Parc de Khao Yai

Parc de Khao Yai


Khao Yai est sans aucun doute le meilleur parc national de Thaïlande pour les visiteurs réguliers où il est relativement facile de voir des animaux impressionnants.

Créé en 1962 en tant que premier parc national de Thaïlande, c’est le troisième plus grand parc national de Thaïlande. Situé principalement dans la province de Nakhon Ratchasima, Khao Yai s’étend dans les provinces de Prachinburi, Saraburi et Nakhon Nayok. Le point de contrôle principal du parc est à 180 km de Bangkok.

Le parc couvre une superficie de 2 168 km², comprenant des forêts pluviales/à feuilles persistantes et des prairies. Haut de 1 351 mètres, Khao Rom est la plus haute montagne du parc. L’altitude moyenne du parc national varie de 400 à 1 000 mètres d’altitude.

Khao Yai fait partie du complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai ; un site du patrimoine mondial déclaré par l’UNESCO, couvrant 5 zones protégées de Khao Yai à la frontière cambodgienne. Les autres aires protégées sont; Parc national de Pang Sida, parc national de Thap Lan, parc national de Ta Phraya et sanctuaire de la faune de Dong Yai.

La saison des pluies s’étend de mai à octobre avec une humidité élevée et avec le plus de précipitations en septembre. Le reste de l’année est assez sec. Novembre à février sont les mois d’hiver avec un temps plus frais et des températures moyennes de 22 °C pendant la journée et jusqu’à 9-10 °C pendant la nuit.

Faune

Mammifères

Il y a sûrement peu d’autres parcs dans le pays avec une faune plus impressionnante, mais parmi les parcs nationaux facilement accessibles en Thaïlande, Khao Yai est sans aucun doute la meilleure option pour l’observation des mammifères. Outre le parc national de Kui Buri, Khao Yai est le deuxième meilleur parc du pays où il est relativement facile de rencontrer des éléphants avec un peu de chance.

Parmi les autres mammifères souvent observés, citons les macaques à queue de cochon du Nord, les cerfs aboyeurs, les cerfs sambars, les gibbons, les porcs-épics et les civettes. D’autres espèces plus insaisissables que l’on voit de temps en temps sont les ours malais, les ours noirs d’Asie, les gaurs, les loutres, les dholes et les chacals.

L’observation des macaques à queue de cochon du nord est un peu rare ailleurs dans le pays, ils peuvent facilement être négligés. La plupart des touristes les confondent facilement avec les macaques à longue queue qui sont très courants dans de nombreuses destinations touristiques.

Il n’y a eu aucun signe d’activité de tigres dans le parc depuis un certain temps, mais des pièges photographiques ont révélé une importante population de tigres dans les parcs nationaux voisins de Thap Lan et Pang Sida. Récemment, un large passage pour la faune a été construit sous une autoroute très fréquentée à l’est de Khao Yai, laissant espérer que les tigres reviendront un jour à Khao Yai depuis Thap Lan.

Des oiseaux

Bien que certains puissent être des enregistrements accidentels, environ 440 espèces d’oiseaux ont été signalées à Khao Yai. Le parc abrite l’une des plus grandes populations de calaos de Thaïlande. De grands calaos et des calaos à pieds orientaux peuvent être vus voler au-dessus de la zone du centre d’accueil presque quotidiennement.

Les merles à queue rousse sont une observation rare en Thaïlande, uniquement signalée dans le parc national de Khao Yai. Peu d’autres espèces rares le sont; Calaos bruns d’Austen, fantails à sourcils blancs, pipits de Blyth, grands adjuvats, grives japonaises, coucous terrestres à bec corail et autours des palombes.

Les oiseaux de la jungle sont des poulets sauvages, très communs et peuvent être vus presque quotidiennement le long des routes. D’autres oiseaux terrestres relativement communs comme les faisans argentés, les perdrix à poitrine écailleuse et les plaques de cheminée siamoises. Le meilleur moment pour visiter Khao Yai pour l’observation des oiseaux est pendant les mois secs et de mars à avril, lorsque la grande migration des oiseaux vers la Thaïlande se produit.

