Koh Lipe
Koh Lipe est une petite île en forme de L située dans la province de Satun, dans le sud de la Thaïlande, près de la frontière Thaïlande/Malaisie. Il appartient à l’archipel d’Adang-Rawi, situé à la périphérie du parc national marin de Tarutao. À l’origine habité uniquement par des gitans de la mer, le Chao Ley qui a donné son nom à l’île – Koh Lipe signifie Paper Island à Chao Ley, Koh Lipe (alias Koh Lipeh ou Koh Lipey) a connu un développement rapide pour faire face à la demande croissante du tourisme.
Sunset Beach (ouest), Sunrise Beach (est) et Pattaya Beach (sud) sont les trois principales plages de Koh Lipe L’île et ses environs sont assez célèbres pour le snorkeling et la plongée sous-marine ; ses récifs coralliens sont faciles d’accès car ils commencent à quelques mètres de chacune des quatre plages de l’île principale. Un grand nombre de choix d’hébergement sont disponibles à Koh Lipe, des bungalows en bambou et en chaume aux complexes quatre étoiles.
Comment y aller à Koh Lipe
DE PAK BARA À KOH LIPE :
Le port de Pak Bara en province de Satun est le principal point de départ pour Koh Lipe. Les compagnies Sukhothai Tour Hat Yai, Satun Pakbara, Tigerline, Bundhaya, Smart En Plus oproposent de nombreux départs de 8h30 à 15h30. La traversée seule dure entre 1 heure 30 ou 2 heures. Tarifs : 16 à 22 €uros. Ce sont les transporteurs Bundhaya et Smart En Plus qui sont les moins chers.
DE HAT YAI À KOH LIPE :
Si vous venez de Hat Yai, le trajet sera tout aussi long. Un taxi ou un minibus vous prendra en charge à votre hôtel, à l’aéroport ou à la gare de Hat Yai jusqu’à Satun. De là un speed boat effectuera la traversée directement vers Koh Lipe. Les tarifs varient entre 18 et 34 €uros, selon la compagnie, Sukhothai Tour Hat Yai, Satun Pakbara, Tigerlin, Bundhaya, Smart En Plus ou Jolly Travel. Ici encore, Tigerline propose les tarifs les plus bas.