Spécialités de Chiang Mai

Devenant depuis longtemps un patrimoine gastronomique non seulement du nord, mais aussi de la Thaïlande, les spécialités de Chiang Mai sont le fruit des identités traditionnelles associées avec les couleurs chinoises, birmanes et indiennes. Avec l’apparition de nombreuses herbes aromatiques et de la brillance des sauces épicées, chaque plat manifeste sa propre originalité qui fait battre le cœur des touristes gourmands.

Top 5 spécialités de Chiang Mai

1.Le Khao Soi – un plat typique du Nord-Ouest de la Thaïlande

Khao Soi c’est quoi ? 

Comment parler de la gastronomie septentrionale sans mentionner cette spécialité de Chiang Mai. C’est une soupe classique constituée de nouilles de blé, imprégnée dans le curry doré et de lait de coco savoureux. Étant à l’origine d’un plat du peuple Shan de Birmanie,  il existe donc d’autres recettes avec des pâtes de riz, mais le Khao Soi que l’on peut trouver sur les tables de Chiang Mai se forme avec des nouilles de blé qui s’appellent aussi “nouilles chinoises”.

les-specialites-de-chiang-mai-khao-soi

À également savoir, le poulet reste un autre élément indispensable, vous pouvez en servir deux manchons par bol, pourtant, le tofu, le bœuf ou le porc paraissent comme les cascadeurs idéaux si vous voulez trouver une nouvelle découverte culinaire. 

Cette spécialité s’accompagne formidablement avec des échalotes, des légumes, du citron et du piment. Ceux qui contribuent à accentuer la saveur de sauce et à créer une impression frappante pour notre goût, à la fois odorat. C’est véritablement une fresque gastronomique devant vous!

Deux choses à mémoriser lors de votre prise d’un Khao Soi:

  1. Prenez attentivement et ne portez pas de vêtements blancs si vous ne voulez pas de taches résistantes. Il est facultatif d’en manger avec des baguettes.
  2. Essayez préalablement le plat avant d’y ajouter du piment. On sait que la cuisine thaïlandaise est connue pour sa saveur piquante.

Référentiel: Khao Soi Sun Yai, Sri Poom 8 Alley, Tambon Si Phum, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50200, Thaïlande

 

2. Le Sai Oua – la saucisse de Chiang Mai

Sai Oua c’est quoi ? 

À votre visite des marchés à Chiang Mai, vous allez jeter tout de suite le coup d’œil sur saucisses se trouvant dans les feuilles de bananier. C’est la spécialité de Chiang Mai intitulée Sai Oua très populaire. Ce plat incontournable est un saucisse de porc épicée, soigneusement assaisonnée et grillée avec des herbes fraîches, des citrons verts et des gingembres.

Vous pouvez en prendre avec du riz gluant, aliment  typique de la région du Nord de la Thaïlande, ou avec la sauce Prik Nam, un condiment fait de piments verts, d’ails, et de poissons. Ce met typique est préparé non seulement lors des grands événements familiaux ou communautaires, mais aussi dans la street-food et dans les marchés locaux. 

Gao Makham est un des lieux le plus connu pour le Sai Oua en Thaïlande. Le rayon se situe dans le marché Mae Hia, donc, étant le plus fréquenté. Cela vous permet de le trouver facilement au lieu de vous imprégner dans de nombreuses enseignes en langue thaïlandaise. 

Le Sai Oua chez Sai Ua La Wan est aussi un site incontournable pour les touristes. Le restaurant se trouve dans le marché Ton Payom. Ses saucisses coûtent 320 Baht le kilo (environ 8,60 euros). 

les-specialites-de-chiang-mai-sai-oua

3. Le Gaeng Hang Lay – le curry de la région du Nord

Gaeng Hang Lay c’est quoi ? 

On appelle aussi le curry birmane car c’est une autre spécialité qui provient de l’influence de la cuisine du pays voisin de la Thaïlande. Le Gaeng Hang Lay devient un choix idéal pour les personnes ne supportant pas le piment. En effet, ce plat nous offre un des currys les plus délicieux associé avec du porc mijoté, du sucre, de la sauce tamarin, d’ails et de gingembres.