Reptiles

Khao Yai possède également une faune de reptiles très intéressante, à ce jour plus de 85 espèces répertoriées.

De la vipère à fosse trois peuvent être trouvées dans le parc; Les vipères de Vogel (Trimeresurus vogeli), les vipères à grands yeux (Trimeresurus macrops) et les vipères à lèvres blanches (trimeresurus-albolabris). Certains des rares serpents trouvés dans le parc sont les serpents-loups de Gibson (Lycodon gibsonae), les bronzebacks de Nganson (Dendrelaphis ngansonensis) et les serpents kukri de Joynson (Oligodon joynsoni). Les trois espèces de python de Thaïlande ont été enregistrées dans le parc national de Khao Yai. Fait intéressant, plusieurs formes d’espèces de serpent fouet oriental se trouvent dans le parc; blanc, marron et vert, et ce sont les espèces de serpents les plus rencontrées à Khao Yai.

Les dragons d’eau chinois (Physignathus cocincinus) sont un lézard de taille moyenne que l’on peut trouver le long des ruisseaux, l’observation est assez courante. Certains autres lézards intéressants trouvés dans le parc sont; Dragon arboricole brun (Acanthosaura lepidogaster), dragons cardamome (Acanthosaura cardamomensis), lézards papillons de Reeves (Leiolepis rubritaeniata), scinques cambodgiens (Tropidophorus microlepis), geckos nains du Yunnan (Hemiphyllodactylus yunnanensis), dragons volants barrés (Draco taeniopterus) et mouches tachetées dragons (Draco maculatus). Les lézards papillons de Reeves sont souvent vus dans les prairies avec un héliport, juste au sud du centre d’accueil.

Il y avait autrefois un seul crocodile siamois dans le parc national le long de l’un des sentiers, mais il est parti depuis un certain temps, probablement mort.

S’y rendre & se déplacer

Pour des raisons de planification, il est bon de savoir que le parc est une destination très populaire pour les touristes étrangers et locaux, il peut être très fréquenté le week-end et extrêmement occupé pendant les vacances plus longues.

L’entrée principale se trouve au nord du parc, la ville la plus proche étant Pak Chong dans la province de Nakhon Ratchasima. La deuxième entrée se trouve au sud dans la province de Nakhon Nayok.

Se rendre à Pak Chong ou au nord de Khao Yai

Le principal point d’entrée du parc se trouve dans le district de Pak Chong, c’est la zone où la plupart des hôtels sont situés juste au nord de l’entrée. Dans un bon trafic, il faut environ 2,5 heures pour se rendre à la zone d’entrée de Khao Yai.

Il est possible de se rendre à certains endroits au nord de Khao Yai avec les transports en commun depuis Bangkok, mais cela peut prendre jusqu’à 5 à 6 heures. La raison est; Les bus partent de la gare routière de Mo Chit, ce qui peut prendre un peu de temps et d’efforts pour s’y rendre, en particulier pendant les heures de pointe. Une fois à la gare routière, il faut un peu de temps pour acheter des billets et attendre le départ du bus. Une fois arrivé à Pak Chong, les songthaews partent vers Khao Yai une fois par heure, mais seulement lorsqu’il y a suffisamment de passagers, cela signifie qu’une autre longue attente pourrait être à venir. Une fois atteint au nord de Khao Yai, il n’y a pas d’options de transport public dans le parc. Ajoutez à cela que tous les hôtels ne sont pas le long de la route de Songthaews, beaucoup ne sont pas accessibles à pied.

Se déplacer dans le parc

Il n’est pas possible d’entrer dans le parc à pied depuis le poste de contrôle. Le centre d’accueil est à environ 14 km et d’autres attractions populaires sont beaucoup plus loin à l’intérieur du parc. Bon à savoir que même en atteignant la zone du centre d’accueil, les distances entre les attractions populaires sont trop grandes pour marcher entre elles. Il est possible de faire de l’auto-stop s’il y a suffisamment de circulation.

