Sentiers du parc national de Khao Yai
Il existe sept sentiers officiels dont la plupart doivent être accompagnés d’un guide ou d’un garde forestier (si disponible). Les guides peuvent être organisés via divers voyagistes (ou ce site Web), les gardes forestiers doivent être organisés plus tôt le matin pour la disponibilité.
Le sentier le plus court est un sentier circulaire de 800 m de long derrière le centre d’accueil, le plus long est de 8 km, un sentier à sens unique qui commence derrière le centre d’accueil et se termine à la cascade Haew Suwat. Tous les sentiers officiels sont numérotés de nos jours, il est préférable de s’y référer par les numéros pour éviter les malentendus.
Les sentiers du parc national de Khao Yai
Sentier #1 | Centre d’accueil – Cascade de Kong Kaeo
C’est le sentier le plus court des sept sentiers officiels. Dans la brochure du parc, il est mentionné qu’il fait 1,2 km, mais le tronçon circulaire fait environ 800 mètres, à un moment donné, le sentier bifurque vers une petite cascade appelée Kong Kaeo Waterfall, avec ce tronçon inclus, il devient 1,2 km de long. L’habitat le long du sentier est principalement une forêt mixte de bambous.
Sentier #2 | Cascade Pha Kluai Mai – Cascade Haew Suwat
Un sentier d’environ 3 km entre le camping Pha Kluai Mai et la cascade Haew Suwat. Ce sentier suit le ruisseau Lam Ta Khong, une cascade plus petite appelée cascade Pha Kluai Mai se trouve le long du chemin. Il y avait autrefois un crocodile vivant à un endroit de la rivière mais il n’a pas été vu depuis un moment, peut-être mort. Il n’y a plus de crocodiles dans le parc. Le sentier doit être accompagné d’un guide ou d’un garde forestier.
Sentier #3 | Km 33 – Tour Nong Pak Chi
Aussi appelé “sentier du km 33”, il s’agit d’un sentier circulaire de 3,3 km de long qui part soit de la tour Nong Pak Chi à environ 2 km au nord du centre d’accueil, soit à 1,5 km plus au nord le long de la route principale. Le sentier doit être accompagné d’un guide ou d’un garde forestier.
Sentier #4 | Dong Tiew – Réservoir de Sai Sorn
Les informations fournies sur ce sentier sur la brochure du centre d’accueil sont très déroutantes. Sur la carte, par rapport au sentier #7, il semble être d’environ 1/3 de longueur, mais il est indiqué que la longueur du sentier est plus longue, environ 2,7 km (plus longue). En effet, sur la carte de la brochure, l’extrémité ouest de ce sentier circulaire se termine à l’extrémité ouest du réservoir de Sai Sorn, mais en réalité, c’est plus à l’ouest. Le sentier est très déroutant avec plusieurs branches, mal balisé, il ne faut pas le parcourir sans guide ou garde forestier.
Sentier #5 | Dong Tiew – Tour Nong Pak Chi
Un sentier circulaire très populaire, d’environ 5 km de long. Le début du sentier se trouve à 2 km au nord du centre d’accueil, à environ 700 mètres du sentier à travers une vaste prairie où l’on voit de temps en temps des éléphants. La partie de ce sentier jusqu’à la prairie peut être parcourue sans portée, mais la partie dans la forêt doit être accompagnée d’un guide ou d’un garde forestier.
Sentier #6 | Centre d’accueil – Cascade Haew Suwat
Le plus long des sentiers officiels, environ 8 km de long. Il part du centre d’accueil et se termine à la cascade Haew Suwat. Ce sentier doit être accompagné d’un guide ou d’un garde forestier.
Sentier #7 | Sentier de l’amitié thaï-américaine
Un nouveau sentier circulaire récemment ouvert, d’environ 2,7 km de long. Le sentier part de la route principale à l’extrémité nord du réservoir de Sai Sorn et se termine sur la même route au sud du réservoir. Le sentier peut être parcouru sans garde forestier ni guide mais pas bien balisé, il y a plusieurs branches de sentiers, il n’est pas évident de continuer.
⇒ Voulez-vous voyager à Khao Yai ? Consultez nos Meilleurs circuits au Khao Yai