Wat Chedi Luang
Wat Chedi Luang est situé à la périphérie de la ville de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Le temple est situé à l’intersection de l’intersection de Ratchadamnoen et Phrapokklao. C’est l’un des quatre temples antiques les plus célèbres de la ville de Chiang Mai et il est également très sacré, il attire donc de nombreux bouddhistes, y compris des locaux et des touristes étrangers.
À propos du temple Wat Chedi Luang
Wat Chedi Luang est situé dans le cœur de la ville – le quartier du carré central de Chiang Mai, à deux pas de la rue piétonne du dimanche. Il a vu sa construction débuter au 14ème siècle, lorsque le roi Saen Muang Ma le fit ériger dans le but d’y enterrer les cendres de son père, mais les travaux furent arrêtés à plusieurs fois, de sort que le temple est resté inachevé jusqu’au milieu du 15ème sous le règne du roi Tilokaraj. Auparavant, son chedi mesurait 82 mètres de haut pour un diamètre à sa base de 54 mètres. Alors c’était considéré comme le plus grand bâtiment de tout le Royaume Lanna.
Cependant, au milieu du 16ème siècle, un tremblement de terre l’endommagea. Au début des années 1990, le chedi a été restauré grâce au financement de l’UNESCO et du gouvernement japonais. Le fameux Bouddha d’Emeraude, aujourd’hui à Bangkok, a aussi été exposé ici il y a quelques années.
Histoire du temple Wat Chedi Luang
Chedi Luang est un temple bouddhiste royal, situé au 103 Phra Pok Klao Road à Chiang Mai, Thaïlande – qui était autrefois considéré comme le centre administratif du royaume de Lanna.
À l’origine, le temple Chedi Luang s’appelait “Chotikaram Viharn”, ce qui signifie un monastère glorieux, car il abrite les reliques du Bouddha – une relique bouddhiste sacrée ou littéralement une lumière de lanterne pour décorer la statue de Bouddha et se démarquer de loin. Ce n’est que plus tard qu’il a été rebaptisé “Wat Chedi Luang” ce qui signifie à la fois grand et beau.
La légende raconte que le monastère de Chedi Luang a été construit sous le règne du roi Saen Muang Ma alors qu’il avait 39 ans pour donner une part caritative à son père, le roi Phaya Kue Na. Mais quand il n’a pas été terminé, il est parti, de sorte que plus tard, la reine Tilok Jutha Ratchathewi – épouse de Phaya Muang Ma a continué à construire jusqu’à ce qu’elle soit achevée sous le règne du roi Phaya Sam Fang Axis.
Connaissant de nombreux événements, après de nombreuses rénovations, ainsi que d’autres temples de Chiang Mai, le temple Chedi Luang Worawihan a été reconnu lieu historique national le 8 mars 1935 et est devenu un lieu spirituel incontournable des touristes lorsqu’ils viennent à “la rose du Nord” de Thaïlande” – Chiang Mai.
Architecture du temple Wat Chedi Luang
À l’origine, le temple Wat Chedi Luang avait des murs en argent et de précieux plaqués or à l’intérieur, mais après avoir été détruit par le tremblement de terre, il a été reconstruit entièrement en bois. Cependant, pour éviter les dommages avec le temps, les gens l’ont reconstruit avec du béton solide tel qu’il est aujourd’hui.
Lorsque vous entrez sur le campus du temple Chedi Luang, la beauté somptueuse et splendide du temple principal de Viharn Luang avec ses beaux toits à plusieurs niveaux et ses portes délicieusement décorées aux formes uniques vous fera sûrement sentir spécial.
Surtout en arrivant à la porte principale, debout devant l’image du plus beau dieu serpent Naga du Nord (Thaïlande), grimpant dans les escaliers avec sa queue relevée pour former l’arche du temple, personne ne peut s’empêcher d’admirer et soyez surpris.
À l’intérieur du sanctuaire, il y a des reliefs uniques avec de nombreuses significations profondes sur les murs, des modèles de zodiaque dorés autour et une statue géante du Bouddha Atharot en position debout au milieu, ce qui rend les visiteurs incontournables.
En particulier, elle est également considérée comme une statue à laquelle les habitants de Chiang Mai font confiance en raison de son caractère sacré, donc si vous venez ici mais que vous ne priez pas sincèrement pour vous et votre famille, vous le regretterez.
En remontant, les visiteurs pourront admirer le plus haut stupa Phra That Chedi Luang du Nord actuel et de l’ancien royaume Lanna, d’une hauteur de 80 mètres, une base carrée d’une longueur de 56 mètres de chaque côté.
Le temple Chedi Luang est construit sur quatre côtés dans le style Bagan. Chaque côté est décoré d’un bouddha en stuc assis sur le fleuve Mékong, autour de la base du stupa il y a 28 éléphants de pierre et 8 serpents sur les escaliers de chaque côté, bien qu’ils aient été corrodés au fil du temps, ils se démarquent toujours. beauté.
Selon le concept du peuple thaïlandais, l’éléphant est le pouvoir qui provoque le pouvoir d’intimider, d’obscurcir, de prévenir, d’éliminer et de réprimer l’ennemi qui viendra envahir. Par conséquent, la création de statues d’éléphants favorisera la puissance de la ville et apportera la paix dans le pays. Par conséquent, ils organisent même une cérémonie pour adorer les éléphants pour donner des bénédictions.
Situé juste derrière le Luang Stupa se trouvent des modèles de diverses reliques de différentes dynasties laissées pour compte et la salle du dharma, la sala de Wat Phra Non pour le culte.
De plus, la tour Inthakil et le pilier de la ville sont également une visite incontournable dans les jardins du temple Chedi Luang à Chiang Mai. Non seulement en raison de son architecture impressionnante, mais dans le bouddhisme, il est également considéré comme le centre de l’univers, il est donc très respecté par les habitants d’ici. Ils ont même organisé une fête pour célébrer ce travail.
Si vous avez le temps, vous pourrez également visiter les attractions touristiques intéressantes de Chiang Mai à proximité telles que : Wat Phra Singh, la statue des Trois Rois ou encore la Sunday Walking Street (Tha Phae Road),… pas mal où vous êtes.