Les meilleures choses à faire dans le parc national de Khao Sok
Les meilleures choses à faire dans le parc national de Khao Sok
Le parc national de Khao Sok offre une multitude d’activités et d’expériences inoubliables. Une promenade en bateau sur le lac Cheow Lan, une randonnée dans la jungle de Khao Sok, l’exploration du temple des singes et la visite d’un sanctuaire d’éléphants ne sont que quelques-unes des meilleures choses à faire là-bas. Voici les plus belles attractions et aventures de Khao Sok résumées en un coup d’œil :
Excursion en bateau sur le lac Cheaw Larn
Le lac Cheow Lan, ou lac Cheow Larn, est un réservoir de 162 kilomètres carrés créé en 1982 par la construction du barrage de Ratchaprabha. Afin de produire de l’électricité, la rivière Khlong Saeng a été endiguée et une vaste zone a été massivement inondée. Aujourd’hui, ce magnifique lac du parc national de Khao Sok est l’une des attractions les plus importantes de la région, et une excursion en bateau au réservoir est presque un must pour chaque visiteur du parc national.
Lors d’un voyage avec les bateaux longtail typiques, vous pourrez profiter d’un paysage d’une beauté indescriptible ! Les puissants rochers qui s’élèvent à des centaines de mètres du lac et évoquent une toile de fond gigantesque sont particulièrement spectaculaires. En chemin vous découvrirez également de petites grottes que vous pourrez explorer ou vous arrêter dans l’un des jolis bungalows flottants avec pique-nique et baignade dans le lac.
Rochers Hin Sam Glur
Le point de repère et en plus un spot Instagram populaire dans le parc national de Khao Sok sont les rochers Hin Sam Glur. Traduit, le nom signifie quelque chose comme les “roches des 3 frères” ou aussi les “roches des 3 amis”. Les trois formations rocheuses presque identiques qui sortent du lac côte à côte créent une apparence vraiment extraordinaire. En raison du paysage unique et de la forme particulière, un long arrêt photo y est effectué lors de la plupart des visites guidées en bateau.
Bungalows flottants
Un véritable point culminant et un incontournable du parc national de Khao Sok est sans aucun doute de passer la nuit dans l’un des bungalows flottants. Ce sont des cabanes en bois flottantes, qui sont reliées par des passerelles en bois, directement dans le lac. Ici, vous vivez au milieu de paysages à couper le souffle et profitez d’une ambiance magique rarement ressentie ailleurs. L’atmosphère est unique, surtout tôt le matin et au crépuscule, lorsque le brouillard arrive et que la faune est la plus active.
Le réservoir est également parfait pour la baignade. L’eau est agréablement chaude et vous pouvez donc plonger dans le lac directement depuis le bungalow. Le kayak est également possible gratuitement dans les différents bungalows flottants.
Les Grottes du Parc National
Il existe de nombreuses grottes intéressantes à explorer dans le parc national de Khao Sok. Les visites ne doivent pas être faites par vous-même, mais mieux dans le cadre d’un groupe guidé. Certaines de ces grottes de stalactites ne peuvent être atteintes que par bateau, tandis que d’autres ne peuvent être atteintes que par une randonnée ardue à travers la jungle. De bonnes chaussures sont conseillées pour les visites dans tous les cas, car les chemins sont généralement assez glissants. De plus, une lampe frontale ne devrait pas manquer dans les bagages.
Parmi les grottes les plus intéressantes du parc national de Khao Sok figurent la grotte de la vache Khang avec d’innombrables chauves-souris, la grotte Nam Ta-lu de 500 mètres de profondeur, la grotte de corail et la grotte Pra Kie Phet, où vous pourrez découvrir de nombreuses stalagmites et stalactites impressionnantes. ainsi que des araignées et des chauves-souris.
Randonnée dans la jungle de Khao Sok
Une grande expérience dans le parc national de Khao Sok est une excursion dans la jungle. Les meilleures randonnées commencent à l’entrée principale, juste à côté de la ville de Khao Sok. Juste à l’entrée, vous trouverez une carte du parc national, afin que vous puissiez vous orienter longtemps à l’avance. Il existe différents itinéraires que vous pouvez facilement gérer vous-même. Les sentiers sont bien balisés et mènent à travers de belles forêts de bambous jusqu’à plusieurs cascades tropicales et généralement vous pouvez même apercevoir l’un ou l’autre des singes comme les macaques et les langurs. L’itinéraire le plus populaire est le sentier de la cascade Ton Kloi de 7 kilomètres.
Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir non seulement des singes mais aussi d’autres espèces comme des chauves-souris, des martins-pêcheurs, des calaos et de nombreux beaux papillons. Bien sûr il y a, comme partout en Thaïlande des araignées et des serpents, mais on les voit un peu moins souvent. De plus, les tigres, les ours et autres prédateurs restent bien cachés dans la jungle et sont à peine visibles.
Les cascades du parc
A Khao Sok, comme mentionné en haut, il y a aussi quelques belles cascades à découvrir. La cascade Mai Yai est située sur la route principale et est la seule cascade du parc accessible en voiture. Tous les autres sont liés à une randonnée dans la jungle. Le sentier de la cascade Ton Kloi de 7 kilomètres est magnifique. Au cours de cette randonnée à travers la jungle verdoyante du parc national de Khao Sok, vous passerez plusieurs cascades à la fois. Wang Phai Nga, la cascade Wing Hin, Bang Hau Rat, Wang Yao, Bang Leab Nam, la cascade Tan Sawan, la gorge Tang Nam et la cascade Ton Kloi – toutes ces petites merveilles naturelles peuvent être explorées sur le sentier de la cascade Ton Kloi.
Éléphants dans le parc national de Khao Sok
Si vous aimez voir des éléphants, vous pouvez également visiter l’un des sanctuaires d’éléphants de Khao Sok dans le parc national. Dans ces sanctuaires d’éléphants, les anciens éléphants de travail ont une nouvelle maison. Vous aurez l’occasion de nourrir, d’interagir, d’observer et même de vous baigner avec les éléphants secourus lors d’une excursion d’une demi-journée.
Recommandée et très personnelle est l’expérience à la ferme Sonchana et au sanctuaire des éléphants, où la famille Sonchana s’occupe avec amour de Somboon, un très vieil éléphant à la retraite. Plus célèbre, cependant, est le sanctuaire des éléphants de Khao Sok, où plusieurs pachydermes peuvent être visités.
Le temple des singes
Un spectacle intéressant, que tout le monde ne connaît certainement pas, est le temple des singes Wat Thum Nang Panturath, qui est entretenu avec amour par les moines qui y vivent ! Ce complexe de temples est situé à la périphérie du village de Khao Sok, à seulement quelques centaines de mètres du centre. Bien que le temple lui-même ne soit pas trop spectaculaire, vous rencontrerez ici de nombreux singes, toujours ravis d’une petite collation. Le prix d’entrée au temple des singes de Khao Sok n’est actuellement que de 20 bahts et un voyage là-bas est un conseil d’initié, surtout si vous voulez voir des singes en liberté pour la première fois.