En novembre 2019, il y avait encore une vingtaine de vélos à louer au centre d’accueil, mais seulement 10 fonctionnels. Les vélos ne seront pas disponibles à la location s’il y a trop de circulation à l’intérieur du parc. Généralement, les parcs sont trop fréquentés les week-ends et les longues vacances.

Les visiteurs qui souhaitent explorer le parc par eux-mêmes doivent savoir qu’il n’est pas possible de parcourir des sentiers plus longs sans guide. C’est pour une bonne raison; facile de se perdre car c’est une jungle sauvage avec des animaux sauvages. Il arrive presque chaque année que quelqu’un se perde et soit retrouvé le jour même ou plusieurs jours après. Lors d’un incident tragique en 2018, un citoyen thaïlandais a perdu la vie. La recherche de « touristes perdus à Khao Yai » sur les moteurs de recherche répertorie quelques incidents au fil des ans qui ont atteint les médias.

Il n’y a que quelques sentiers que les touristes sont autorisés à parcourir librement; l’un est un sentier circulaire d’environ 800 mètres de long derrière le centre d’accueil, l’autre est un sentier de l’amitié thaï-américain récemment ouvert, non loin du centre d’accueil.

Deux cascades les plus populaires, deux points de vue populaires et le centre d’accueil sont accessibles en voiture ou à vélo et accessibles sans guide, le tout pas trop loin de leur parking. Lors de la planification, il est bon de savoir que, depuis le moment de l’entrée dans le parc, jusqu’à ces 4 attractions et le retour au point de contrôle, il faut environ 3 heures de route, ajoutez à cela le temps à passer à chaque endroit pour profiter du paysage. Il ne s’agit pas de courtes distances avec d’autres mots.

Taxi de Bangkok

Un aller simple depuis n’importe quel hôtel/aéroport de Bangkok vers un hôtel au nord de Khao Yai coûte à partir de 2 200 bahts. Le trajet dure environ 2h15 à 2h30 dans une bonne circulation.

Il est possible de réserver un service de taxi pour une journée complète vers les attractions à l’extérieur du parc au nord de Khao Yai, vers les vignobles, les parcs à thème, les fermes, les magasins, etc. Les attractions les plus populaires sont ; PB Valley (domaine viticole), GranMonte (domaine viticole), Primo Piazza (animaux domestiques), Palio Khao Yai (parc à thème), Farm Chokchai (ferme bovine), The Chocolate Factory, Rai Maneesorn (tournesol en fleurs en décembre) et bien d’autres.

Pour plus de détails ou pour réserver en ligne un transport privé, visitez notre page de détails sur les taxis;

Taxis | Bangkok à Khao Yai, à partir de 2 200 Baht
Taxis | Pattaya à Khao Yai, à partir de 3 500 Baht
Transport en commun vers Pak Chong et au nord de Khao Yai
Pour plus d’informations sur la façon de se rendre à Pak Chong et aux hôtels au nord de Khao Yai depuis Bangkok, veuillez consulter la section “Aller et rester” des pages du parc national de Khao Yai.

Frais d’entrée et horaires d’ouverture

Le parc est ouvert de 6h à 18h tous les jours de l’année, les véhicules déjà à l’intérieur du parc peuvent partir tard.

Depuis juin 2022, les frais d’entrée au parc national de Khao Yai sont de 200 bahts pour les adultes et de 100 bahts pour les enfants de 3 à 14 ans. Les citoyens thaïlandais paient 40 bahts pour les adultes et 20 bahts pour les enfants. Lorsque vous campez ou séjournez dans l’un des hébergements du parc à l’intérieur du parc national, les billets d’entrée seront valables 3 jours, sinon les billets d’entrée ne sont valables que pour un jour.

Depuis mars 2015, les titulaires d’un permis de conduire, d’un permis de travail ou d’une carte d’étudiant thaïlandais ne peuvent plus bénéficier du tarif thaïlandais.

More >>>

Meilleures attracions à Parc de Khao Yai

Plus de détail

Meilleures choses à Parc de Khao Yai

Plus de détail

Destinations aux alentours

Plus de détail

Les avis des clients