ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00. À l’intérieur, il y a plusieurs zones pour lesquelles vous devez payer un droit d’entrée. Le prix est de 200 bahts pour la zone centrale. Les zones ouest et nord à l’extérieur des murs de la ville coûtent également 100 bahts par personne chacune.
Vous devez absolument conserver votre billet en tout temps si vous quittez certaines zones du parc historique pour accéder à nouveau aux zones extérieures. Le billet est valable toute la journée.
À lire aussi:
- Découvrir le top 6 des choses à faire à Sukhothai
- 10 meilleurs sites touristiques à Sukhothai
- 6 Meilleurs restaurants à Sukhothaï
Si vous voulez réserver un voyage à Sukhothai, envoyez-nous un message via: Thai Unika – Agence de voyage sur mesure locale en Thaïlande | Facebook.