Wat Rong Khun – Le Temple blanc

Wat Rong Khun est un temple unique qui se distingue par sa couleur blanche et l’utilisation de morceaux de verre dans le plâtre, scintillant au soleil. La couleur blanche signifie la pureté du Bouddha, tandis que le verre symbolise la sagesse du Bouddha et le Dhamma, les enseignements bouddhistes.

Le Wat Rong Khun

wat-rong-khun-1

Le Wat Rong Khun a été restauré par Chalermchai Kositpipat, un célèbre artiste visuel thaïlandais. Finalement, il y aura neuf bâtiments dont un ubosot, une salle pour enchâsser les reliques bouddhistes, une salle de méditation, les quartiers d’habitation des moines et une galerie d’art.

Le 5 mai 2014, un fort tremblement de terre a frappé Chiang Rai. Bien que le temple blanc ait été gravement endommagé, Chalermchai Kositpipat a décidé de restaurer et d’agrandir encore le Wat Rong Khun.

L’histoire de Wat Rong Khun

Wat_Rong_Khun-1-thai-unika

Voulant offrir un tribut au roi Bhumibol (Rama 9, décédé en 2016), le temple blanc est à la fois un temple et une œuvre d’art, crée dès 1996 sur les ruines d’un ancien temple.

Vers la fin du 20e siècle, le Wat Rong Khun était originellement dans un très mauvais état de conservation. Les travaux de restauration du temple ont commencé, mais ont dû être interrompus faute de fonds.

Chalermchai Kositpipat, un artiste né à Chiang Rai, a décidé de reconstruire complètement le temple et de financer le projet avec son propre argent. L’artiste a construit le temple pour être un centre d’apprentissage et de méditation et pour que les gens puissent bénéficier des enseignements bouddhistes.

Art contemporain associe du bouddhisme classique

wat-rong-khun-2

Chalermchai voulait construire un temple qui symbolisait le ciel avec un blanc brillant pour la pureté du Seigneur Bouddha et le verre reflétant sa sagesse brillant sur la terre et l’univers. Avant d’entrer dans le temple principal, vous devez traverser un petit pont. Cette traversée représente la transition du cycle de la vie au pays du Bouddha.

Le thème des enseignements du Bouddha ou du Dharma étant une libération de la passion et du désir humains est symbolisé dans tout le temple. Cherchez les bouteilles de whisky dans les arbres avec des têtes de démons et aussi les cônes de signalisation avec des démons dessus. Ce thème se poursuit avec les peintures murales stimulantes à l’intérieur du temple principal. Les représentations artistiques de l’effondrement des tours jumelles de New York ne sont pas ce que vous vous attendriez à trouver dans un temple bouddhiste thaïlandais, mais les œuvres d’art exposées ici sont vraiment uniques.

Les bâtiments symboliques de Wat Rong Khun

Le pont du “cycle de la renaissance”

Wat_Rong_Khun-3-thai-unika

On arrive à l’ubosot, le bâtiment principal de Wat Rong Khun en traversant un pont sur un petit lac. Une zone circulaire se trouve devant le pont, dedans des centaines de mains tendues qui symbolisent le désir. Cette zone représente la souffrance humaine et l’enfer.

Le pont vers l’ubosot, appelé le pont du “cycle de la renaissance” signifie le passage du cycle de la mort et de la renaissance à un état sans souffrance. Il symbolise le chemin du bonheur en surmontant les choses du monde comme les tentations, la cupidité et le désir.

La “porte du paradis”

Wat_Rong_Khun-2-thai-unika

Après avoir traversé le pont, le visiteur arrive à la “Porte du Paradis” gardée par deux énormes créatures qui représentent la Mort et Rahu, qui décident du sort des hommes. Au bout du pont devant l’ubosot se trouvent plusieurs images de Bouddha en méditation.

L’Ubosot

Wat_Rong_Khun-5-thai-unika

Le bâtiment le plus important de Wat Rong Khun, l’ubosot (ou salle d’ordination) s’agit d’un bâtiment tout blanc avec des fragments de verre dans le plâtre. L’ubosot très orné montre certains éléments de conception des temples classiques du nord de la Thaïlande, comme le toit à trois niveaux et les serpents Naga stylisés sur les planches de la barge.

Alors que les peintures murales de nombreux temples anciens représentent des scènes d’histoires bouddhistes, les murs du temple blanc contiennent des peintures murales colorées qui dépeignent des représentations modernes du bien et du mal, des personnages contemporains comme Batman, Spiderman et Elvis, des méchants et des super-héros de films et de bandes dessinées et même des vaisseaux spatiaux. .

Sur le mur du fond de l’ubosot se trouve une peinture murale dorée du Bouddha, quelques images du Bouddha devant.

Notez que comme dans tous les temples, il faut se déchausser à l’entrée, un sac plastique sera donné au visiteur.

Le bâtiment doré

Wat_Rong_Khun-6-thai-unika

Une structure qui se distingue par sa couleur est le bâtiment doré. Cette structure très richement décorée représente le corps, tandis que l’ubosot blanc représente l’esprit. L’or symbolise le désir des gens vers les matériaux et l’argent. Le bâtiment doré représente l’idée de faire du mérite et de se concentrer sur l’esprit, au lieu des choses matérielles et de la possession.

Le crématorium de Wat Rong Khun

Wat_Rong_Khun-7-thai-unika

Une autre structure richement ornée est le crématorium. C’est là que les défunts sont incinérés.

Dans le bouddhisme, la mort est la transition de cette vie à la suivante, un cycle de mort et de renaissance qui ne peut être terminé qu’en atteignant l’illumination. Après la mort, une personne renaît dans l’un des nombreux états, y compris humain, animal, paradis et enfer. L’état dans lequel il renaît est déterminé par les bonnes et les mauvaises actions du défunt dans la vie et le mérite accumulé.

Les personnes qui assistent à la crémation se souviennent du caractère temporaire de tout sur terre, par opposition à l’esprit qui vit pour toujours.

Code vestimentaire de Wat Rong Khun

Wat_Rong_Khun-4-thai-unika

Malgré l’aspect artistique du Temple Blanc, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un édifice religieux et que les visiteurs doivent agir avec respect. Enlevez vos chaussures et couvrez vos épaules et vos genoux avant d’entrer dans le bot principal où se trouve l’image de Bouddha. 

Wat Rong Khun est ouvert tous les jours de 08h00 à 18h00. L’entrée était gratuite, mais à partir du 1er octobre 2016, les visiteurs non thaïlandais se verront facturer un droit d’entrée de 50 bahts. Les frais doivent inclure une brochure souvenir et un sac. L’entrée au Wat Rong Khun reste gratuite pour les visiteurs thaïlandais. Les dons sont les bienvenus. Le temple blanc peut parfois être occupé par des groupes de touristes, mais il y a de nombreux cafés et restaurants à proximité où vous pouvez vous asseoir et attendre que la foule continue.

À lire aussi: 

Ce que les visiteurs en ont dit

Voici les avis des visiteurs qui ont visité le Temple Blanc.

Sur Tripadvisor

Oct. 2022

Quand vous arrivez on dirait au premier d’ abord le château de la reine des neige tellement le temple est d’un blanc immaculé.Un artiste de renom serait a l’origine de cette création . Incrusté de morceaux de miroir partout pour suggérer la réflexion, il faut absolument entrer avec pantalon pour les hommes et femmes en signe de respect, sinon pas d’entrée possible .Incroyable et imposant avec des sculptures de mains qui sort de terre , tout droit sorti d’un pays imaginaire si on veut créer son histoire .Même l’entrée des toilettes est impressionnante couvert entièrement de feuilles d’or.

Oct. 2022 

Nous avons pris un bus de la gare des bus Terminal 1 pour 25 thb. Au bout de 30min,celui-ci s’arrête à proximité. Le prix est de 100 thb, ce qui est relativement élevé par rapport aux autres. Il y avait beaucoup de monde et il faisait très chaud (vers 11h00), ce temple doit être plus agréable le matin. Vraiment magnifique!!

 

Autres attractions

Temple de Wat Tham Pla
Temple de Wat Tham Pla Details
Bazar de nuit de Chiang Rai : une expérience incontournable pour les touristes
Bazar de nuit de Chiang Rai : une expérience incontournable pour les touristes Details
La frontière de Mae Sai: une ville frontalière vivante
La frontière de Mae Sai: une ville frontalière vivante Details
Triangle d’Or
Triangle d’Or Details
La montagne de Phu Chi Fa
La montagne de Phu Chi Fa Details
Le marché de Mae Sai
Le marché de Mae Sai Details
Musée de Baan Dam : Une expérience unique en Thaïlande
Musée de Baan Dam : Une expérience unique en Thaïlande Details
Doi Mae Salong
Doi Mae Salong Details
Doi Tung & Jardin Mae Fah Luang
Doi Tung & Jardin Mae Fah Luang Details
Le Wat Phra Kaew
Le Wat Phra Kaew Details
Le Wat Rong Suea Ten – Le temple bleu
Le Wat Rong Suea Ten – Le temple bleu Details
Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday