Le Wat Phra Kaew

Au XIVe siècle, l’architecture mondiale était en général devenue l’architecture européenne. Mais il y avait une merveilleuse exception et c’était le Wat Phra Kaew en Thaïlande. Comme elle était une nation indépendante, la Thaïlande a créé un bâtiment unique d’une beauté étonnante en combinant des éléments traditionnels et étrangers.

Wat Phra Kaew

1. Histoire du Wat Phra Kaew

Construit en 1784, le Wat Phra Kaew (temple du Bouddha d’émeraude) abrite le Bouddha d’émeraude qui est largement considéré comme la statue de Bouddha la plus importante de Thaïlande. Le temple est ouvert au public lorsqu’il n’est pas utilisé pour d’importantes cérémonies religieuses de la famille royale. Au XIVe siècle, il était nommé Wat Pa Yia.
Le nom officiel du Wat Phra Kaew à Bangkok est Wat Phra Si Rattana Satsadaram (Temple du Saint Bouddha Joyau). Situé au centre de Bangkok, au cœur de Chiang Rai, le Wat Phra Kaew est l’un des monastères bouddhistes les plus importants du nord de la Thaïlande.
 
wat-phra-kaew-4
 

2. Wat Phra Kaew – un site historique

Le royaume de Siam a émergé au 14ème siècle quand la majeure partie de la Thaïlande d’aujourd’hui était contrôlée par le roi Sukhothai. L’ancienne capitale était située à environ 60 miles au nord de Bangkok. En 1782, le roi Rama I a succédé sur le trône et a décidé de déplacer la capitale sur le fleuve jusqu’à Bangkok. Il a ordonné la construction du nouveau Palais.
 
wat-phra-kaew-1
Le Palais Royal de Bangkok ainsi que le Wat Phra Kaew ont été construits pour devenir le cœur de la nouvelle capitale. Ils étaient situés à proximité du fleuve, sur un terrain stratégique auparavant habité par la communauté chinoise.
Le Wat Phra Kaew a été achevé et est devenu la chapelle royale en 1784, deux ans seulement après que le roi Rama I ait déplacé la capitale. Le temple a conservé sa structure originaire depuis sa construction et seules des rénovations mineures ont été apportées, principalement aux peintures sur le mur d’enceinte.

3. Bouddha d’émeraude

Selon la légende, en 1434, le stupa du complexe se fendit sous la foudre, révélant le fameux Bouddha d’émeraude, le bouddha le plus révéré du royaume abrité au Wat Phra Kaeo à Bangkok depuis la fin du XVIIIe siècle. Dès cet épisode, le temple fut appelé Wat Phra Kaew, en référence au nom usuel de ce bouddha en thaïlandais: Phra Kaeo Marakot .
 
wat-phra-kaew-bouddha-emeraude-3
 

4. Origine de la statue

Malgré son nom, le Bouddha d’émeraude n’est pas réellement fabriqué d’émeraude, il est sculpté de jade.
Semblable à l’original mais un peu plus grand, ce bouddha fut sculpté en 1991 dans un bloc de jade du Canada, puis placé dans le pavillon et ses lumières vertes.
Il est couramment surnommé Phra Yok Chiang Rai, soit le bouddha en jade de Chiang Rai. Si l’on voit des milliers de répliques du Bouddha d’émeraude dans le royaume, Phra Yok Chiang Rai est certainement la plus significative.
⇒ Pensez-vous voyager en Thaïlande ? Consultez notre Thaïlande Insolite 8 jours
wat-phra-kaew-bouddha-emeraude-1

5. Architecture du temple de Wat Phra Kaew

Le sol du temple est formé de différentes structures et éléments, tous enfermés à l’intérieur d’un mur d’enceinte. Chaque structure du temple a été construite et décorée avec un caractère individuel.
wat-hra-kaew-3
Le côté intérieur de ce mur est décoré de grandes peintures murales qui font tout le tour de l’enceinte. Les motifs sont des représentations des croyances hindouistes et bouddhistes.

6. La construction du Bouddha d’émeraude

Dans la partie sud du complexe, on voit le temple où se trouve le Bouddha d’émeraude – un bâtiment rectangulaire avec un toit orné a des tuiles peintes et de nombreux embellissements dorés. L’espace intérieur est une seule pièce indivise. Le Bouddha est situé au fond, sur un décor doré très travaillé.
wat-phra-kaew-bouddha-emeraude-2

7. Le Panthéon Royal de Wat Phra Kaew

Au centre de l’enceinte, il y a une grande plate-forme en marbre servant de piédestal pour trois constructions plus petites. Il s’agit d’une bibliothèque, d’un temple appelé le Panthéon royal et d’un stupa doré, qui est une structure pointue arrondie utilisée pour la méditation.
 
wat-phra-kaew-3
Ces trois bâtiments ont été intentionnellement situés à proximité les uns des autres afin qu’ils puissent être considérés comme une continuité, comme des éléments différents d’un ensemble plus vaste. Cela avait beaucoup à voir avec la philosophie bouddhiste sur le cosmos et la réincarnation.
 
À lire aussi: 

Ce que les visiteurs en ont dit

Voici les avis des visiteurs qui ont visité au temple de Wat Phra Kaew.

Sur Tripadvisor

Fév. 2023

Nous avions un guide anglophone des Trails of Indochina qui a ajouté tellement de valeur à l’expérience avec ses connaissances. Les détails extérieurs du temple sont incroyables, tout comme le Bouddha d’émeraude (qui est en fait du jade). Malgré la chaleur, ils sont très attentifs à ce que portent les invités et vous devez respecter leur définition du vêtement respectueux, jusqu’à si vous portez des sandales elles doivent avoir une bride à la cheville ou au talon). J’ai même vu des hommes retirés de la ligne car ils n’étaient pas conformes Alors assurez-vous de savoir ce qu’il est interdit de porter avant de partir.
 
Jan. 2023
Incroyable élégance des beaux-arts et de l’artisanat
Il y a tellement de détails dans toutes les œuvres d’art incroyablement incroyables et uniques qui composent le temple du Bouddha d’émeraude. Les murs inestimables et magnifiquement décorés, les statues, les sanctuaires sont tous uniques, précieux et fabriqués à la main. La prise de photos dans certaines zones est restreinte.
 

Autres attractions

Temple de Wat Tham Pla
Temple de Wat Tham Pla Details
Bazar de nuit de Chiang Rai : une expérience incontournable pour les touristes
Bazar de nuit de Chiang Rai : une expérience incontournable pour les touristes Details
La frontière de Mae Sai: une ville frontalière vivante
La frontière de Mae Sai: une ville frontalière vivante Details
Triangle d’Or
Triangle d’Or Details
La montagne de Phu Chi Fa
La montagne de Phu Chi Fa Details
Le marché de Mae Sai
Le marché de Mae Sai Details
Musée de Baan Dam : Une expérience unique en Thaïlande
Musée de Baan Dam : Une expérience unique en Thaïlande Details
Doi Mae Salong
Doi Mae Salong Details
Doi Tung & Jardin Mae Fah Luang
Doi Tung & Jardin Mae Fah Luang Details
Le Wat Rong Suea Ten – Le temple bleu
Le Wat Rong Suea Ten – Le temple bleu Details
Wat Rong Khun – Le Temple blanc
Wat Rong Khun – Le Temple blanc Details
Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday