Où manger à Ayutthaya: 6 délicieux restaurants locaux

À environ 80 km au nord de Bangkok, Ayutthaya est réputée pour son grand nombre de ruines de temples majestueux et a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. Cette ancienne ville au riche passé historique et culturel offre une expérience unique aux voyageurs qui aiment l’histoire et l’architecture des temps anciens. Outre l’exploration des attractions historiques, la dégustation de la cuisine thaïlandaise dans les restaurants locaux est également l’une des activités proposées à Ayutthaya. Dans cet article, nous vous aidons à répondre à une question commun des touristes: Où manger à Ayutthaya ? 

Lorsque vous visiterez Ayutthaya, essayez leurs célèbres plats comme le Kuay Tiaw Reua (nouilles de bateau), le Roti Sai Mai (crêpes roulées avec de la barbe à papa) que l’on trouve facilement le long de la route U-Thong, le Khao Mok Kai qui est un plat musulman composé de riz jaune et aussi les crevettes géantes grillées que l’on trouve dans de nombreux restaurants de fruits de mer thaïlandais.

Où manger à Ayutthaya ?

1. Wat Yai Noodle

 
ou-manger-a-ayutthaya-1
 

Le Tom Yum est une sorte de soupe aigre et épicée originaire de Thaïlande, et c’est aussi l’un des plats les plus connus de la cuisine thaïlandaise. Il existe 2 types différents de Tom Yum, la version claire et la version crémeuse. Chez Wat Yai Noodle, ils servent la version crémeuse du Tom Yum Goong et leur plat signature est la soupe de nouilles Tom Yum aux fruits de mer.

La soupe Tom Yum existe en 2 tailles, la plus petite taille est suffisante pour nourrir 2 à 3 personnes et coûte 560THB. Ce somptueux bol de soupe Tom Yum était composé de crabes, de langoustes, de calamars, de crevettes, de moules, de pétoncles, de calamars farcis de viande hachée, d’œufs frits, d’œufs durs, de nouilles jaunes et de nouilles vertes. Le bouillon était crémeux et sucré, légèrement épicé et pas très acide.

Les fruits de mer et les ingrédients étaient très frais et sucrés sans aucune odeur de poisson. Dans l’ensemble, le restaurant avait un bon rapport qualité-prix.

2. Nouilles de bateau Krung Kao

  ou-manger-a-ayutthaya-2  
 
 
 

Le Kuay Tiao Reua ou nouilles de bateau est l’une des spécialités d’Ayutthaya. Ces nouilles étaient vendues par les vendeurs dans les barques en bois sur les canaux et les rivières à l’époque. Aujourd’hui, la plupart des nouilles en bateau sont vendues dans une boutique au bord de la route. Un bol de nouilles de bateau classique se compose de nouilles de riz, de foie de porc, de caillé de sang de porc, de porc rôti, de boulettes de porc, de peau de porc frite et croustillante, le tout accompagné d’une soupe brune.

Les nouilles de bateau sont normalement servies dans un petit bol et vous pouvez choisir les ingrédients qui vont avec selon votre goût. Vous pouvez trouvez un restaurant de nouilles de bateau le long de la rue Pratuchai; il est servi en petites portions donc vous pouvez l’essayer même si vous avez déjà mangé.

Les nouilles avaient une texture moelleuse très agréable, le porc était très tendre et frais, et la soupe brune était riche et savoureuse. C’est définitivement un plat idéal pour une consommation rapide, et c’est seulement à Ayutthaya où vous pouvez en manger la saveur originaire.

3. The Summer House

 
ou-manger-a-ayutthaya-3

The Summer House est un café au bord de la rivière, au décor scandinave chic, situé sur la rive du fleuve Chao Phraya. Ce café confortable au cadre naturel est l’endroit idéal à Ayutthaya où vous pouvez à la fois détendre avec une tasse de café chaud et manger des spécialité.

Le café est divisé en deux zones : les sièges intérieurs climatisés et les sièges extérieurs avec un petit jardin de verdure juste à côté de la rivière. C’était une fin d’après-midi venteuse, nous avons choisi les sièges extérieurs pour pouvoir prendre l’air, rester en contact avec la nature et profiter du vent. Nous avons commandé une tasse de Latte (65THB), de Thai Ice Tea Cha Yen (75THB) et de Sweet Banana with Coconut Ice Cream (95THB).

De la glace à la noix de coco et à la banane est une combinaison tout à fait délicieuse ; le dessert était riche en saveur mais pas trop sucré, très bien équilibré. De plus, leur menu est assez complet, nous regrettons de ne pas avoir essayé certains de leurs plats principaux comme les Summer Rolls et les crevettes de rivière grillées. Le Summer House est également un endroit idéal pour admirer un coucher de soleil sur le fleuve Chao Phraya.

