Phra Prang Sam Yot

Situé sur Vichaya Road, à environ 200 mètres de la gare, Phra Prang Sam Yot est le symbole provincial et le monument le plus connu de Lop Burris. Le Phra Prang Sam Yot est le monument le plus connu de Lopburi et l’un des plus anciens. C’est l’un des nombreux monuments qui remontent à l’ère khmère.

Histoire du Phra Prang Sam Yot

Le Phra Prang Sam Yot a été construit lorsque Lopburi était sous le contrôle de l’empire khmer d’Angkor. Le monument a probablement été fondé à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle sous le règne du roi Jayavarman VII, le roi qui a construit Angkor Thom, la capitale de l’empire khmer, et le Bayon, son temple d’État.

Il a probablement été construit comme un sanctuaire bouddhiste, car le roi Jayavarman VII était un bouddhiste Mahayana contrairement à ses prédécesseurs qui étaient hindous. À un moment donné, ce temple a été converti en sanctuaire hindou.

Sous le règne du roi Narai, roi d’Ayutthaya dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le Phra Prang Sam Yot a été converti en monument bouddhiste et un viharn en brique (salle de réunion) a été ajouté au complexe. À l’arrière du viharn assis sur un piédestal se trouve une image de Bouddha en pierre de style Ayutthaya dans la posture de méditation. Il ne reste plus grand-chose des deux statues qui lui font face dans la posture « Appeler la Terre à témoigner ».

Trois prangs khmers vieux de 800 ans dans la ville de Lopburi

Ancien sanctuaire hindou construit au XIIIe siècle dans le style Bayon classique de l’architecture khmère, le complexe comprend trois prangs (tours) reliées par un couloir, en latérite de style khmer, celui du centre étant le plus haut, les deux autres un peu plus petits. Les prangs posent sur une base basse et sont reliés par des passages voûtés.

On pense que les trois flèches de latérite et de grès décorées de stuc classique représentaient à l’origine le Trimurti hindou ; Brahma (le créateur), Vishnu (le conservateur) et Shiva (le destructeur). 

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Sous le règne du roi Narai, le sanctuaire a été converti en temple bouddhiste lorsqu’un viharn en brique situé à l’est qui abrite une grande statue de Bouddha de style U-Thong-Ayutthaya a probablement été construit. Des statues de Bouddha ont ensuite été ajoutées aux deux prangs. 

Les tours sont décorées en stuc de créatures mythologiques, dont il reste peu aujourd’hui. Sculptée dans les colonnettes de la porte sud, assise dans une niche se trouve une sculpture de Rishi, ermite de la mythologie indienne et thaïlandaise. Deux des prangs contiennent des images de Bouddha dans le style Lopburi.

Les monuments célèbres autour du Phra Prang Sam Yot

Prang Khaek

À quelques centaines de mètres au sud-ouest de Phra Prang Sam Yot, vous trouveriez un autre monument de l’époque khmère nommé Prang Khaek, qui se traduit par “prangs indiens”.

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Construit comme un sanctuaire hindou, le Prang Khaek se compose de trois petits prangs en briques. Contrairement à celles du Prang Phra Sam Yot, elles ne sont pas reliées par des couloirs. Le Prang Khaek est le plus ancien monument khmer de Lopburi, il a probablement été construit au 10ème siècle. Le viharn en brique à côté des prangs a été construit sous le règne du roi Narai le Grand au 17ème siècle.

Sanctuaire San Phra Kan

Le sanctuaire de San Phra Kan se compose d’une ancienne structure khmère et d’un bâtiment récent. L’ancienne structure qui a probablement été construite au 11ème siècle comprend un monticule de gros blocs de latérite, au sommet duquel se trouve ce qui reste d’un ancien bâtiment.

En 1951, un nouveau sanctuaire a été construit qui abrite une statue debout du dieu hindou Vishnu à quatre bras. La tête de statue très vénérée manquait; il a ensuite été équipé de la tête d’une image de Bouddha de style Ayutthaya. D’ailleurs, le sanctuaire de San Phra Kan est également connu pour les groupes de singes qui y traînent.

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