Les îles Similan

Les îles Similan sont l’un des groupes d’îles les plus connus de la mer d’Andaman, en raison des merveilles qui vous attendent sous les eaux bleu clair qui l’entourent. Ils sont à environ 84 km au nord-ouest de Phuket. Ce petit archipel est l’une des zones de plongée les plus intéressantes au monde, ainsi qu’une destination de prédilection pour les plaisanciers et les excursions en bateau.

Son nom est dérivé de sembilan, le mot malais pour 9. Chacune des îles Similan a un numéro ainsi qu’un nom. Ce sont, du nord au sud : Koh Ba Ngu (n°9), Similan (n°8), Payu (n°7), Miang (n°4, n°5 et, selon certains, n°6). , Payan (n° 3), Payang (n° 2) et Hu Yong (n° 1). Hin Pousar, ou « le rocher de la tête d’éléphant », est également désigné par certains comme n 6. Koh Bon, située à 17 milles marins au nord de Ba Ngu, fait partie du parc national de Similan – se voit souvent accorder le statut honorifique de n°10.

Que voir aux îles Similan

Les Similans ne sont pas aussi spectaculaires que les îles calcaires de Krabi ou la baie de Phang Nga, que beaucoup de gens associent à la mer d’Andaman. Au lieu de cela, vous trouvez des formations basses couvertes d’une forêt épaisse.

Le bois de fer et les gommiers font partie des plus grands arbres, tandis que le jacquier, le rotin et le bambou font partie du sous-bois plus dense. Les îles abritent des singes crabiers, des langurs sombres, des écureuils, des chauves-souris, des lézards et une bonne variété d’oiseaux (bien que les singes soient timides et rarement vus par l’observateur occasionnel).

La caractéristique la plus frappante de ces îles, à première vue, sont les énormes rochers qui jonchent les rives ouest et sud de plusieurs des îles. Un autre point culminant est les plages de sable de corail blanc, magnifiquement pittoresques et souvent désertes.

Les sites les plus intéressants, cependant, se trouvent sous les vagues. Certaines des formations coralliennes les plus spectaculaires au monde se trouvent ici – les mêmes rochers qui parsèment les rives ont transformé les eaux autour des Similans en un terrain d’aventure pour les plongeurs.

Points forts topographiques des îles Similan

À diverses époques dans le passé – avec des niveaux de mer fluctuant jusqu’à 150 mètres avec l’avancée et le recul des calottes glaciaires polaires – les îles Similan ont été sous l’eau, battues par des tempêtes, couvertes de croissances marines et visitées par des créatures éteintes depuis longtemps. .

Pensez-y lorsque vous escaladez le sentier jusqu’à Sailing Boat Rock, sur l’île n° 8. En vous faufilant à travers les crevasses et les arcades, imaginez-les recouvertes de coraux colorés, d’éponges et d’algues. Là où l’on trouve aujourd’hui des oiseaux, des papillons et des écureuils, il y avait autrefois des bancs denses, des flots de poissons brillants qui faisaient la navette d’un côté comme de l’autre, avec de gros poissons et des dinosaures marins naviguant à la chasse.

Diverses forces ont façonné ces îles. Pour commencer, les Similans étaient des intrusions, des remontées de magma chaud qui ont trouvé leur chemin à travers les points faibles de la croûte terrestre il y a environ 100-150 millions d’années, se frayant un chemin à travers d’épaisses couches de roche sédimentaire déjà déposées au moins 100 millions d’années plus tôt. toujours. Ensuite, des mouvements incroyablement puissants dans la croûte ont fissuré le substrat granitique en blocs, avant qu’ils ne soient davantage sculptés par le vent et les vagues.

La beauté des îles Similan

Aujourd’hui, des tas de pierres curieuses, certaines aussi grosses que des maisons, gisent comme rassemblées puis abandonnées en tas négligemment par une ancienne race de géants fouineurs. Même Sailing Boat Rock, la formation distinctive qui vacille au-dessus de la crique de Koh Similan (île n ° 8), a été façonnée de cette manière.

Et des rochers comme ceux-ci se déversent en pêle-mêle sous la surface de la mer jusqu’à 35 mètres et au-delà, où les pics sous-marins, les canyons, les grottes et les passages offrent aux plongeurs sous-marins certaines des perspectives sous-marines les plus intéressantes au monde. Du côté ouest des îles, les courants ont maintenu les formations exemptes de sable ; sur les pentes sablonneuses couvertes de corail du côté est, les rochers ont été en grande partie enfouis.

L’environnement corallien des îles Similan

Sous les vagues, toutes sortes de créatures marines ont aidé à établir les récifs et les plages de sable. Lorsque vous montez jusqu’à Sailing Boat Rock, considérez le sable blanc brillant ci-dessous.

