7 informations utiles pour venir à Phayao
1. Meilleur moment pour voyager à Phayao
La meilleure période pour visiter Phayao est de novembre à janvier, où le temps est froid, ce qui vous permet de profiter davantage de l’extérieur avec des températures plus fraîches et un beau ciel bleu.
Cela dit, ces dernières années, la Thaïlande a beaucoup souffert de la pollution de l’air due à la saison des feux et elle est extrêmement répandue à la fin de l’hiver (janvier-février), de sorte que même si le temps est plus frais, la visibilité n’est pas toujours optimale. Assurez-vous d’acheter un masque facial si vous décidez de visiter la Thaïlande pendant cette période.
Mars – avril est la période la plus chaude et la plus humide de l’année. Si vous ne supportez pas bien la chaleur, évitez de vous y rendre à cette époque. La qualité de l’air peut être un peu meilleure pendant cette période, mais ce n’est pas garanti.
Tous les autres mois sont considérés comme une saison des pluies. Même si le temps est un peu plus supportable que pendant les mois d’été, vous verrez aussi beaucoup plus de pluie, ce qui pourrait vous empêcher de profiter de l’extérieur. La qualité de l’air pendant cette période devrait être meilleure en raison de la pluie.
Comme vous pouvez le constater, la meilleure période pour visiter la Thaïlande était l’hiver, mais maintenant que la qualité de l’air est de plus en plus mauvaise, vous devrez décider ce qui est le plus important pour vous en tant que voyageur, un bon temps mais une mauvaise qualité de l’air ou vice versa.
2. Comment se rendre à Phayao?
Phayao est situé en Thaïlande. Pour vous y rendre, vous devrez d’abord vous rendre soit à Bangkok, la capitale, soit à Chiang Mai, un centre touristique du nord du pays. Selon l’endroit où vous vous trouvez, voici quelques-uns des moyens de vous rendre en Thaïlande :
Depuis les États-Unis, il n’existe malheureusement pas de vols directs vers Chiang Mai ou Bangkok. Vous devrez donc compter sur les vols de transit d’Emirates, Qatar ou Turkish Airlines depuis la côte est, ou d’ANA Airlines ou Korean Air depuis la côte ouest.
Depuis l’Europe, vous pouvez vous rendre à Bangkok depuis la plupart des hubs européens comme Londres, Paris ou Francfort via Thai Airways ou des compagnies locales comme British Airways, Air France ou Lufthansa. Vous pouvez également opter pour Etihad, Qatar ou Emirates si cela ne vous dérange pas de transiter.
À l’intérieur de l’Asie, plusieurs compagnies aériennes à bas prix proposent plusieurs itinéraires au départ de nombreuses villes pivots comme Singapour, Kuala Lumpur, Tokyo, Jakarta vers Bangkok et Chiang Mai. AirAsia, Nok Air et Thai Lion Air sont d’excellentes options à bas prix pour cela.
2.1. Se rendre de Bangkok à Phayao
Une fois arrivé à Bangkok ou à Chiang Mai, vous devrez ensuite trouver votre chemin vers Phayao. Voici les moyens de se rendre de Bangkok à Phayao :
Par avion : Vous ne pouvez pas vous rendre directement de Bangkok à Phayao, mais vous pouvez vous rendre à Chiang Mai, sa province voisine, par l’intermédiaire de compagnies aériennes à bas prix comme AirAsia et Nok Air, pour environ 1 500 THB par personne. Il y a plus de 13 vols par jour entre l’aéroport de Don Muang et celui de Chiang Mai.
Une fois arrivé à Chiang Mai, vous pouvez prendre un bus pour Phayao en suivant les instructions de la section Getting from Chiang Mai to Phayao. C’est le moyen le plus rapide de se rendre à Phayao depuis Bangkok.
En bus/voitures : Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez également prendre un bus de nuit de la gare routière Morchit de Bangkok à la gare routière de Phayao, ce qui vous prendra environ 10 heures.
Il y a environ 6 bus qui partent de Bangkok pour Phayao et cela coûte environ 900 THB.
2.2.Se rendre de Chiang Mai à Phayao
Si vous êtes déjà à Chiang Mai, voici plusieurs moyens de vous rendre de Chiang Mai à Phayao :
En bus/van : Vous pouvez prendre le bus/van quotidien opéré par la Green Bus Company depuis la gare routière 3 de Chiang Mai et le bus vous emmènera à Phayao en 3 heures environ pour 185 – 271 THB par personne.
Il y a environ 5 bus par jour. Le nombre de bus peut varier en fonction du jour où vous souhaitez voyager.
En voiture : Louer une voiture depuis Chiang Mai pour se rendre à Phayao est également une excellente option si vous êtes déjà à Chiang Mai et que vous cherchez un moyen facile et confortable de vous rendre à Phayao.
Il existe plusieurs sociétés de location de voitures opérant directement depuis l’aéroport de Chiang Mai. Les prix varient entre 700 et 1500 THB selon la taille de la voiture.
En moto : Vous pouvez également louer une moto à Chiang Mai et vous rendre à Phayao en 6 heures environ.
3. Comment se déplacer dans Phayao?
Il y a beaucoup de choses à faire dans la ville de Phayao ainsi que dans la campagne et pour voir ces attractions plus éloignées, vous aurez besoin d’un véhicule. Voici comment vous pouvez louer un véhicule pour explorer Phayao :
En moto : Vous pouvez louer une moto à Phayao auprès de Phayao Car Rental Shop, situé à la gare routière de Phayao, dans le centre ville. Ils ont une flotte de motos avec des prix variables à partir de 300 THB par jour.
