Wat Pho
Wat Pho n’est pas seulement un temple bouddhistes les plus visités de Bangkok, mais aussi celui de l’histoire, la science médicale et l’institut d’enseignement.
Origine du Wat Pho
Officiellement nommé Wat Prachetuphon Vimon Mangkararam, le Wat Pho a été fondé au 16ème siècle et a ensuite servi de temple royal du roi Rama I de la dynastie Chakri. À l’intérieur de la salle d’ordination principale se trouve le Bouddha couché sacré de 46 mètres dont les pieds sont magnifiquement incrustés de nacre, sculptés de signes sacrés.
Wat Pho est, parmi les Thaïlandais, également connue comme “la première université publique du pays”, grâce à ses 1 360 inscriptions en marbre sur les lieux des sciences médicales, historiques et libérales tout autour du temple où les gens peuvent lire et apprendre à tout moment.
Le complexe intègre une foule de superlatifs : le plus grand “Bouddha couché” de la ville, la plus grande collection d’images de Bouddha en Thaïlande et le premier centre d’éducation publique du pays. Le point culminant de Wat Pho – le Bouddha couché est logé dans un pavillon à l’extrémité ouest du complexe du temple.
Architecture du Wat Pho
Les terrains de randonnée de Wat Pho couvrent huit hectares, les principaux sites touristiques occupant le côté nord de Wat Phra Chetuphon et les installations monastiques du côté sud. L’enceinte du temple est également le siège national de l’enseignement et de la préservation de la médecine traditionnelle thaïlandaise, y compris le massage thaïlandais, un mandat légiféré par Rama III lorsque la tradition était en danger d’extinction.
La célèbre école de massage qui possède deux pavillons de massage situés dans la zone du temple et des salles supplémentaires dans le centre de formation à l’extérieur du temple.
Un rituel public courant au temple du Bouddha couché consiste à donner des pièces (représentant l’aumône) dans une série de bols en métal placés dans une longue rangée à l’arrière de la statue de Bouddha. Si vous n’avez pas assez de pièces sur vous, un attendant vous aidera à rendre de la monnaie pour de plus grosses coupures.
Histoire de Wat Pho
Le premier bâtiment de Wat Pho (officiellement Wat Phra Chetuphon Wimon Mangkhalaram Rajwaramahawihana) a été construit au 16ème siècle en tant que monastère de la fin de la période Ayuthaya. Connu à l’origine sous le nom de Wat Phodharam, il a été restauré en 1788 par le roi Rama I, qui avait alors construit le Grand Palais à côté et établi Bangkok comme la capitale de la Thaïlande.
Une grande partie de ce que les visiteurs voient aujourd’hui a été achevée sous le règne du roi Rama III qui a agrandi la plupart de Wat Pho en 1832, en particulier le Vihara Sud et le Vihara Ouest, où se trouve le Bouddha couché.
C’est le roi Rama III qui a également fait de Wat Pho la première université publique de Bangkok. Les sculptures et les œuvres d’art du complexe qui comprend plus de 1000 représentations de Bouddha, a été commandé pour aider les gens à en apprendre davantage sur l’histoire, la littérature et le bouddhisme.
Entre 1831 et 1841, quelque 1431 inscriptions sur pierre ont été ajoutées par le roi Rama III et des érudits thaïlandais pour préserver le patrimoine culturel, y compris les massages thaïlandais.
C’est pourquoi Wat Pho reste le siège national de l’enseignement de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Le complexe a été restauré pour la dernière fois avant la célébration du bicentenaire de Bangkok en 1982.
⇒ Consultez aussi:
Top 5 meilleures destinations à Bangkok
Code vestimentaire Wat Pho
Habillez-vous en jupes/pantalons longs et chemises à manches lors de votre visite. Les chaussures doivent être enlevées pour entrer dans le temple. Un sac plastique vous sera remis à l’entrée, dans lequel vous pourrez emballer vos chaussures et les emporter avec vous lors de votre visite. Une fois entré, déposez les sacs dans un bac de collecte.
Massages au Wat Pho
Il n’y a pas beaucoup de sites religieux sacrés dans le monde où vous pouvez vous faire masser, mais Wat Pho en fait certainement partie. En tant que siège national pour l’enseignement de la médecine traditionnelle thaïlandaise, l’école dispose de deux pavillons de massage thaïlandais situés dans l’enceinte du temple et de salles supplémentaires dans un centre de formation à l’extérieur du temple, offrant une occasion unique de combiner la détente et le tourisme.
Les site à ne pas rater dans Wat Pho
Bouddha couché
Situé dans le sanctuaire principal de l’enceinte, l’impressionnant Bouddha couché, de 46 m de long et de 15 m de haut, illustre le passage du Bouddha au nirvana. Des incrustations de nacre ornent les pieds, affichant les 108 caractéristiques différentes d’un bouddha.
Poursuivant le thème numérique, derrière la statue se trouvent 108 bols de moine en bronze. Avec 20 THB, vous pouvez acheter 108 pièces, chacune étant déposée dans un bol pour porter chance et en signe d’aumône.
Phra Ubosot
Bien qu’être construit sous le règne de Rama I (règne de 1782 à 1809) et influencé par l’école d’architecture d’Ayuthaya, la salle d’ordination tel qu’il se présente aujourd’hui est le résultat d’importantes rénovations datant du règne de Rama III (règne de 1824 –51).
À l’intérieur, vous trouverez des peintures murales impressionnantes et un piédestal à trois niveaux soutenant Phra Buddha Deva Patimakorn, la deuxième statue de Bouddha la plus remarquable du complexe, ainsi que les cendres de Rama I.
⇒ Le premier regard sur le Wat Pho et le Bouddha couché
Autres statues de Bouddha
Les images exposées dans les quatre salles entourant Phra Ubosot valent la peine d’être étudiées. Les bouddhas Phra Chinnarat et Phra Chinnasri dans les chapelles ouest et sud sont particulièrement beaux, tous deux sauvés de Sukhothai par des parents de Rama I.
Les galeries s’étendant entre les quatre structures présentent pas moins de 394 images de Bouddha dorées couvrant presque toutes les écoles d’artisanat traditionnel thaïlandais. , de Lopburi à Ko Ratanakosin.
Le Wat Pho est relativement près d’un autre site connu de Thaïlande qui est le Wat Phra Kaew et le Palais Royal de Bangkok. Vous pouvez courir ou trouver un taxi à passer entre deux destinations avec peu de temps, ou louer un hôtel qui est près d’un à l’autre.