Parc national de Pha Taem
Nous sommes quelque part au sommet d’un rocher dans la région de l’Isan surplombant le fleuve Mékong. On peut voir des moines debout au bord d’une falaise, des bateaux de pêche au loin et la partie ouest du Laos tandis que le soleil se couche lentement. Nous sommes tous seuls ici. Les hirondelles dansent joyeusement autour de nous, pirouettes de joie. Bienvenue à Isan, bienvenue au parc national de Pha Taem!
Bienvenue à Isan !
Nous n’étions jamais allés à Isan auparavant – le nord-est inconnu de la Thaïlande. La campagne où vous ne trouverez presque aucun touriste occidental.
Notre expérience pendant le voyage en Isan? Pour être honnête, nous nous y sommes un peu perdus les premiers jours. De grandes villes peu attrayantes entrecoupées – vous l’avez deviné – de kilomètres et de kilomètres de campagne dans des tons de brun terne.
Les distances ici sont immenses. Et bien que les transports en commun soient bien organisés, vous ne pouvez pas simplement visiter rapidement quelques sites. Nous avons dû nous adapter à cette façon de voyager.
Cependant, nous avons finalement réussi. Après une semaine, nous avons trouvé le bon endroit au bon endroit. C’est ce que nous aimons voir et voulons vous montrer aussi !
Khong Chiam sur le Mékong
Khong Chiam est l’endroit où il faut être en Isan en ce qui nous concerne.
C’est un petit village à l’extrémité orientale de l’Isan, à la frontière du Laos. Il ne compte que quelques guesthouses, un marché nocturne et quelques petits restaurants.
C’est aussi l’endroit où la rivière Mun grisâtre rejoint le Mékong brun foncé : un spectacle particulièrement visible pendant la saison des pluies (de juin à octobre).
Cependant, connaissez-vous la vraie raison pour laquelle vous devriez visiter Khong Chiam ? Pour voir le parc national de Pha Taem !
Parc national de Pha Taem
Le parc est situé à seulement 20 kilomètres au nord de Khong Chiam et a beaucoup à offrir.
Des peintures rupestres vieilles de trois mille ans qui mesurent jusqu’à 180 mètres de long aux formations rocheuses mystérieuses que vous n’avez jamais vues auparavant. Le parc possède également plusieurs cascades uniques qui valent particulièrement le détour pendant la saison des pluies.
Il y a presque trop de choses à mentionner; mais nous vous guiderons quand même à travers les points forts du parc !
Top 3 meilleures choses à faire au parc national de Pha Taem
Découvrir des peintures rupestres à Pha Taem
Depuis le centre d’accueil, où vous trouverez de bonnes informations sur le parc, vous pouvez commencer une promenade de près de cinq kilomètres le long des peintures rupestres du parc. Le sentier facile vous emmène en promenade sous les hautes falaises en surplomb.
Il y a quatre sites différents avec des peintures rupestres réparties le long du chemin, qui sont étonnamment bien conservées. Vous trouverez plus de trois cents images : principalement d’animaux, de personnes, de mains et de la récolte des céréales. Voir cela était vraiment impressionnant.
Les peintures sont bien conservées et gardées par des barbelés. C’était aussi cool de voir d’énormes nids d’abeilles suspendus sous les falaises.
Visiter les rochers de Sao Cha Liang
Les rochers de Sao Cha Liang juste après l’entrée du parc étaient tout aussi impressionnants.
Ce sont des formations rocheuses qui, croyez-le ou non, n’ont pas été formées par des mains humaines, mais simplement par la nature. Au sommet de ces “champignons”, vous trouverez des fossiles de coquillages et d’autres créatures marines, ce qui signifie que cette zone était autrefois un fond marin. Bizarre, n’est-ce pas?
Le fond des formations rocheuses est en grès. Il a été façonné par la chaleur, le vent et la pluie au fil des ans.
Les deux dernières photos montrent les rochers de Sao Cha Liang Yai (la plus grande version), qui se trouvent à 50 kilomètres au nord du centre d’accueil.
Prendre des belles photos du coucher de soleil au parc national de Pha Taem
En particulier, nos meilleurs souvenirs devraient être le coucher de soleil dans le parc. Au sommet du gros rocher, à seulement dix minutes à pied du centre d’accueil.
Alors que les touristes thaïlandais se présentent en grand nombre pour voir le lever du soleil, nous étions les seuls au coucher du soleil.
Les moines méditant sur la grande falaise en contrebas étaient la touche finale.
Nous n’avons pas besoin d’en dire plus, il suffit de jeter un coup d’œil. C’était magique.