Le Temple de Doi Suthep
Au cours d’un séjour dans la région de Chiang Mai en Thaïlande septentrionale, le temple de Doi Suthep est un arrêt presque inévitable. Il s’agit d’un temple populaire, sûrement fréquenté par les touristes. Parmi ses caractéristiques particulières : un grand escalier pour s’y rendre. Et par-dessus tout, une fois sur le plateau du temple, une vue panoramique de la ville de Chiang Mai!
Le temple de Doi Suthep se trouve à proximité de Chiang Mai, à environ quinze kilomètres du centre-ville.
Ce qui le rend particulier est qu’il est situé dans les montagnes, à plus de 1000 mètres d’altitude. Le chemin pour y parvenir est donc un chemin de montagne, assez sinueux. Cette montagne est connue sous le nom de Doi Suthep, d’où le nom du temple. Son point culminant est supérieur à 1600 m.
Le nom formel de ce temple est Wat Phrathat Doi Suthep. C’est sous ce nom que vous le retrouverez par principe sur le GPS.
Histoire du temple Doi Suthep
C’est un temple construit au 14ème siècle ! Au début, il avait seulement un stupa, et il a grandi progressivement avec le temps. Il se compose maintenant de plusieurs sanctuaires et représente un lieu de culte bouddhiste très important en Thaïlande.
Dans la culture bouddhique, un stupa est une structure similaire à un hémisphère qui contient des vestiges. Ces restes peuvent notamment être ceux d’un moine bouddhiste. Cet endroit sert pour la méditation.
La légende de Doi Suthep
Selon une légende locale, un moine du nom de Sumanathera aurait fait un rêve.Dans sa vision, on lui a demandé d’aller à la recherche d’une relique située sur le côté de Pang Cha, dans le mont Doi Suthep. Il a ensuite trouvé un os à lequel nous prêtions des pouvoirs magiques. On raconte même qu’il appartenait à Bouddha !
En 1368, lorsque le roi Nu Naone apprit l’existence de cette relique, il demanda au moine de la lui ramener. Elle a été apportée au nord de la Thaïlande, où, selon la légende, elle a éclaté en 2 morceaux.
L’un des deux morceaux a été placé par le roi sur le dos d’un éléphant blanc qui a été publié dans la jungle.On dit que cet éléphant est monté sur la montagne Doi Suthep où il est mort. C’est sur ce site que le roi aurait demandé de construire le temple !
Se rendre à Doi Suthep
L’accès se fait en voiture. Pour ceux qui possèdent une voiture, vous pouvez vous garer dans la partie inférieure du temple, soit au bord de la route ou dans un petit parking.
Venant de Chiang Mai, le temple est sur la droite de la route, et le stationnement un peu plus loin sur la gauche. De fait, le tourisme s’étant développé, cette zone est même devenue une zone « commerciale », sorte de marché artisanal avec plusieurs cabanes où l’on peut acheter un peu de tout (vêtements, souvenirs, nourriture…).
Si vous ne possédez pas de voiture (ou de scooter), vous pouvez également prendre les transports publics de Chiang Mai. Pour cela, vous pouvez prendre une chanson taew (taxi collectif ressemblant à un petit fourgon rouge), un tuk-tuk ou en bus.
Une fois sur le site, vous verrez que l’ascension en chant taew se propage avec leur alignement le long de la route.Les chants taew partent de Chiang Mai depuis l’entrée du zoo ou depuis la Porte de Chang Phuak (Porte Nord), pour un voyage aller-retour de cent bains.
Quand vous y allez, vous verrez aussi les promeneurs ou les cyclistes.C’est toujours une option, pour les plus motivés, en tout cas…
Vous aimeriez aussi :
Visiter le temple de Doi Suthep
Monter jusqu’au temple de Doi Suthep
Comme le temple est haut, le circuit commence par une montée d’un escalier d’environ 300 marches. Par contre, il vaut déjà la peine d’être visité, puisqu’il est orné de deux rampes en forme de serpent.
La tête du serpent est au rez-de-chaussée, et la rampe est formée par son corps ! Je parle de « serpent », mais c’est en fait une « nâga », une entité bouddhiste représentée ici avec une tête de dragon.
Du côté touristique, vous verrez au pied de l’escalier des petites filles habillées en tenue traditionnelle des groupes ethniques du nord de la Thaïlande. Leurs costumes sont très colorés, avec une connotation marquée pour la rose.
Pour l’authenticité, nous allons le faire, mais le cadre de l’escalier avec le corps du serpent est approprié pour la photo souvenir ! Il est évident que cela vous coûtera quelques bains, mais c’est relativement négligeable…
Une autre façon d’arriver au temple est de prendre un funiculaire qui a été réservé aux touristes.Nous ne l’avons pas emprunté, mais il existe quelques douzaines de baignoires (moins d’un euro).
Vidéo d’une visite au Temple de Doi Suthep
Le site du temple Doi Suthep
On dit que c’est un « temple », mais il y a en fait un certain nombre de choses à voir sur ce site. On trouve d’abord une grande statue de l’éléphant blanc (dont j’ai parlé ci-dessus), symbole de cet endroit.
Mais il y a surtout plusieurs petits sanctuaires, dont le «chedi», le plus sacré et imposant d’entre eux, situé au centre de la cour principale.Ce qui caractérise ce chedi, c’est son placage fer-blanc doré couplé à sa hauteur : plus de 20 mètres ! Il contient plusieurs objets sacrés, notamment les reliques de Bouddha.
En plus de ce chedi, il y a aussi diverses statues, y compris une statue du dieu hindou Ganesh, ainsi que d’un bouddha émeraude.C’est une superbe couleur verte. Et comme c’est souvent le cas dans les temples bouddhistes en Thaïlande, il existe des cloches que nous pouvons sonner pour nous apporter de la chance.
Une autre caractéristique particulière de cet emplacement est la vue de la ville de Chiang Mai. Vue impressionnante en raison de la hauteur, même si la ville de Chiang Mai ne présente pas de caractéristiques plus photogènes qu’il vu du haut…