Pourtant, on peut remplacer le porc par du bœuf, du poulet ou du poisson. On compte plusieurs versions de ce plat, en effet, certains restaurants y ajoutent des piments secs, du poivre, des oignons, des bananes, de la salaison de crevette, de la citronnelle ainsi que de la cacahuète, etc. 

Le Gaeng Hang Lay se déguste parfaitement avec du riz. C’est leur compensation qui constitue un équilibre idéal. C’est aussi la délicatesse non seulement dans la cuisine de la Thaïlande, mais de plus de l’Asie. En ce termes, cette spécialité de Chiang Mai partage quelques points communs avec le porc à la chinoise (avec la sauce de caramel).

Référentiel: Restaurant Nimmana Haeminda 13, Chiang Mai

Prix: 73 Baht/ part (1,95 euro)

les-specialites-de-chiang-mai-gaeng-hang-lay

4. Le Nam Prik Noum et le Nam Prik Ong – deux sauces spéciales et typiques de la région du Nord

Nam Prik Noum et Nam Prik Ong c’est quoi ?

La sauce est toujours considérée comme l’âme du plat. Si les Italiens possèdent du vinaigre balsamique, la cuisine argentine est célèbre pour la Chimichurri, les Vietnamiens sont fiers du nuoc măm. Les Thailandais ont aussi une sauce, c’est le Nam Prik Noum.

Le Nam Prik Ong et le Nam Prik Noum sont deux recettes les plus réputées non seulement du Nord, mais aussi dans tout le pays. En langue thaïlandaise, Nam Prik se traduit par sauce chili.

Le premier se forme par un mélange de morceaux de porc, de piments rouges, et de tomates tandis que le deuxième se fait à partir de piments verts moins piquants aussi bien que d’ails et d’oignons écrasés. 

Comme vous le savez au-dessus, le goût de sauce est forcément frappant quand elle est prise avec de la viande grillée comme le Sai Oua.

les-specialites-de-chiang-mai-nam-prik-noum

5. Le Miang Kham 

Miang Kham c’est quoi ?

En langue thaïlandaise. “Miang” désigne de nombreux ingrédients entourés de feuille de Piper Sarmentosum (un plante très populaire dans la cuisine du sud-est de l’Asie, par exemple, le “chả la lôt” vietnamien “porc au feuille de la lot”)

Les ingrédients de cette spécialité peuvent se modifier en fonction des locaux. Cependant, on retrouve certainement les nécessaires comme des gingembres pélés, les morceaux de piments, de citron vert, la noix de coco, les oignons, la sauce d’échalotes, les crevettes sèches, etc. La préparation forme un kaléidoscope de teintes et de saveurs qui séduit les touristes.

Le Miang Kham est habituellement servi en apéritif, au goûter ou lors des événements familiaux et communautaires.

  les-specialites-de-chiang-mai-miang-kham

À lire aussi: 

Autres restaurants et bars

Top 6 meilleurs bars à Chiang Mai Details
Top 10 meilleurs cafés à Chiang Mai
Top 10 meilleurs cafés à Chiang Mai Details
Top 6 meilleurs bars à Nimmanhaemi
Top 6 meilleurs bars à Nimmanhaemi Details
Top 12 meilleurs hébergements à Chiang Mai sur Airbnb
Top 12 meilleurs hébergements à Chiang Mai sur Airbnb Details
Restaurants dans le guide Michelin à Chiang Mai
Restaurants dans le guide Michelin à Chiang Mai Details
Top 6 meilleures auberges de jeunesse à Chiang Mai
Top 6 meilleures auberges de jeunesse à Chiang Mai Details
Top 10 meilleurs restaurants locaux à Chiang Mai 
Top 10 meilleurs restaurants locaux à Chiang Mai  Details
Top 6 meilleures chambres d’hôtes à Chiang Mai
Top 6 meilleures chambres d’hôtes à Chiang Mai Details
Top 10 Meilleurs bars rooftop de Chiang Mai
Top 10 Meilleurs bars rooftop de Chiang Mai Details
Top 10 meilleurs restaurants gastronomiques de Chiang Mai
Top 10 meilleurs restaurants gastronomiques de Chiang Mai Details
Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday