L’île de Koh Mak
L’île Koh Mak est la troisième plus grande des îles Koh Chang, avec une superficie d’environ 16 kilomètres carrés et une population locale d’environ 1 200 habitants.
Histoire de Koh Mak
L’île Koh Mak est située à l’Est du Golfe de Thaïlande, à 35 kilomètres du continent, à 11°49′ de latitude Nord, 102°29′ de longitude Est. Koh Mak est la troisième plus grande île de la province de Trat après Koh Chang et Koh Kood, avec une superficie de 16 kilomètres carrés, elle est principalement plate. L’île a une circonférence de 27 kilomètres et des plages de sable blanc s’étendent du nord-ouest de l’île vers le sud.
Koh Mak est un sous-district du district de Khing Amphur de Koh Kood, province de Trat. Les activités traditionnelles de l’île sont agricoles : la plupart des terres sont cultivées de noix de coco ou de para caoutchouc.
On croit que l’île a été colonisée pour la première fois par Chao Sua Seng qui a établi la plantation de noix de coco et a occupé le poste de Palad Jeen, ou “officier des affaires chinoises”, sous le règne du roi Rama V (roi Chulalongkorn). Plus tard, Chao Sua Seng a vendu sa plantation de noix de coco à « Luang Prompakdii », Plian Taveteekul, qui occupait également le poste d’officier des affaires chinoises et qui était originaire de Ban Koh Po dans la province de Prachankiriket. C’est maintenant la province de Koh Kong au Kampuchea, mais à l’époque c’était une province de Thaïlande.
Clan Taveteekul
Selon les enregistrements par des chercheurs thailandais, Luang Prompakdii était lui-même d’origine chinoise et a émigré de Chine en Thaïlande au moment de la Grande Révolution en Chine pour s’installer à Ban Koh Po. Il a reçu une nomination royale au poste d’officier des affaires chinoises pour la province de Prachankiriket, c’est la raison pour laquelle les villageois l’appelaient Than Palad Jeen.
Il était marié à Khun Mae Mulée et avait onze enfants : Nai Muang Ta Ve Tekul, Nai Prom Ta Ve Tekul, Nang Tae Wongsiri, qui a épousé Khun Wong Sirirak, Nai Kanna Taveteekul, Nai Au Taveteekul, Nai Dam Taveteekul, qui s’est noyé à un âge précoce , Nang Kimhun Wattana, qui a épousé Nai Panom Phuong Wattana, Nai Aeb Taveteekul (Luang Uthai-satchavethee), Neang Phayorm Aung Sworn, qui a épousé Khun Boribansarathikit, Nai Aab Taveteekul, Nang Sumlee Bunsiri.
Luang Prompakdii a envoyé son cinquième fils, Nai Au Tavet Kul, étudier en Chine, puis a envoyé son quatrième fils, Nai Kanna Taveteekul, accompagner son frère pour travailler dans la plantation de noix de coco de Koh Mak.
Comment se rendre à Koh Mak?
Koh Mak est situé au centre de l’archipel de Koh Chang, à environ 15 kilomètres au sud de Koh Chang et à 10 kilomètres au nord de Koh Kood. Koh Mak est reliée au continent via une jetée à Laem Ngop, au sud de Trat, exploitée par plusieurs compagnies de bateaux rapides. Il est relié aux îles voisines Koh Kood, Koh Chang et Koh Wai par des bateaux.
Koh Mak est un des sites qui garde encore sa beauté naturelle et qui n’est pas surchargé de touristes. Cette île calme s’agit d’une destination parfaite pour un voyage tranquille et décontracté.
Que faire à l’île Koh Mak?
Vous trouverez beaucoup de choses à faire à Koh Mak, sur l’île et sur l’eau.
Si vous aimez les activités sous-marine, vous trouverez des activités intéressantes tels que: de la plongée en apnée à la plongée dans le parc marin de Koh Rang ou plus loin sur l’épave près de Koh Chang. Il y a aussi une excursion d’une journée à Koh Kood qui comprend une visite de la cascade ou vous pouvez faire du kayak vers les îles au large telles que Koh Kham ou Koh Rayang Nok.
De retour sur terre, la location d’un vélo ou d’une moto est une façon amusante d’explorer l’île, avec son dédale de pistes, de sentiers et quelques plages désertes.
Si vous voulez faire de l’exercice, vous pouvez vous rendre à la salle de sport Muay Thai de l’île, participer à un cours de yoga, profiter de quelques parties de tennis ou essayer le sport unique du disc golf.
Alternativement et moins énergiquement, il y a un musée local très intéressant près de la jetée principale ou une école de cuisine à proximité.