Loei
Loei (qui signifie «à l’extrême») est une province montagneuse située dans le nord-est de la Thaïlande et est à la fois diversifiée et épargnée par le tourisme de masse. La région a conservé sa beauté naturelle et sa culture fascinante. Il est peut-être mieux connu pour être une région de températures extrêmes. En hiver, les températures sont les plus basses de toute la Thaïlande, atteignant parfois moins de 0 degré Celsius, tandis qu’en été, les températures sont parmi les plus chaudes du pays.
Loei est une excellente destination hors des sentiers battus pour les randonneurs avec de nombreux sentiers, à la fois difficiles et doux, à travers ses parcs nationaux et réserves pittoresques. Le parc national de Phu Kradueng est l’un des plus populaires de toute la Thaïlande parmi les habitants, bien qu’il ne soit pas bien connu des touristes étrangers. Ici, vous pouvez emprunter des sentiers longs et difficiles à travers l’environnement serein, des cascades et des points de vue spectaculaires. Vous pouvez même camper en cours de route ou au départ de sentiers particuliers dans des bungalows. Le parc national de Phu Ruea est moins difficile d’accès et vous pouvez toujours profiter d’un éventail de sentiers de randonnée et de points de vue. Pour observer la faune et faire des randonnées avec les gardes forestiers locaux, le sanctuaire de la faune de Phu Luang est un endroit idéal pour découvrir des animaux rares et même des traces de dinosaures dans les rochers le long du chemin.
La majorité des habitants de Loei sont des immigrants de Luang Prabang car la région a été passée entre le royaume d’Ayutthaya en Thaïlande et le royaume Lan Xiang du Laos il y a de nombreuses années. La petite ville de Chiang Khan se trouve le long du Mékong et est populaire parmi les voyageurs thaïlandais, principalement en raison de son climat plus frais. La vie ici se déroule à un rythme lent, et c’est un endroit charmant pour faire du vélo ou faire une promenade en bateau au coucher du soleil.
Pour une expérience culturelle agréable, le festival Phi Ta Khon ou le « Festival des fantômes » a lieu une fois par an dans le village endormi de Dan Sai lorsque la région prend vie. Les festivaliers descendent dans les rues vêtus de masques fantômes intimidants peints à la main et de costumes colorés pour défiler dans la ville. Ce sont quelques jours passionnants et dynamiques avec des concerts, des défilés, de la danse et des jeux.
Les visiteurs peuvent rejoindre l’Isan en seulement une heure sur un vol direct depuis Bangkok. Contactez nos experts en Thaïlande pour découvrir comment vous pouvez intégrer cette destination unique à vos prochaines vacances sur mesure.
Comment aller à Loei ?
Loei n’a pas autant d’options de transport que d’autres villes, mais les visiteurs seront heureux d’apprendre qu’il y a des vols quotidiens de Bangkok vers son petit aéroport ainsi que plusieurs lignes de bus depuis les villes et provinces voisines. Dans ce petit guide des transports en commun, nous avons résumé les principales méthodes pour se rendre à Loei depuis les grandes villes de Thaïlande.
Avion
Le petit aéroport de Loei (LOE) dessert des vols intérieurs à destination et en provenance de l’aéroport international Don Mueang de Bangkok (DMK). AirAsia propose des vols deux fois par jour et Nok Air propose des vols trois fois par jour. Le combat dure environ une heure et quinze minutes. Les billets aller simple peuvent coûter moins de 1 000 THB (environ 30 USD) selon la période de l’année à laquelle vous voyagez.
Les avions sont petits, donc les bagages à main de taille standard ne rentrent pas dans les coffres à bagages. Soyez prêt à vérifier vos « grands » sacs s’il ne s’agit pas d’un sac à main, d’un petit sac à dos ou d’un sac pour ordinateur portable.
Train
Loei n’a pas sa propre gare mais ses provinces voisines en ont. La ligne nord s’arrête dans la ville de Phinsanalok et la ligne nord-est s’arrête dans les villes de Khon Kaen et d’Udon Thani. Les deux lignes de chemin de fer partent de Bangkok à la gare de Hualamphong.
Bus
Il existe un vaste réseau de bus qui emmène les passagers sur de nombreux kilomètres à travers la campagne thaïlandaise jusqu’à Loei. Les billets de bus peuvent être réservés auprès de diverses agences de la ville ou avec l’aide du personnel de la réception de votre maison d’hôtes ou de votre hôtel.
Cependant, nous avons trouvé très pratique de réserver nos billets en ligne via 12go.asia. Le site est en anglais, nous pouvons réserver bien à l’avance et payer par carte de débit ou de crédit. Quel soulagement!
Les bus commencent à embarquer 30 minutes avant l’heure de départ. Assurez-vous d’arriver 45 à 60 minutes à l’avance pour vous donner le temps de vous enregistrer, d’acheter des collations sur la route et d’utiliser les installations avant de sauter dans le bus.