Si vous vous rendez dans ce lieu magnifique le week-end, vous pourrez également profiter de la musique live dans le jardin de l’arrière-cour.

4. ผัดไทย (Pad Thai)

 
ou-manger-a-ayutthaya-4
 

Le Pad Thai est un plat de nouilles de riz sautées ; il est considéré comme le plat national de la Thaïlande et il est si populaire que vous ne pouvez pas éviter de le voir où que vous alliez en Thaïlande. Bien que le nom de leur échoppe soit ผัดไทย (Pad Thai), ils vendent d’autres plats que le Pad Thai. L’assiette de Pad Thai que nous avons commandée était bien cuite, légèrement collante, mais pas trop humide, et elle avait un goût traditionnel.

Vous pouvez facilement trouver un étalage de charrette à bras le long de la route Uthong à Ayutthaya qui vendait du Pad Thai.

 

5. ร้านบะหมี่จับกังไฮโซ  สาขาตลาดเจ้าพรหม (Noodle Shop – Center Chao Phrom Market)

 
ou-manger-a-ayutthaya-5
 
C’est à l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois de l’Ancienne Capitale Miracle que nous avons visité Ayutthaya. De nombreuses activités telles que des danses de lion, des chants, des spectacles culturels et un dîner de célébration ont eu lieu autour du marché Chao Phrom. Et il y avait également de nombreux stands de nourriture alignés des deux côtés de la route Nareusan afin de renforcer l’atmosphère de l’événement, où on peut manger des nourritures chinois à Ayutthaya.

En marchant le long de la route, nous avons vu de nombreux choix de nourriture alléchante sur ces stands, mais à la fin, nous avons été attirés par ce restaurant local bondé de gens du pays. En gros, ce restaurant local vend des nouilles avec différents types de porc. Nous avons commandé un bol de soupe de nouilles avec trois sortes de porc, Char Siew (porc BBQ), porc rôti et saucisse de porc fermenté ; il était également accompagné de quelques légumes, de boulettes et d’une demi-tranche d’un œuf à la coque mariné frappant, qui était très similaire à l’Ajitsuke Tamago japonais.

La soupe était équilibrée entre le sucré et le salé, le Char Siew était doux mais légèrement gras, le porc rôti était tendre avec un croustillant, la saucisse de porc était goûteuse et savoureuse. Je dirais que c’est l’un des plats les plus réconfortants que l’on puisse trouver à Ayutthaya.

6. Baan Kao Nhom

 
ou-manger-a-ayutthaya-6
 
Nous ne savions pas qu’il existait autant de variétés de desserts thaïlandais avant de visiter Baan Kao Nhom, un café élégant vendant des desserts traditionnels thaïlandais dans l’ancienne ville d’Ayutthaya. Lorsque nous sommes arrivés sur le pas de la porte du café, nous avons été très surpris par le design de la devanture, d’un vert vif et d’un style européen, qui se démarque tout simplement du reste des magasins. Ce petit café à la décoration intérieure chaleureuse semble très populaire parmi les habitants et les touristes, car nous avons pu constater que la foule continue de circuler sans cesse.
 
Pour les boissons et les desserts glacés, vous devez commander auprès du personnel. Pour les petites bouchées, vous pouvez choisir ce que vous voulez en libre-service et payer à la caisse. Leur boisson signature, Ayutthaya Charming Green Tea et Latte coûtent respectivement 60THB et 55THB. Notre dessert préféré, la Bolan Ice Cream (120THB), est en fait une crème glacée à la noix de coco avec une brioche molle comme base, saupoudrée de haricots mungo croustillants cuits au four, arrosée en zigzag avec une sauce au caramel et enfin garnie de feuilles de menthe sur le dessus.
 
Nous avons également essayé le Khao Tom Mut, qui était le riz gluant à la banane thaï (20THB) et 3 des 9 desserts thaïlandais de mariage de bon augure, Tong Ake (bon dans la vie), Ja Mong Gut (supérieur comme un roi) et Sanay Chan (la vie amoureuse aussi belle que la pleine lune). Ce joyau caché d’Ayutthaya est fortement recommandé, surtout pour les dames et les amateurs de desserts.
 

Autres restaurants et bars

10 meilleurs cafés à Ayutthaya
10 meilleurs cafés à Ayutthaya Details
Top des 10 meilleurs hôtels à Ayutthaya
Top des 10 meilleurs hôtels à Ayutthaya Details
Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday