Wat Phra That Chae Haeng

De l’autre côté de la rivière, depuis la ville de Nan, se trouve Wat Phra That Chae Haeng, le temple le plus important de la ville. Le temple du 14ème siècle est situé sur une petite colline à l’est de la ville de l’autre côté de la rivière Nan, d’où l’on peut avoir une belle vue sur la ville de Nan et la vallée et la rivière environnantes.

Wat Phra That Chae Haeng

Fondé en 1355

Wat-Phra-That-Chae-Haeng-1

Wat Phra That Chae Haeng a été fondé en 1355. C’est un temple inestimable du peuple Nan, situé à Ban Nong Tao, sous-district de Muang Tut, district de Phu Piang, province de Nan, à environ 2 km de la ville. Phra That mesure 55,5 mètres de haut, situé sur une base carrée de 22,5 mètres de large de chaque côté recouverte de laiton. C’est l’un des plus beaux sites archéologiques de Lanna.

Chaque année, il y aura une cérémonie pour adorer les reliques de Chae Haeng entre 11 et 15 mois lunaires, soit vers la fin février ou le début mars de chaque année.  Wat Phra That Chae Haeng, l’emblème de Nan, a plus de 600 ans. L’architecture de l’église de Wat Phra That Chae Haeng montre un exemple de la beauté de l’architecture et de l’art des artisans de Nan dans le passé.

Balustrades Naga vers la cour

Wat-Phra-That-Chae-Haeng-2

La caractéristique environnante de Phra That est qu’il y aura une doublure autour du corps avec du Janko doré. Une large passerelle flanquée de longues balustrades mène au parc du temple.

L’extrémité inférieure des balustrades est surmontée de têtes massives de quatre mètres de haut du serpent mythologique Naga, le corps du serpent s’étendant jusqu’à la zone du temple. Devant les escaliers au-dessus de l’entrée, il y a une sculpture unique de Nak Keaw par des artisans de la province de Nan.

Les gens de Lanna croient que l’adoration de Phra That Chae Haeng ou les gens de Lanna appelleront “Kan Choo That”, recevant de fortes bénédictions, une vie heureuse, un travail et une promotion sans maladie et favorable si quelqu’un visite Phra That Chae Haeng.

Au sommet du monticule se trouve une cour carrée entourée de murs accessible par des portes d’entrée. La grande cour entourée de galeries ouvertes contient un chedi, un viharn et un mondop.

Viharn Luang dans le style Thaï Lu

Wat-Phra-That-Chae-Haeng-3

Le viharn du Wat Phra That Chae Haeng nommé Viharn Luang est construit dans le style Thai Lü. L’entrée du viharn est gardée par deux grands lions blancs. Au-dessus de la porte d’entrée principale se trouve un relief en stuc de serpents Naga entrelacés. Les murs plâtrés contiennent de petites fenêtres. Le viharn a un toit à trois niveaux avec des avant-toits en bois sculpté, les extrémités des toits sont ornées de chofah.

Deux rangées de piliers blancs à l’intérieur du viharn soutiennent le toit. Le grand Bouddha de style Sukhothai dans le viharn est la principale image de Bouddha du temple.

Chedi doré et mondop

Wat-Phra-That-Chae-Haeng-4

La structure la plus ancienne du Wat est  le chedi doré, qui a été construit vers 1355. Le chedi élancé de 55 mètres de haut nommé Wat Phra That Chae Haeng abrite une relique du Bouddha ainsi que des tablettes votives en argent et en or. Le chedi en forme de spirale reconstruit en 1454 repose sur une base carrée.

À côté du chedi se trouve le mondop du temple, une structure ouverte avec un toit cruciforme à plusieurs niveaux. Son grand pignon rouge est décoré de motifs dorés. À l’intérieur du mondop se trouvent plusieurs images de Bouddha assises sur des socles colorés.

Autres structures à l’extérieur 

Wat-Phra-That-Chae-Haeng-5

Un certain nombre de bâtiments du temple de Wat Phra That Chae Haeng sont situés à l’extérieur de la cour fortifiée, y compris deux ubosot ou salles d’ordination.

L’ancien ubosot est un petit bâtiment avec très peu de décoration extérieure. Un ubosot plus récent a un toit à deux niveaux et une belle représentation d’un éléphant agenouillé pour le Bouddha sur le pignon de sa façade avant. Ses volets sont ornés de motifs floraux sculptés.

D’autres structures sont un petit chedi avec une base carrée étagée et un sommet en spirale et un viharn qui contient une grande image de Bouddha couché.

Comment se rendre au Wat Phra That Chae Haeng

Wat-Phra-That-Chae-Haeng-6

Le temple est situé dans le district de Muang Nan, à environ 200 mètres au sud de la route 1168 de la ville de Nan en direction de l’est.

Du centre-ville de Nan, prenez la route Mahawong vers l’est, traversez le pont sur la rivière Nan et suivez la route 1168 depuis la ville de Nan en direction de l’est; le temple se trouve à environ deux kilomètres de la rivière Nan. Le moyen le plus simple de s’y rendre est par songthaew affrété.

À lire aussi: 

Horaires d’ouvertures

Wat Phra That Chae Haeng est ouvert tous les jours de 6h à 18h.

Frais d’entrée

L’entrée est gratuite.

Ce qu’en disent les voyageurs

Voici les avis des visiteurs qui ont visité Wat Phra That Chae Haeng .

Sur Tripadvisor

Jan 2022

Le temple n ° 1 à Nan.
Quel dommage que nous n’ayons pas vu une pagode dorée exceptionnelle de l’année du lapin (zodiaque chinois), car elle était en rénovation. Cependant, nous avons marché 3 fois dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la pagode pour rendre hommage et vénérer les reliques de Bouddha à l’intérieur. N’oubliez pas non plus de visiter un bouddha couché de 14 m à l’intérieur du hall devant le temple. Enfin, il y a un marché communautaire qui vend des produits OTOP, des vêtements locaux, de la nourriture et des souvenirs.

Jan 2019

Destination incontournable
C’est l’un des temples les plus célèbres de Thaïlande. Nous pensons que les personnes nées l’année du lapin devraient visiter pour la bonne fortune.

Non seulement la belle pagode d’or, le Bouddha couché et quelques autres choses historiques, mais aussi de belles fleurs et de beaux paysages. Vous sentirez la culture historique partout.

La province de Nan regorge de beaux temples et de culture et vous devrez peut-être passer une semaine à visiter les temples. il y a tellement de choses intéressantes à voir et à apprendre sur la culture nordique. Coût de la vie bon marché et bon rapport qualité-prix.

Autres attractions

Village des peuples de Mlabri à Nan
Village des peuples de Mlabri à Nan Details
Le Wat Hua Khuang
Le Wat Hua Khuang Details
Temple de Phra That Chang Kham
Temple de Phra That Chang Kham Details
Parc national de Si Nan
Parc national de Si Nan Details
Le musée national de Nan
Le musée national de Nan Details
Parc national de Doi Phu Kha
Parc national de Doi Phu Kha Details
Le Wat Phumin
Le Wat Phumin Details
Wat Ming Muang – Le temple de Ming Muang
Wat Ming Muang – Le temple de Ming Muang Details
Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday