Temple de Wat Tham Pla
Le temple de Wat Tham Pla (le temple de la grotte aux Poissons) est un temple bouddhiste au pied de Doi Nang Non, une chaîne de montagnes à la frontière avec le Myanmar, à Chiang Rai. C’est la même chaîne de montagnes dans laquelle se trouve la célèbre grotte de Tham Luang.
À propos de Wat Tham Pla
Il y a beaucoup de choses à voir, à vivre et à apprécier dans ce temple non conventionnel et plutôt excentrique. L’architecture du temple est tout simplement magnifique aussi. Il n’est pas loin de la route principale de Chiang Rai à Mae Sai. Peu de gens prennent le temps de visiter cependant. Wat Tham Pla signifie « le temple de la grotte aux poissons ». Nourrir les poissons de la grotte est une activité populaire.
À la grotte Tham Pla, un ruisseau d’eau douce forme un étang qui s’étend à l’extérieur de la caverne. Comme son nom l’indique, de nombreux poissons y nagent. Non loin de là, un étang artificiel abrite quelques crocodiles.
Histoire du temple de Wat Tham Pla
En 1980, un moine de la province de Phrae a visité et a décidé qu’il valait la peine d’établir un temple ici. Le temple de la grotte était probablement déjà là, tout comme un autre temple de la grotte à proximité, appelé Tham Phum.
Les singes
Les singes résidents étaient peut-être restés beaucoup plus longtemps. Ils appartiennent à l’espèce des macaques à queue de cochon du Nord et sont devenus le genre de “Mascotte” du temple. En effet, le temple a un autre nom de “temple des macaques” en raison des nombreux singes qui y résident. Ils sont partout et il semble n’y avoir aucune restriction à leur comportement.
⇒ Ce qu’ai la Thailande outre le temple de Wat Tham Pla ? Voyez le temple Wat Pho
Chedi Nopha Chuta Gow Yot
La structure la plus frappante du temple de Wat Tham Pla est le Chedi Nopha Chuta Gow Yot, une grande structure sombre. C’est une structure unique en forme de gâteau devant l’entrée de la grotte, une très grande structure à plusieurs niveaux stylistiquement différente de toute autre en Thaïlande.
C’est une structure très impressionnante qui est très vénérée par la population locale. Bien que le chedi donne l’impression qu’il est très ancien, ce n’est pas le cas. Un moine du temple m’a dit que ce chedi remonte à environ 30 ans.
Entrée au temple de Wat Tham Pla
Un escalier orné de deux nagas (serpents mythologiques) mène à un sanctuaire à l’intérieur de la grotte. Aller au-delà du sanctuaire et vous trouverez des passages étroits et glissants avec des chauves-souris flottant autour de votre tête et l’odeur du guano remplissant vos poumons. Suivez ces passages pour vous rendre dans des recoins avec des peintures effrayantes qui se cachent dans le noir. Si l’objectif de ces peintures était d’évoquer l’effroi, elles dépassent les attentes.
⇒ Encore hésitant ? Jetez un coup d’œil à un vidéo sur le temple de Wat Tham Pla !
Le temple de la grotte
Cela semble être la partie la plus ancienne du temple. L’escalier Naga mène à une petite grotte dans la montagne calcaire. Du haut de l’escalier, vous avez une jolie vue sur la campagne environnante. À l’intérieur de la grotte se trouve une petite statue de Bouddha. La montée de l’escalier n’est pas trop difficile. Le paysage au temple de Wat Tham Pla est magnifique. Il est mieux de porter des chaussures comfortables et sportives, car le chemin sera glissant.
Les touristes peuvent avoir une experience de votre vie où vous embarquerez sur un bateau pour visiter l’intérieur du temple de Wat Tham Pla, tout en admirant le paysage aux alentours de ce temple unique.
Vous aimeriez aussi:
- Le marché de Mae Sai
- Le marché de Mae Sai
- Bazar de nuit de Chiang Rai : une expérience incontournable pour les touristes
Ce que les visiteurs en ont dit
Voici les avis des visiteurs qui ont visité au temple de Wat Tham Pla.
Sur Tripadvisor
Nov 2021
Une ascension digne de ce nom
Bien que le temple lui-même est plutôt standard dans les aspects mot, son emplacement le rend spécial. La montée de 500 marches au sommet rend l’expérience très spéciale (assurez-vous d’aider les moines en portant un paquet de bouteilles d’eau jusqu’au sommet).
Temple chambres dans une grotte dans la montagne est toujours quelque chose de spécial, et la vue est magnifique.
Ça vaut vraiment le coup.
Fév 2022
Vaut le détour
Petit temple tranquille au sommet de 510 marches avec des proverbes bouddhistes servis le long des escaliers pour donner une bonne excuse pour s’arrêter et lire, prétendant que vous n’aviez pas besoin de pause.
Déc 2021
Une belle montée dans la jungle
Ce temple paisible est au sommet d’une montée de 500 escaliers. Vous traversez une nature impressionnante pour arriver à un temple calme avec une très belle énergie…