Wat Phra That Doi Kham
Situé au sommet d’une colline boisée au sud-ouest de la ville de Chiang Mai, Wat Phra That Doi Kham, également appelé Wat Doi Kham ou le Temple de la montagne d’or, est l’un des temples les plus anciens de la province et les plus vénérés en Thaïlande (le nom Wat Phra That faisant référence à la marche la plus haute du système hiérarchique bouddhiste).
À propos du Wat Phra That Doi
Le Wat Phra That Doi Kham est un temple attrayant pour sa gigantesque image de Bouddha assis de 17 mètres de haut. Les vues depuis le sommet de Wat Phra That Doi Kham sont impressionnantes, vous pouvez voir à la fois la ville et les montagnes vallonnées à l’arrière de la montagne de Doi Pui.
Construite vers la fin du 7ème siècle, la structure principale et la plus ancienne du temple Wat Phra That Doi Kham est le Chedi ou Stupa. Il dispose des mêmes atouts et caractéristiques que le Chedi du temple le plus connu Wat Phra That Doi Suthep, situé un peu plus au nord. Il symbolise la suprématie du lieu et marque la ville de sa grandeur ainsi que de sa noblesse.
Histoire du Wat Phra That Doi Kham
Il y a tellement d’histoires et de légendes à raconter sur Wat Phra That Doi Kham : la légende la plus célèbre implique un couple de géants Pu Sae et Ya Sae et leur fils Sudeva Rikshi et le Bouddha. En fin de compte, Pu Sae et Ya Sae sont devenus les esprits ancêtres du royaume de Lanna. Au pied de Doi Kham, il y a un sanctuaire pour Pu Sae et Ya Sae.
Selon certains mythes enregistrés par feu Krayri Nimmanhaemin (1967), une fois que le Bouddha voyageait dans la région de l’actuelle Chiang Mai, il rencontra trois géants qui étaient des cannibales. C’était un couple avec leur fils. Ce trio a suivi sa piste dans l’espoir d’en faire un repas. Bouddha les a effrayés en tapant du pied sur un rocher, où se trouve aujourd’hui Wat Phra Buddha Bat Si Roi dans le district de Mae Rim.
Enfin, lorsque le Bouddha leur a prononcé un sermon, les cannibales se sont convertis à sa religion et se sont abstenus de prendre de la chair humaine pour avoir droit à la chair de buffle à la place. Quant à leur fils, il fut tellement touché par le sermon qu’il s’engagea à s’abstenir à tout jamais de consommer de la viande quelle qu’elle soit, et demanda à devenir moine. Plus tard, il se déshabille pour mener une vie d’ermite, passant son temps à méditer dans une grotte au sommet de la montagne qui prit plus tard son nom : Doi Suthep. Après la mort, le trio est devenu des esprits errants.
Wat Phra That Doi Kham d’aujourd’hui
Le temple Wat Phra That Doi Kham est situé au sommet d’une montagne au sud-ouest de la ville de Chiang Mai, dans le sous-district de Mae Hia, à près de 10 kilomètres du centre-ville. C’est juste au nord du parc royal Ratchaphruek.
Il y a plusieurs moyens de transport pour s’y rendre mais le plus efficace et le plus rapide est de louer un taxi privé. La plupart des hôtels peut vous aider à en réserver un. En raison de son emplacement loin de la ville, il n’est pas facile de trouver un taxi là-bas pour votre retour en ville, une réservation d’un transfert aller-retour serait alors pratique.
Que faire au Wat Phra That Doi Kham?
Marcher l’escalier Naga
La plupart des visiteurs de Wat Phrathat Doi Kham empruntent la route courte et sinueuse menant au temple. Nous recommandons de monter l’escalier Naga car cela ajoute à l’expérience. La première partie de la promenade vous emmène à travers la forêt jusqu’à l’escalier. C’est un peu un entraînement mais ça vaut le coup. Vous atteindrez une plate-forme avec une statue de Bouddha couchée et debout. C’est ainsi que les pèlerins se rendaient au temple avant de construire la route et l’immense parking.
Découvrir des attractions à ne pas manquer au Wat Phra That Doi Kham
Il y a une salle présentant de nombreux objets sacrés avec des piliers carrés verts décorés de motifs dorés. D’outre, la galerie présente de nombreux bouddhas assis dans des postures assises sur des socles blancs entourés de bouddhas plus petits.
Plusieurs boîtes à prières sont situées dans la galerie. La cour du campus compte un grand nombre de cloches et de gongs que les visiteurs peuvent visiter. Vous trouverez les grands serpents Naga anciens aveugles dorés sont les mascottes qui gardent les escaliers des deux côtés du temple.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 6h à 17h.
Tarifs : l’entrée au Wat Phra That Doi Kham est gratuite pour tout le monde.