Le Chemin de fer de la mort
Le chemin de fer de la mort à Kanchanaburi, Thaïlande – un voyage pittoresque dans un sombre passé.
Le pont en fonte sur la rivière Kwai et son voyage en train sinueux de deux heures à flanc de falaise et parsemé de campagne sont ce qui reste du chemin de fer de la mort en Thaïlande. Des rappels saisissants d’une histoire dévastatrice qui se profile sobrement dans les étendues de jungle tropicale de Kanchanaburi – considérée par les habitants comme l’une des plus belles régions du pays.
Souvent, l’acte de voyager va au-delà de la recherche de la beauté de votre environnement, mais d’un voyage essentiel dans l’histoire d’un pays en reconnaissant et en comprenant comment concilier la paix du présent avec un passé dévastateur.
Histoire du chemin de fer de la mort à Kanchanaburi, Thaïlande
De 1942 à 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, 60 000 prisonniers de guerre alliés américains, australiens, britanniques et néerlandais et environ 100 000 civils asiatiques ont été soumis au travail forcé lors de la construction du chemin de fer thaï-birman par les forces japonaises qui occupaient la Thaïlande. Il s’agissait d’une ligne ferroviaire de 415 kilomètres entre la Thaïlande et la Birmanie, au cou de la péninsule partagée, dont les voies étaient creusées à la main à travers la jungle et des déblais rocheux, pour procurer une voie de transport pour les armes, les troupes et les fournitures.
La période « Speedo » de 1943 a vu une accélération rapide de la demande d’achèvement qui a accru les conditions de torture. Dans sa construction globale, environ 13 000 prisonniers de guerre et 90 000 civils de Thaïlande, de Birmanie et de Malaisie sont morts de brutalité, de maladie et de malnutrition, ce qui lui a valu le nom de Death Railway.
Le chemin de fer a fonctionné jusqu’en juin 1945; les voies frontalières détruites en 1946 sur ordre de l’Empire britannique, protégeant leurs intérêts en Birmanie occupée.
Chemin de fer de la mort de Kanchanaburi aujourd’hui
Aujourd’hui, un tronçon de 130 km de la voie ferrée ne reste qu’en Thaïlande, rouvert par The State Railway of Thailand en 1957. C’est un itinéraire qui garde ses origines dans la ville de Ban Pong, coincé presque au centre entre Bangkok à l’est et Kanchanaburi à l’est. nord-ouest, et se termine à Nam Tok – le terminus actuel du chemin de fer de la mort en bordure du parc national d’Erawan.
En provenance de Bangkok, de nombreux visiteurs sont déjà sans le savoir sur le chemin du chemin de fer avant d’atteindre Kanchanaburi, où la leçon de l’histoire sombre de la région commence de manière poignante.
Choses pittoresques et historiques à voir à Kanchanaburi
Vous pouvez visiter Kanchanaburi lors d’une excursion d’une journée au départ de Bangkok, que ce soit de manière autonome ou en petit groupe. Grâce au emplacement géographique supérieur de Kanchanaburi vous pourriez jouer à des excursions en bateau et des sports nautiques comme le kayak, le canoë et les croisières fluviales pittoresques.
Sinon vous pourriez prendre un cours de cuisine thaïlandaise. Cette cuisine attire nombre de voyageurs du monde entier. Prendre des cours de cuisine à Kanchanaburi est une option parfaite pour les amateurs de cuisine thaïlandaise. Vous trouveriez de nombreuses écoles ici. Ils emmènent les participants au marché alimentaire local pour en savoir plus des épices et des différents ingrédients avant de se diriger vers la cuisine.
D’ailleurs, n’oubliez pas de savourer la cuisine locale! Des plats célèbres s’y sont trouvés comme le pad thaï, le riz gluant à la mangue, le tom yum,… Entourés des indigènes thaïlandais, les visiteurs peuvent découvrir la culture culinaire florissante de ce pays. Vous pourriez dîner et discuter au milieu de l’arômes de soja et du rhum Sang Som!