Pour louer une moto ici, vous devrez fournir une pièce d’identité ou un permis de conduire valide (ne laissez pas votre passeport avec eux car vous en aurez probablement besoin. Donnez-leur une photocopie à la place), une caution d’environ ~1000 THB, et vous êtes prêt à explorer Phayao.
En voiture : Si vous préférez explorer Phayao en voiture, Phayao Car Rental Shop propose également une sélection de voitures à partir de 800 THB par jour.
Pour louer, il vous suffit de verser une caution de 3 000 THB et de fournir une copie de votre passeport, un permis de conduire et une carte de crédit.
4. De combien de jours ai-je besoin pour Phayao?
Pour vraiment voir Phayao et tout ce qu’il a à offrir, je vous recommande de rester au moins 3 jours (2 nuits) à Phayao. Voici un itinéraire approximatif de 3 jours pour Phayao :
Jour 1 : Passez la nuit à Phu Langka.
Jour 2 : vous passerez la matinée à regarder le lever du soleil à Phu Langka et vous irez explorer Chiang Kham et la cascade de Phu Sang avant de vous rendre à Phayao City pour le coucher du soleil et y passer la nuit.
Jour 3 : Explorez tous les temples autour de Phayao City et détendez-vous pour le reste de la journée.
5. De combien d’argent ai-je besoin pour Phayao ?
Avec l’itinéraire de 3 jours ci-dessus, nous pouvons calculer approximativement ce que vous dépenserez pour ce voyage comme suit :
Hébergement : Pour 3 nuits à Phayao, vous pouvez vous attendre à payer environ 30-50 USD pour l’hébergement.
Nourriture : Pour 3 jours à Phayao, la nourriture est d’environ 50 THB par repas, vous paierez donc 450 THB au total pour la nourriture.
Transport : Pour les 3 jours de location de moto (200 THB par jour) plus l’essence (~300 THB), vous pouvez vous attendre à payer environ 900 THB pour le transport.
Activités : La plupart des activités à Phayao sont gratuites, à l’exception d’une promenade en bateau de 30 THB jusqu’au temple Wat Tilok Aram. Si vous souhaitez vous promener sur le sentier naturel du parc national de Phu Sang, vous devrez payer l’entrée de 120 THB et le parking, ce qui fait qu’au total, vous paierez environ 150 THB par personne à Phayao.
6. Phayao est-il sûr ?
Comme la plupart des destinations hors des sentiers battus en Thaïlande, Phayao est une destination extrêmement sûre. Les habitants sont très accueillants car il n’y a généralement pas beaucoup de touristes et vous ne trouverez pas d’escrocs ou de rabatteurs comme dans d’autres endroits en Thaïlande.
Cela dit, comme vous allez conduire sur les routes thaïlandaises, il est de mon devoir de Thaïlandais de vous avertir que nous ne sommes pas les meilleurs conducteurs du monde. Les routes sont excellentes partout, mais nous conduisons parfois comme des fous, alors faites très attention lorsque vous êtes sur la route.
7. Que faut-il emporter pour Phayao ?
Comme vous le savez, je suis un voyageur léger et emballer léger pour un voyage comme celui-ci est un art en soi. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut emporter pour votre voyage à Phayao, en Thaïlande :
Chaussures de marche/randonnée : J’adore me promener dans les nouvelles villes ou faire une petite randonnée. Je vous recommande donc vivement de prendre une bonne paire de chaussures confortables avec vous pour ce voyage.
Chemises respirantes : Il peut faire très chaud dehors lorsque le soleil est au rendez-vous et que le ciel est dégagé. Veillez donc à emporter plusieurs chemises respirantes que vous pourrez porter lors de vos déplacements.
Shorts/jeans : Comme vous serez amené à marcher beaucoup pendant votre voyage, je vous recommande vivement d’emporter quelques paires de shorts respirants. Pour les femmes, les leggings sont parfaits pour les climats chauds et froids, alors n’oubliez pas d’en emporter aussi.
Veste polaire : Lorsqu’il fait froid dehors, je recommande toujours de mettre plusieurs couches et une couche isolante (deuxième couche) que vous devriez toujours avoir avec vous est une veste polaire.
Veste extérieure : Une veste extérieure est idéale lorsqu’il pleut ou qu’il y a un peu de vent dehors. Elle est respirante, légère à porter et, surtout, elle existe dans une superbe couleur orange.
Serviette en microfibre : Une serviette en microfibre est la serviette parfaite pour les randonneurs car elle est légère, facile à sécher et peut être comprimée pour gagner de la place dans votre sac à dos.
Appareil photo : Vous devriez également emporter un bon appareil photo pour votre voyage afin de pouvoir capturer toutes les belles expériences que vous pourriez vivre pendant votre voyage.
Banque d’énergie : Gardez vos appareils électroniques chargés pendant vos déplacements avec une banque d’énergie de 20 000+ mAh.
Bouteille d’eau
Adaptateur universel : Il vous suffit d’un adaptateur universel pour brancher vos appareils électroniques dans tous les pays que vous visitez.
Cubes de rangement : Les cubes de rangement vous aideront à gagner de l’espace dans votre sac à dos et à organiser toutes vos affaires.
Un sac à dos de jour : Le Langly Alpha Globetrotter est mon sac à dos quotidien pour appareil photo. Il est assez grand pour transporter tout mon matériel de voyage, il est doté de nombreuses fentes et poches, et il est très élégant !
Un grand sac à dos : Vous aurez besoin d’un grand sac à dos pour transporter tout ce matériel.