Kwan Phayao (lac Phayao)
Kwan Phayao est situé dans le district de MueangPhayao dans la province de Phayao. C’est le plus grand lac d’eau douce du nord de la Thaïlande et le quatrième de Thaïlande après BuengBoraphet, Nong Han Lake et BuengLahan. Le mot “kwan” signifie “lac” dans les dialectes thaïlandais.
Kwan Phayao est un lac naturel avec une chaîne de montagnes en toile de fond. La source d’eau du lac provient de 18 ruisseaux. Son volume d’eau par an est de 29,40 millions de m3 en moyenne. On trouve plus de 48 espèces de poissons d’eau douce dans le lac, qui couvre une superficie de 12 831 rai. Le paysage naturel et captivant pour les visiteurs est la raison pour laquelle il est réputé être le cœur de la province de Phayao.
On y trouve des restaurants et des parcs où les gens peuvent se détendre. Dans le passé, Kwan Phayaow était une plaine alluviale avec le long chemin sinueux de la rivière Ing allant du nord au sud-est de la plaine. Il y avait également des étangs de différentes tailles et des canaux d’eau qui descendaient de Khun Kao DoiLuang et étaient reliés entre eux, rendant la plaine fertile. Depuis lors, de nombreuses personnes sont venues s’installer dans la région et ont formé une communauté.
Au milieu du lac, on trouve les vestiges historiques d’un temple submergé connu sous le nom de “Tilok Aram Temple” construit sous le règne du roi Tilokarat. Le jour de la pleine lune des 3e, 6e et 8e mois lunaires, également connu sous le nom de jour MakaBucha, jour VisakahBucha et jour AsalhaBucha, une procession aux chandelles (Wien Tien) a lieu au crépuscule dans le lac Phayao.
Les gens font des offrandes de fleurs, d’encens et de bougies sur le bateau qui fait trois fois le tour du temple pour vénérer l’image du Bouddha de LuangPorSila. Kwan Phayao pendant ces périodes est remarquable avec les couleurs du ciel, les lumières des bougies qui se reflètent dans l’eau la nuit de pleine lune. L’atmosphère incomparable d’être au bord du lac fait de MueangPhayao un autre endroit à visiter. Vous vous sentirez heureux de participer à la cérémonie et de voir la belle culture et les traditions que les habitants ont préservées.