Centre historique de Si Satchanalai
Si Satchanalai – un centre historique
Si Satchanalai abrite une impressionnante collection de temples dans ce qui fut la capitale spirituelle du royaume. Il est fondée en 1250, est l’ancienne ville jumelle de Sukhothai avec une tonne de vieilles ruines et de temples de son calibre, qui n’attendent que vous pour explorer. Il est situé à 55 km au nord de Sukhothai, c’est un endroit idéal pour faire une excellente excursion d’une journée à partir de là si vous cherchez à explorer les environs de la province de Sukhothai en Thaïlande.
Bien que il était une ville à part entière, c’était aussi l’un des centres urbains les plus importants du royaume de Sukhothai, souvent considéré comme sa capitale spirituelle et une deuxième résidence royale. En tant que cœur de l’industrie céramique lucrative du royaume, c’était aussi une ville riche qui utilisait une grande partie de sa richesse pour construire des temples et des monastères impressionnants.
Quand vous y arrivez, vous pourriez trouver que la plupart des monuments importants se trouvent à l’intérieur des murs fortifiés qui s’étendent en forme rectangulaire sur 3,8 kilomètres et mesurent près de quatre mètres de haut par endroits. Il y a trois couches de murs, séparées par deux douves, avec l’entrée principale du côté sud. Connue sous le nom de porte de Ram Narong, elle mesure trois mètres de large et est conçue avec une approche tordue à des fins défensives.
5 meilleures choses à faire à Si Satchanalai
Visiter le Wat Chang Lom
L’un des plus grands monastères de Si Satchanalai est Wat Chang Lom, qui a été construit au 14ème siècle dans le centre de la ville historique.
Le stupa principal est en forme de cloche et s’inspire du style sri-lankais. Autour de la base se trouvent 39 sculptures d’éléphants, symboles de l’animal qui a soutenu Bouddha et transporté ses reliques. Il y aurait eu autrefois des lanternes en céramique entre les sculptures pour éclairer le temple la nuit.
Se promener au Wat Chedi Chet Thaew
Un autre temple important du parc historique de Si Satchanalai est le Wat Chedi Chet Thaew, qui se traduit littéralement par « sept rangées de stupas ».
En fait, il y a neuf rangées avec 33 stupas au total, disposées dans un plan cosmologique. Les différentes conceptions de ces stupas incluent la forme en bourgeon de lotus typique de Sukhothai, le style prasat influencé par les Khmers et le style rond similaire à ceux que l’on trouve en Inde.
Admirer les sculptures murales encore intactes de Wat Nang Phaya
Il convient également de noter un lieu inoubliable à Si Satchanalai – Wat Nang Phaya. Selon la légende, il a été construit par la fille d’un empereur chinois, bien qu’il n’y ait aucune preuve de cela.
Ce que le temple montre, ce sont les influences du royaume d’Ayutthaya, qui devenait plus riche et plus puissant au moment de sa construction. Un point culminant de Wat Nang Phaya est le relief en stuc sur les colonnes et le mur sud du XVe siècle, que les artistes modernes utilisent comme motif pour les bijoux.
Faire un tour au Wat Suan Keao Utthayan Noi
C’est peut-être un petit temple, mais le style architectural unique de Wat Suan Keao Utthayan Noi et sa proximité du temple avec Wat Chang Lom valent la peine d’être visités.
Le temple comprend un stupa mince en forme de bourgeon de lotus qui ressemble assez au grand stupa de Wat Chedi Chet Thaew, et un mondop devant. L’extérieur du temple est bien conservé et vaut le détour, mais malheureusement, je ne peux pas en dire autant de l’image de Bouddha à l’intérieur du mondop.
Faire une randonnée au Wat Khao Phanom Phloeng
Enfin, Wat Khao Phanom Phloeng situé sur le côté nord du parc historique de Si Satchanalai est un temple situé au sommet d’une colline entourée d’une forêt surplombant le parc historique.
Le temple lui-même n’a rien d’exceptionnel, mais avec l’effort que vous devez faire pour grimper et la vue qu’il vous offre, je pense que cela vaut la peine de s’y rendre. Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes pour arriver au sommet, en montant les 144 marches.
Wat Khao Phanom Phloeng, qui se traduit par le temple sacré de la montagne du feu, tire sa racine d’une histoire trouvée dans les chroniques selon lesquelles un ermite a dit à un chef local que cette colline devait être utilisée pour les cérémonies du feu, d’où son nom.
Maintenant que nous avons vu toutes les attractions à l’intérieur de Si Satchanalai, assurez-vous de laisser du temps libre pour revenir là où le bus vous a déposé (20 à 30 minutes) avant 15 heures, car 15 heures est le dernier bus que vous trouverez en direction retour à Sukhothai.
À lire aussi: