Triangle D’or
Lorsque vous entendez ces termes, cela fait référence à toute la région nord au-dessus de Chiang Rai, jusqu’aux frontières avec le Laos à l’ouest, et la Birmanie à l’ouest. Ces 2 pays se rejoignant également au nord, le mot triangle fait référence à la base toute la zone centralisée autour de cette triple frontière physique entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie.
Et ce célèbre point de rencontre se situe à seulement 8km au nord de Chiang Saen. La frontière est un point de jonction entre la rivière Ruak, qui coupe la Thaïlande et la Birmanie et le fameux Mékong, qui fait office de frontière entre la Thaïlande et le Laos sur plus de 1000 km (pas d’affilé, mais sur 2 zones différentes, l’une au nord, l’autre à l’est, longeant toute la région de l’Issan).
Mais l’autre particularité de cette région fait référence au mot “or”. En effet, cette partie de l’Asie du Sud-est fut depuis les années 50 ans une plaque tournante dans la production d’opium et d’héroïne, provenant de la fleur du pavot. Les tribus des montagnes tiraient essentiellement leurs revenus de la production de cette plante jusqu’à ce que la guerre fut déclarée contre les trafics de drogue en Thaïlande, au début des années 2000.
Le mot “or” fait donc directement référence à la manne financière que représentaient ces surfaces de champs de pavot cultivés dans ces montagnes.
Autant dire qu’à cette époque, c’était une zone plutôt craignos et fermée au tourisme vu les accrochages possibles entre bandes rivales, autorités et dealers, etc. Cette “guerre” fut assez sanglante, car le gouvernement n’y était pas allé de main morte et cela représenta plus de 5 000 morts.
Dans un même temps, le roi Rama 9, soucieux de ne pas enlever du pain de la bouche aux paysans du coin (qui eux, se contentaient de cultiver ce qui “marche”, loi de l’offre et la demande oblige…) étudia le terrain, le climat et développa des projets sous patronat royal pour donner aux paysans des outils et techniques modernes d’agriculture et ainsi permettre de diversifier leurs productions.
C’est pourquoi aujourd’hui l’opium a disparu en Thaïlande et on trouve maintenant dans ces montagnes des plantations de thé, café, maïs, ananas ou autre en fonction des saisons. Et concernant le café, véritable “or noir”, les paysans n’ont pas perdu au change contre la culture de pavot, car c’est aujourd’hui quelque chose de beaucoup demandé et consommé et sein même du royaume.