Top 11 des plats de rue de Phuket
La cuisine de rue à Phuket est considérée comme délicieuse, bon marché. Les plats de rue de Phuket constituent un excellent moyen de découvrir de la vraie cuisine thaïlandaise simple. C’est définitivement plus authentique dans des chariots des plats de rue que l’on trouve à la plage Patong. Alors nous vous proposons une liste de 11 des plats les plus classiques que vous pouvez manger dans la rue de Patong et ses environs à Phuket.
Quels plats de rue de Phuket déguster?
1. Pad Thaï (nouilles de riz sautées aux crevettes)
Le Pad Thaï n’a plus besoin d’être introduit. Sans aucun doute, c’est l’un des plats de rue de Phuket les plus populaires. Il est un plat de nouilles de riz sautées composé de nouilles de riz, d’œufs, de tofu, de sauce de poisson, de crevettes séchées, d’ail ou d’échalotes, de piment rouge et de sucre de palme.
En particulier, il est servi avec des quartiers de citron vert et souvent des cacahuètes. Il est généralement accompagné de germes de soja, de ciboulette à l’ail et parfois de feuilles de bananier.
2. Rôti Thaï
Le Rôti Thaï est considéré comme la crêpe à la française en Thaïlande. C’est la meilleure collation ou le dessert le plus délicieux par rapport aux autres desserts. Presque tout le monde thailandais l’aime. Pour faire ce plat, il utilise de la banane, du chocolat, du lait concentré ou du Nutella.
En fait, il se vend beaucoup mieux lorsqu’il s’appelle Pancake, donc chaque chariot les annonce désormais comme des crêpes. Ne vous souciez donc pas de les retrouver lors de votre voyage; ils sont partout sur l’île Phuket.
3. Kuay Teow (soupes de nouilles)
C’est l’un des plats de rue de Phuket le plus populaire qui se présente sous plusieurs formes : porc, bœuf, poulet ou fruits de mer servis avec des nouilles de riz ou des nouilles jaunes. Pour choisir vos ingrédients, vous pouvez pointer du doigt les objets habituellement exposés sur les chariots, si vous ne connaissez pas le Thaï.
Cependant, il faut faire l’attention de 2 mots pour les étrangers occidentaux qui viennent en Thaïlande: ‘Mai Nai’ qui signifie ‘pas d’entrailles’. Alors, n’oubliez pas de bien lire le menu, car tout le monde n’aime pas trouver des morceaux d’intestins dans sa soupe.
4. Som Tam (salade de papaye)
Un plat intemporel en Thaïlande, que l’on trouve un peu partout. C’est le Som Tam qui se présente sous plusieurs formes, comme le Som Tam Poo Pala (salade de papaye au crabe fermenté, super piquant),… L’option la plus sûre est le Som Tam, qui n’utilise généralement que de la papaye, des tomates, des haricots verts et une quantité variable de piments.
La plupart du temps, si vous ne précisez pas à quel point vous voulez que votre Som Tam soit épicé, le cuisinier vous regardera et devinera combien de piments vous pouvez prendre.
Vous êtes étranger et ne parlez pas thaï ? Vous obtiendrez un piment ou même aucun ! Donc, si vous l’aimez épicé (parce que c’est comme ça que c’est le mieux), vous pouvez apprendre ces mots : Pet Mak (très épicé). Si vous vous inquiétez des niveaux d’épices, dites “Mai Pet” (pas épicé). En fait, le Som Tam est souvent meilleur avec du poisson-chat grillé, du poulet ou du porc grillé.
5. Khao Pad Kaï (riz sauté au poulet)
Le Khao Pad Kaï est un autre plat super classique dans la cuisine thaïlandaise. Il peut être cuisiné avec du porc, du poulet ou des fruits de mer. En particulier, il est toujours servi avec exactement trois tranches de concombre. C’est encore mieux si vous demandez du Plik Nam Pla, un peu de sauce de poisson avec des piments hachés, qui donne un bon punch extra salé.
6. Kai Yang (poulet grillé)
Le poulet grillé est partout à Phuket. Vous pourriez suivre votre nez pour les repérer. Cuit sur une petite charrette et plus souvent à emporter qu’en repas assis, le grillé se déguste mieux avec du riz gluant (Khao Niaow). Délicieux et tellement pas cher!
7. Moo Ping
Si vous voyagez à Phuket, vous trouverez que le Moo Ping est encore plus facile à repérer que le poulet grillé dans les rues. Avant de pouvoir le sentir, vous verrez une colonne verticale de fumée se précipiter dans le ciel. C’est la fumée de Moo Ping.
Ils avaient l’habitude de faire griller ces brochettes sur un petit barbecue et d’utiliser un petit ventilateur en bambou jusqu’à ce qu’un type commence à utiliser un ventilateur électrique recyclé pour créer un flux d’air puissant.
Rappelez-vous que si vous vous tenez à côté d’un chariot Moo Ping pendant plus de 5 minutes, vous vous sentirez comme un Moo Ping pendant au moins une heure.
8. Khao Ka Moo
Un de nos plats préférés, il est assez proche de certains ragoûts que vous trouvez en Europe. Une grosse cuisse de porc est mijotée et servie sur du riz. Il vient généralement avec de la graisse et de la peau, pas au goût de tout le monde. L’un des meilleurs Khao Ka Moo à Phuket est Kha Moo Bhoran à Kathu.
9. Pad See Ew
Le Pad See Ew n’est pas le même que le Pad Thaï puisqu’il utilise des nouilles jaunes et pas d’œufs. C’est un plat préféré si vous ne pouvez pas manger de nourriture épicée. Comme le riz frit, il est accompagné de poulet, de porc ou de fruits de mer.
10. Kanom Jeeb
Le Kanom Jeeb est célèbre comme l’un des plats de rue de Phuket. Ces petites boulettes colorées cuites à la vapeur sont généralement faites avec du porc et servies avec de la sauce soja. Il est considéré comme un plat idéal comme petit-déjeuner thaï.
11. Mee hun
Composé de fines nouilles de riz rondes frites avec de la sauce soja, il est servi avec un petit bol de bouillon de porc. Ce plat a tout d’une histoire d’origine chinoise.
Cependant, la légende locale dit qu’il a été inventé à Phuket. Partout où il a commencé, la ville de Phuket est l’endroit idéal pour déguster ce délicieux plat, en particulier, à l’aire de restauration connue sous le nom de Lock Tien.