Cette plage est en grande partie le produit du grattage et du grignotage diligents d’organismes tels que le poisson perroquet – un individu moyen dont les espèces peuvent excréter plus de 16 kg de sable en un an en déjeunant sur des coraux durs.

Les conditions de croissance des coraux sont idéales, avec une température minimale de la mer dominante d’environ 28°C et des eaux exceptionnellement claires. Plus de 200 espèces de coraux durs ont jusqu’à présent été identifiées dans cette zone, tandis que ces îles abritent la plus grande profusion de poissons de récif dans les eaux thaïlandaises.

En termes de vie marine et de topographie du fond, il y a plus de variété que vous n’en trouverez dans la plupart des destinations de plongée à travers le monde. Les îles Similan ont presque tout – des murs de corail (si l’on compte Koh Bon, au nord, comme l’un des Similans), de gros rochers, d’énormes gorgones et des éponges en baril, des grottes, des traversées et de nombreux bas-fonds pour la plongée en apnée comme bien.

Les eaux frangeantes autour des îles se situent en moyenne entre 30 et 45 mètres, descendant à 70-80 mètres entre les îles, et vous trouverez des jardins de corail à seulement 6 à 7 mètres de profondeur.

Croisières à la voile aux îles Similan

Il est surtout connu comme destination de plongée et de snorkeling, mais les mouillages pittoresques des Similans sont également devenus populaires auprès de la fraternité de la voile. Chaque année, de nombreux yachts viennent naviguer dans les Similans pendant la mousson du nord-est (novembre-mai, décembre-février étant le pic de la haute saison). Beaucoup sont attirés par les beaux mouillages, les plages et les forêts, les eaux claires et la vie marine grouillante.

Vous pouvez réserver des charters à voile sans équipage et des croisières voile-plongée au départ de Phuket. Si vous êtes sur un yacht qui n’a pas d’équipement de plongée ou de compresseur, vous pouvez toujours louer ce dont vous avez besoin dans les bateaux de plongée qui sortent régulièrement de Phuket. En plus de la voile et de la plongée, de plus en plus de bateaux de jour sortent de Phuket et de Phang Nga pendant la haute saison, amenant avec eux des foules de touristes, de pique-niqueurs et de plongeurs en apnée.

Le parc national de Koh Similan sert souvent d’escale sur le chemin vers des frontières sous-marines et des destinations de navigation plus éloignées – des zones telles que les îles Andaman, le banc invisible et les bancs de Birmanie.

Se rendre aux îles Similan

Il n’y a pas de service de bateau régulier pour les visiteurs de l’île. Pendant la basse saison (mai-octobre), les bateaux peuvent s’arrêter complètement en raison de conditions météorologiques défavorables. La jetée de Thap Lamu, dans le district de Thai Muang de la province de Phang Nga, est le point de départ le plus proche des Similans, les excursions en bateau prenant environ 3 heures.

Les voyageurs les plus aventureux peuvent essayer de faire du stop avec certains des bateaux locaux qui se dirigent là-bas – assurez-vous simplement de prévoir beaucoup de temps car il n’y a aucune garantie qu’il y aura un retour un jour donné. Notez qu’un droit d’entrée au parc d’environ 500 bahts est facturé pour les visiteurs étrangers.

Des excursions d’une journée depuis Phuket et Khao Lak sont également possibles, avec un temps de trajet d’environ 45 minutes ou jusqu’à 3 heures selon le bateau utilisé. Une façon populaire de partir, en particulier pour les plongeurs et les pêcheurs au gros, consiste à participer à une excursion en bateau de croisière au départ de Phuket, qui dure généralement 4 jours. De nombreuses opérations de croisière basées à Phuket offrent différents niveaux de luxe et d’installations.

 

Autres attractions

Voler Hanuman à Phuket
Voler Hanuman à Phuket Details
Khao Phing Khan – île James Bond
Khao Phing Khan – île James Bond Details
Le point de vue de Khao Rang
Le point de vue de Khao Rang Details
La Vielle Ville de Phuket
La Vielle Ville de Phuket Details
Le marché nocturne d’Indy Phuket
Le marché nocturne d’Indy Phuket Details
La rue piétonne de Phuket
La rue piétonne de Phuket Details
Le marché du week-end de Phuket
Le marché du week-end de Phuket Details
Le marché de Chillva Phuket
Le marché de Chillva Phuket Details
Wat Chalong à Phuket
Wat Chalong à Phuket Details
Le Grand Bouddha de Phuket
Le Grand Bouddha de Phuket Details
La plage de Patong
La plage de Patong Details
Koh Phi Phi
Koh Phi Phi Details
Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday