Guide de voyage à Chiang Mai

Post at: 2023-12-16, By: Minh Nguyet Nguyen

Chiang Mai s’érige en tant que destination touristique de renom, offrant des paysages naturels paisibles ainsi que des œuvres architecturales anciennes imprégnées de la riche culture thaïlandaise. Rejoignez Thai Unika avec le guide de voyage à Chiang Mai dans l’article ci-dessous.

Òu se trouve Chiang Mai?

Voyage à Chiang Mai

Chiang Mai est la deuxième plus grande province de Thaïlande

Chiang Mai, surnommée la « Rose du Nord », est la deuxième plus grande province de Thaïlande, située à environ 800 km de la capitale Bangkok. Elle fut jadis la capitale du Lanna, un ancien royaume qui prospéra du 13ème siècle à la fin du 18ème siècle. La position stratégique de Chiang Mai en fait un lieu d’une importance exceptionnelle, étant située sur la route d’échange de marchandises entre la Chine et l’Asie occidentale.

Aujourd’hui, Chiang Mai jouit d’une réputation touristique éminente, grâce à ses attraits écologiques et à ses nombreux sites historiques d’une grande importance. Cette combinaison unique a attiré des visiteurs en provenance non seulement du Vietnam, mais également du monde entier, faisant de Chiang Mai une destination prisée par de nombreux voyageurs.

En savoir plus : 10 raisons pour lesquelles vous devez visiter l’incroyable Chiang Mai

Climat et meilleur moment pour visiter Chiang Mai

Chiang Mai se trouve dans la zone climatique de savane tropicale, influencée par sa faible latitude et son altitude relative. En conséquence, le temps à Chiang Mai reste chaud toute l’année, avec une variation de température moyenne entre 15°C et 23°C. 

Les nuits peuvent être fraîches, avec des températures plus basses que pendant la journée. Contrairement à la plupart des régions de la Thaïlande, le climat dans le nord et à Chiang Mai est particulièrement frais, voire brumeux, pendant certains mois.

La période la plus prisée par les touristes pour visiter Chiang Mai s’étend de novembre à mars, lorsque le temps est frais, le soleil moins intense, et le ciel moins pluvieux et plus clair, créant des conditions idéales pour l’exploration. C’est également la saison des festivals à Chiang Mai, avec des événements tels que la fête Loy Krathong, la fête Yi Peng, la Fête des fleurs en février, la Fête de l’eau de Songkran, offrant aux visiteurs une expérience libre et mémorable. 

Cependant, cette période est aussi considérée comme la haute saison à Chiang Mai, donc il est recommandé de réserver vos vols et hébergements à l’avance.

Comment aller à Chiang Mai?

En avion

L’aéroport international de Chiang Mai, situé à 6 km au sud-ouest de la ville, accueillait traditionnellement plus de 2 millions de visiteurs par an (avant la pandémie de Covid-19). L’aéroport comprend des terminaux distincts pour les vols intérieurs et internationaux.

  • Les vols intérieurs relient principalement Bangkok, Krabi et diverses autres destinations.
  • Les vols internationaux desservent Singapour, Taïwan, le Laos (Luang Prabang), le Myanmar (Mandalay et Yangon), ainsi que le Vietnam (Hanoï et Ho Chi Minh Ville).

En train

La gare de Chiang Mai est le terminus nord de la ligne qui part de Bangkok. Cette ligne ferroviaire est réputée pour son excellent service ! C’est également sur cette ligne que les voyageurs peuvent profiter de wagons récemment rénovés, spécialement conçus pour répondre aux besoins des passagers modernes. Ces wagons sont équipés de prises électriques, de sièges plus confortables, de lits et de cabines améliorés, entre autres.

Voyager en train de nuit est une expérience agréable, qui permet non seulement de gagner du temps (il n’est pas nécessaire de réserver un hébergement), mais aussi de vivre un voyage unique. Partant de Bangkok en début de soirée, les passagers arrivent dans la région nord du pays au petit matin. Ce mode de transport est considéré comme l’une des options les plus agréables et est également respectueux de l’environnement.

Différentes classes sont disponibles, pour tous les budgets. Des sièges inclinables aux cabines, les choix sont nombreux et généralement très abordables.

En bus

Les bus sont sans aucun doute l’une des options de transport les plus économiques à Chiang Mai, avec des services de bonne qualité. Les bus de nuit VIP, en particulier, offrent un confort exceptionnel, avec des sièges larges et inclinables. C’est une excellente solution pour les voyageurs qui cherchent à économiser de l’argent tout en faisant un usage efficace de leur temps.

Comment se déplacer en province Chiang Mai?

Pour faciliter votre déplacement à Chiang Mai, gardez à l’esprit plusieurs moyens de transport populaires que vous pouvez utiliser, tels que :

En Songthaew 

  • Ressemblant à une moto, le Songthaew est très répandu à Chiang Mai et est disponible sur la plupart des itinéraires. Avant de monter à bord, assurez-vous d’informer le chauffeur de votre destination et de négocier le prix.

En Tuk-tuk 

Voyage à Chiang Mai

Tuk Tuk est le principal moyen de transport en Thaïlande

  • Tout comme le Songthaew, le Tuk-tuk est une option populaire à Chiang Mai. Les tarifs peuvent varier en fonction de la distance parcourue, il est donc conseillé de convenir du prix avec le conducteur avant de monter à bord.

En moto

  • Pour une plus grande flexibilité, la location d’une moto est une option rapide et pratique. Les prix de location varient généralement de 200 à 300 Baht par jour en fonction du modèle. Trouver un endroit pour louer une moto est généralement simple, et vous pouvez également louer directement à votre hôtel.

En véhicules technologiques (Grab ou Uber) 

  • Pour gagner du temps, vous pouvez également utiliser des services de réservation de véhicules technologiques tels que Grab ou Uber. Les prix sont transparents et clairs, éliminant le risque de négociations parfois délicates avec les conducteurs de Tuk-tuk ou de Songthaew.

Òu se dormir?

Hôtel BP Chiang Mai

  • Adresse : 154 Rachmanka Road, Muang, Phra Sing, district de Mueang Chiang Mai, Chiang Mai, Thaïlande.
  • Prix : ~ 15 USD/nuit.

Hôtel Gord Chiang Mai

  • Adresse : 29/8 Rajamacha 6, Tambon Prasingh, Ampur Muang, vieille ville, Chiang Mai, Thaïlande
  • Prix : ~ 29$ – 48$/nuit.

Hôtel Chiang Mai

  • Adresse : n° 92 Sridonchai, Changklan, Ampur Muang, Chiang Mai
  • Prix : ~ 70$/nuit.

Attractions incontournables lors d’une visite Chiang Mai

Chiang Mai, avec ses magnifiques paysages naturels et sa culture unique, offre des attractions qui ne manquent jamais d’impressionner les visiteurs. Pour découvrir la beauté, la nouveauté et l’excitation lors de votre séjour à Chiang Mai, ne passez pas à côté des sites célèbres suivants :

Wat Chedi Luang

Voyage à Chiang Mai

Wat Chedi Luang est un ancien temple emblématique du bouddhisme thaïlandais

Ce temple, construit en 1401 sous le règne du roi Saeng Muang Ma, occupe une place importante à Chiang Mai. Le temple de Chedi Luang, symbole de la ville, présente des caractéristiques architecturales uniques de Lanna, avec des motifs décoratifs méticuleusement réalisés dans le style des anciens Mayas.

Adresse : 103 Prapokklao Rd, Tambon Si Phum, Mueang Chiang Mai.

Phrathat Doi Suthep

Voyage à Chiang Mai

Wat Phrathat Doi Suthep – Le temple le plus sacré de Chiang Mai

C’est le temple que la population locale considère comme le plus sacré de Chiang Mai, car elle croit que les âmes des ancêtres résident sur la colline de Doi Suthep. Pour accéder à ce temple vieux de plus de 600 ans, les visiteurs doivent gravir 309 escaliers en pierre. Une fois arrivés, ils ne seront pas déçus, car ils seront accueillis par un ciel vaste et majestueux ainsi qu’un stupa doré étincelant.

Adresse : No9, district de Mueang Chiang Mai, Chiang Mai.

Temple Wat Ku Tao

Voyage à Chiang Mai

Wat Ku Tao est un temple célèbre à Chiang Mai, en Thaïlande.

Il s’agit d’un temple bouddhiste qui renferme les reliques d’Anawrahta Minsaw, le premier souverain de l’ancien royaume de Lanna. En conséquence, la pagode Wat Ku Tao ne revêt pas seulement un caractère touristique ou sacré, mais elle revêt également une signification profonde pour la population locale. De nombreuses personnes fréquentent régulièrement ce temple afin d’offrir leurs prières pour le bien-être de leurs proches.

Adresse : Tambon Sriphum, près du stade de Chiang Mai.

Temple de Chiang Man (Wat Chiang Man)

Voyage à Chiang Mai

Temple de Chiang Man

Le temple a été érigé en 1292, présentant un style architectural caractéristique de Lanna. En plus de ses sculptures raffinées, le temple de Chiang Man abrite deux anciennes statues de Bouddha. La plus remarquable d’entre elles est la statue du Dieu de la Pluie, entièrement réalisée en verre, un chef-d’œuvre artistique d’une renommée exceptionnelle.

Adresse : 103 Prapokklao Rd, Tambon Si Phum, Mueang Chiang Mai.

Marché nocturne du bazaar de Chiang Mai

Voyage à Chiang Mai

Le marché nocturne du bazaar de Chiang Mai

Le marché nocturne du Bazaar Chiang Mai est la réponse pour ceux qui veulent découvrir l’origine du « marché aux puces ». En vous rendant ici, vous aurez l’occasion d’acquérir des objets artisanaux confectionnés par les habitants de Chiang Mai et des provinces du nord de la Thaïlande en tant que souvenirs de votre voyage.

Pour les amateurs de gastronomie, le marché nocturne du Bazaar se révélera être un véritable paradis. Vous y trouverez une concentration de délicieux plats emblématiques de la cuisine de rue thaïlandaise. De plus, vous pourrez savourer des moments de détente dans les cafés ou les salons de massage, directement installés le long de la rue.

Adresse : 104-1 Chang Klan Road, intersection des routes Tha Pae et Chang Klang, Chiang Mai.

En savoir plus: Bazar nocturne de Chiang Mai 

Village Karen Long Neck

Voyage à Chiang Mai

Le village Karen Long Neck

En plus de l’exploration des sites pittoresques et des œuvres architecturales célèbres des temples et des pagodes, Chiang Mai offre aux touristes l’occasion d’approfondir leur compréhension de la culture locale unique. Un point fort de cette expérience est la visite du village ethnique Karen au long cou, où les femmes arborent de nombreux bracelets en argent ou en cuivre autour de leur cou. Les visiteurs ont également la possibilité de se familiariser avec les coutumes et le mode de vie quotidien des habitants de ce village.

Adresse : Parc national de Chiang Mai, à environ 30 minutes en voiture du centre-ville de Chiang Mai.

Activités à ne pas manquer lors de visiter Chiang Mai

Chiang Mai est renommé pour ses montagnes majestueuses, ses superbes parcs nationaux et son climat alpin rafraîchissant. La ville présente également une culture nouvelle, unique et vivante, se distinguant des autres destinations thaïlandaises. Ainsi, outre la visite des sites pittoresques.

Il existe également des activités intéressantes et uniques à Chiang Mai que les touristes devraient expérimenter.

Dégustez d’un repas Khantoke

Khantoke est le nom du repas royal traditionnel de l’ancien royaume de Lanna, situé dans le nord de la Thaïlande. Un repas typique comprend 7 à 9 plats disposés sur un plateau en bois, comprenant du riz, des plats frits tels que du poulet frit, de la peau de porc, du porc frit, de la soupe, des légumes d’accompagnement, etc. Chaque plat porte la saveur distinctive de la culture culinaire Lanna.

En plus de savourer ce repas royal, les visiteurs ont également l’occasion d’admirer des performances artistiques uniques du peuple thaïlandais du nord, mettant en avant des costumes colorés, des danses gracieuses et des instruments de musique traditionnels. Cela offre une expérience culturelle complète, alliant délices gastronomiques et divertissement artistique.

Expérimentez l’écotourisme

Chiang Mai est reconnue comme l’un des endroits les plus développés pour l’écotourisme et la découverte de la faune dans le pays du Temple d’Or. Cependant, contrairement à la plupart des modèles écologiques ouverts pour plaire aux touristes, Chiang Mai se concentre sur des valeurs plus significatives, telles que la protection des animaux et la sensibilisation des enfants à l’importance de la conservation de la faune. 

Elephant Nature Park se distingue en tant que seul parc en Thaïlande créant un environnement de vie sain pour les animaux, en minimisant les contacts et les interactions entre les animaux et les humains. Avec une superficie de 8 km², ce parc est véritablement devenu un sanctuaire pour les animaux, accueillant jusqu’à 114 éléphants, 670 chiens, 2000 chats, ainsi que de nombreuses vaches, buffles, lapins,..

Participer à des festivals 

L’une des raisons qui attirent les touristes internationaux souhaitant planifier un voyage à Chiang Mai sont les festivals imprégnés de la culture locale. Le plus important d’entre eux est le festival de l’eau de Songkran en avril. 

Bien que Bangkok ou Phuket aient toujours une atmosphère animée le jour de la fête de l’eau, si vous souhaitez découvrir les coutumes traditionnelles thaïlandaises lors de cette fête importante, rendez-vous à Chiang Mai, le lieu du destin connu comme le berceau de Songkran.

De plus, en novembre, Chiang Mai impressionne par l’image d’une série de lanternes célestes illuminant un coin du ciel, ainsi que des lanternes flottant doucement sur la rivière lors du festival des lanternes de Loy Krathong et du festival des lanternes célestes de Yi Peng.

Participer à des activités d’escalade et de randonnée

Grâce à son relief montagneux, Chiang Mai est également un endroit idéal pour les touristes amateurs d’aventure et désireux de participer à des activités de plein air. La région regorge de forêts tropicales luxuriantes, verdoyantes et moussues à explorer. Vous pouvez également vous aventurer dans des excursions d’escalade pour visiter les temples sacrés perchés au sommet des montagnes. 

De plus, à Chiang Mai, un centre d’escalade couvert offre une option pour les visiteurs novices, avec des guides sympathiques prêts à aider ceux qui n’ont aucune expérience dans cette activité.

Que manger à Chiang Mai?

Khao Soy

Voyage à Chiang Mai

Khao soi – le « meilleur plat de nouilles du monde » en Thaïlande

Ce plat est principalement constitué de nouilles aux œufs frits croustillants et de nouilles aux œufs bouillis. Le Khao Soy est un plat traditionnel originaire du Myanmar, souvent accompagné de poulet, de porc ou de bœuf, agrémenté de diverses épices telles que le piment, le chou mariné, la ciboulette, le gingembre, la moutarde et le citron. 

Le goût du Khao Soy est similaire à celui du curry jaune, mais il n’est pas trop épicé. Grâce à ses couleurs accrocheuses et à ses saveurs stimulantes, ce plat est souvent choisi par les touristes lorsqu’ils visitent la Thaïlande.

Barbecue

En visitant Chiang Mai, vous serez attiré par l’image des vendeurs ambulants grillant avec passion des lots de viande parfumée. Les côtes de porc et les brochettes de poulet grillé sont des saveurs que les amateurs de street food ne peuvent pas manquer. Les morceaux de viande sont imprégnés d’épices, tendres et enrobés d’huile, créant un aspect brillant et attrayant pour les passants.

Pad thaï

Il s’agit d’un plat thaïlandais traditionnel et familier de nouilles de riz sautées. Les ingrédients du plat comprennent des nouilles de riz sautées avec des œufs et du tofu, assaisonnées d’un peu de piment rouge, de poudre de tamarin, de sauce de poisson et de sucre de palme. 

Les nouilles sont mélangées à des cacahuètes grillées concassées, des crevettes fraîches ou séchées, de l’ail ou des échalotes. En mangeant, on presse un peu de citron pour créer un goût aigre.

Riz gluant à la mangue

Beaucoup de gens ont probablement déjà entendu parler du célèbre plat thaïlandais de riz gluant à la mangue. Préparé avec des ingrédients simples, ce plat attire toujours les convives grâce à sa présentation accrocheuse. Le riz gluant à la mangue est composé de riz gluant, d’eau de coco et de tranches de mangue fraîche pour créer un parfum naturel.

Tom Yum

Une spécialité du peuple thaïlandais, ce plat délicieux requiert des crevettes fraîches, du lait de coco, de la coriandre, du piment, de la citronnelle, du gingembre et du citron vert pour atteindre toute sa saveur. Le point culminant de ce plat réside dans son bouillon, qui présente un goût légèrement épicé et modérément sucré, se mélangeant parfaitement aux garnitures qui l’accompagnent pour ajouter une touche de richesse.

En savoir plus: Meilleurs restaurants à Chiang Mai à ne pas manquer

Conseils pour les visiteurs

Visa

Les visiteurs en provenance des pays européens représentent le deuxième marché le plus important pour la Thaïlande, juste après les visiteurs asiatiques. Par conséquent, la Thaïlande a adopté une politique sans visa pour promouvoir le tourisme. Ainsi, vous n’avez pas besoin de demander un visa pour vous rendre à Chiang Mai si votre séjour est de moins de 30 jours. À condition que votre passeport soit valide pendant plus de 6 mois, vous pouvez entrer en Thaïlande.

Carte SIM 4G

Vous pouvez facilement acheter une carte SIM à l’avance via Klook pour environ 5$. Les cartes SIM sont disponibles sur un compte de 100 THB et peuvent être utilisées dans les 8 jours, données illimitées. Les cartes SIM sont livrés directement à l’aéroport de Chiang Mai par leur personnel.

Monnaie

L’argent thaïlandais comprend à la fois des pièces de monnaie et des billets avec des coupures de 1, 2, 5, 10 bahts, tandis que les coupures de 20, 50, 100, 500 et 1000 bahts sont en papier-monnaie. Le coût de la vie en Thaïlande étant relativement abordable, il est généralement suffisant de préparer environ 7 000 à 8 000 THB pour un voyage d’environ 5 jours. Si vous êtes prudent, vous pouvez échanger une partie de l’argent restant en THB contre des USD pour un meilleur taux de change. Les bureaux de change à Chiang Mai sont nombreux et faciles à trouver. 

Taux de conversion : 1 USD = 35 THB.

Thai Unika vient de vous proposer un guide de voyage en Thaïlande avec une escale à Chiang Mai, la deuxième ville la plus fréquentée après Bangkok. J’espère que, avec les informations utiles ci-dessus, vous êtes prêt pour votre prochain voyage. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la réservation d’un circuit en Thaïlande, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Thai Unika.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Customer Reviews
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday