Secret de Wat Si Chum
Wat Si Chum – le temple de l’arbre Bodhi
Situé dans la zone nord du parc historique de Sukhothai, à l’extérieur de la ville fortifiée, vous trouveriez le temple Wat Si Chum qui est connu pour son mondop avec une grande statue du Bouddha en partie visible de l’extérieur. Le nom du temple se traduit par “temple de l’arbre Bodhi”. Les arbres Bodhi se trouvent dans de nombreux temples en Thaïlande, car c’était un arbre Bodhi sous lequel le Bouddha méditait lorsqu’il atteignait l’illumination.
Un wihan en forme de mondop carré, qui est le sanctuaire principal, abrite une grande statue monumentale de Bouddha en stuc dans l’attitude de soumettre Mara appelée “Phra Hachana”, qui mesure 11,3 mètres de large.
Le toit en brique mondops s’est effondré, exposant seulement 4 murs de briques stuquées. Il y a un passage étroit dans le mur sud avec des marches menant au côté de l’image de Bouddha et sur la partie supérieure du mur. Vous pourriez trouver un escalier dans les murs de trois mètres d’épaisseur du mondop (fermé aux visiteurs) qui mène au sommet de la structure. Son plafond contenait des dessins gravés sur des plaques d’ardoise du XIVe siècle représentant des scènes des contes de Jataka, les histoires sur les vies antérieures du Bouddha.
Sur le mur du passage se trouvent des peintures évanouies vieilles de 700 ans, tandis qu’au plafond se trouvent plus de 50 dalles d’ardoise gravées illustrant des scènes de ce histoire. Une vue panoramique spectaculaire sur l’ancienne ville de Sukhothai est visible sur le toit accessible par le passage. Pour des fidèles bouddhistes, ils pouvaient monter l’escalier étroit et regarder les représentations pour en savoir plus sur le bouddhisme. Les dalles ont été retirées pour être conservées et se trouvent maintenant au musée national de Ramkhamhaeng.
Basé sur une ancienne inscription en pierre trouvée dans le mondop du Wat Si Chum, ce temple du XIIIe siècle est construit sous le royaume de Sukhothai. Il comprend un mondop et un viharn. Le viharn ou salle de réunion, dont il ne reste que la base et les rangées de piliers, se dresse devant le mondop.
Statue de Bouddha Phra Achana
Le bâtiment mondop sans toit abrite une immense statue de Bouddha de style Sukhothai nommée Phra Achana. La statue en stuc de briques se trouve dans le mudra Subduing Mara, également connu sous le nom de Bhûmisparsha ou “appelant la Terre à témoigner”.
Il est la plus grande image de Bouddha de Sukhothai mesurant 15 mètres de haut et 11 mètres de large. Cette statue de style Sukhothai portant une expression faciale sereine occupe tout l’espace intérieur du mondop. Au centre du mondop se trouve une ouverture diminuant de taille vers le haut à travers laquelle la statue peut être vue de l’extérieur.
Selon la pensée des thailandaises, “Phra Hachana” signifie “celui qui n’a pas peur”. Le nom de la statue est connu grâce à une inscription en pierre découverte lors de fouilles au Wat Si Chum. La main droite de l’image est recouverte de feuilles d’or, posées par des dévots bouddhistes qui viennent rendre hommage au Bouddha. Il a été restauré par le département des beaux-arts thaïlandais dans les années 1950.
Légende de statue du Bouddha parlant
La statue de Phra Hachana est également connue sous le nom de Phra Pood Dai, qui se traduit par “le Bouddha qui parle”. Pendant le règne du roi Naresuan dans la seconde moitié du XVIe siècle, de nombreuses guerres ont été menées avec les Birmans.
Selon la légende, à un moment avant une bataille, le roi voulait remonter le moral de ses troupes. Sur ses ordres, l’un de ses soldats monta l’étroit escalier du mondop consacré à la statue de Bouddha, inaperçu des autres soldats et prononça un discours devant les troupes. L’acoustique du petit espace et le fait que l’orateur ne pouvait pas être vu ont fait croire aux soldats que c’était cette statue qui leur parlait. Une autre version de l’histoire raconte que les armées birmanes ont fui dans la peur en s’approchant de la statue.