Koh Phangan

Koh Phangan


Koh Phangan est une petite île située au nord de la plus grande Koh Samui, dans le golf de Thaïlande. Elle compte environ 13 500 habitants, nombre qui peut être doublé voir triplé avec l’arrivée des touristes en haute saison (de décembre à février) ou lors de la Full Moon party. Réputée d’ailleurs pour cette célèbre soirée qui a lieu une fois par mois les soirs de pleine lune, Koh Phangan ne se résume pourtant pas qu’à ses soirées dégantées.

Plus de la moitié de sa superficie a été déclarée « Parc national » ce qui lui permet de rester encore très sauvage et de préserver sa nature tropicale. Des projets comme la construction d’un aéroport sur la partie est de l’île ont ainsi été annulés pour conserver son environnement naturel.

Bien que toute la côte ouest, du nord au sud, soit habitée, les infrastructures touristiques n’entachent pas le paysage et ne dénaturent pas ses plages incroyables. De Chaloklum, le petit village de pêcheurs au nord, très familiale, à Haad Rin le village de fête au sud en passant par Srithanu le village hippie avec ses centres de yoga, Koh Phangan sait comment séduire ses visiteurs.

Un dicton revient d’ailleurs très souvent sur Koh Phangan auprès des expatriés et voyageurs réguliers : « Une fois que l’on a mis les pieds sur Phangan, on y revient toujours ! ».

Tout semble possible sur Koh Phangan, une énergie incroyable s’y dégage ce qui explique que l’on s’y sent bien, comme chez soi. Les plages sont d’une incroyable beauté, ses forêts tropicales cachent de superbes cascades et sentiers de randonnées menant à des vues panoramiques incroyables, ses fonds marins sont encore assez riches et promettent de belles découvertes en snorkelling, les hôtels, resorts et restaurants sont pour la grande majorité de très bonne qualité, les quelques temples dissimulés ici et là offrent des pauses culturelles appréciables…

Si vous avez un peu de temps sur place et aimez l’aventure, vous pourrez jouer aux Robinson Crusoé en vous rendant sur des petites plages accessibles par bateau. Bottle Beach ou Haad Tian sont les parfaits exemples.

Comment y aller ?

Koh Phangan ne dispose pas d’aéroport et n’est donc accessible que par bateau. Plusieurs solutions sont possibles pour rejoindre l’île.

Depuis Koh Samui

La plus simple est de prendre un vol jusque l’aéroport de Koh Samui puis de prendre ensuite un bateau jusqu’à Thong Sala, le principal port de Koh Phangan. De Koh Samui, il est également possible de rejoindre directement le port d’Haad Rin, pratique lorsque l’on se rend à Koh Phangan seulement pour la Full Moon.

La traversée dure environ 30 minutes et coûte 300 bahts. Plusieurs compagnies proposent la traversée : Lomprayah, Seatran, Raja Ferry…

Depuis Bangkok

Depuis Bangkok, il existe aussi plusieurs alternatives pour rejoindre Koh Phangan :

1. Prendre un vol Bangkok-Surathani, puis un bus jusque le port de Dongsak. Au port, vous pourrez prendre le Raja Ferry jusqu’à Thong Sala.

2. Prendre un bus de Bangkok jusque Champon puis un bateau jusque Thong Sala. Le bateau fera une escale à Koh Tao

3. Prendre un vol de Bangkok jusque Nakon Sithamarat, puis un bus Thong jusqu’au port de Dongsak. La compagnie Lomprayah vous conduira avec son catamaran jusque Sala avec une escale à Koh Samui.

Climat

L’île de Koh Phangan est soumise à un climat tropical humide presque toute l’année. Koh Phangan, comme Koh Samui et Koh Tao, enregistre 3 saisons : la saison des pluies de septembre à novembre, la saison fraiche, de décembre à mars et la saison chaude de avril à juin.

En octobre et novembre les pluies sont très fréquentes et les inondations ne sont pas rares. Décembre et janvier qui sont les mois les plus touristiques enregistrent aussi beaucoup d’eau, notamment la nuit.

En période sèche, les températures peuvent atteindre facilement les 40°C. La mer est retirée, l’eau très chaude, il est donc difficile de s’y baigner et d’apprécier.

Les meilleures périodes pour se rendre à Koh Phangan sont de janvier à début avril, et les mois de mi juin à septembre.

 

More >>>

Destinations aux alentours

Plus de détail

Les avis des clients