Le PM fixe au 1er novembre sa réouverture aux touristes étrangers en provenance de pays à faible risque
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha apparaît dans une émission télévisée nationale pour pousser à la réouverture du pays pour les pays à faible risque le 1er novembre.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré lundi qu’il ferait pression pour l’ouverture du pays aux touristes étrangers entièrement vaccinés d’au moins 10 pays le 1er novembre, comme le gouvernement l’avait prévu plus tôt. Le général Prayut a déclaré dans une émission télévisée à l’échelle nationale que les touristes entièrement vaccinés d’au moins 10 pays à faible risque seraient autorisés à entrer en Thaïlande par voie aérienne sans aucune exigence de quarantaine. Le Premier ministre a nommé le Royaume-Uni, Singapour, l’Allemagne, la Chine et les États-Unis parmi le premier groupe de pays à bénéficier de cette décision.
“J’ai demandé au CCSA et au ministère de la Santé publique d’envisager de toute urgence au cours de cette semaine d’autoriser, à compter du 1er novembre, les visiteurs internationaux à entrer en Thaïlande sans aucune obligation de quarantaine s’ils sont entièrement vaccinés et arrivent par avion en provenance de pays à faible risque. ,” il a dit. Il s’est engagé à ouvrir les portes d’autres pays d’ici le 1er décembre et a ciblé d’autres d’ici le 1er janvier. Les touristes en provenance de pays ne figurant pas sur la liste à faible risque seraient autorisés mais ils seraient tenus de se mettre en quarantaine, a-t-il ajouté. L’annonce est intervenue après que d’autres pays, dont Singapour et l’Australie, ont assoupli les restrictions de voyage pour que leurs citoyens voyagent à l’étranger. Le général Prayut espérait que la décision d’ouvrir le pays le mois prochain attirerait des touristes étrangers en Thaïlande au cours des trois prochains mois, y compris les prochaines vacances de fin d’année. Ils revitaliseraient le secteur et les entreprises connexes qui impliquaient des millions de personnes dans le pays, a-t-il poursuivi. Le gouvernement avait auparavant prévu d’ouvrir uniquement Bangkok et plusieurs provinces aux touristes étrangers le 1er novembre. Les autres provinces sont Chon Buri (ville de Pattaya, district de Bang Lamung et district de Sattahip), Phetchaburi (district de Cha-am), Prachuap Khiri Khan ( district de Hua Hin) et Chiang Mai (districts de Muang, Mae Taeng, Mae Rim et Doi Tao). L’annonce de lundi indiquait que la réouverture couvrirait toutes les régions du pays.
L’annonce est intervenue après que le pays a vu le nombre de décès tomber en dessous de 100 ces derniers jours, avec de nouveaux cas oscillant autour de 10 000. Bien que la situation s’améliore dans la plupart des régions de la Thaïlande, une vague de nouvelles infections s’est poursuivie à Narathiwat, Pattani, Songkhla et Yala. Les provinces frontalières du sud étaient sous les projecteurs des autorités sanitaires qui réfléchissaient à des mesures supplémentaires pour réprimer le pic dans les régions. Le tourisme était le principal secteur moteur de l’économie avant que la pandémie ne frappe l’industrie l’année dernière. Le secteur représentait environ 20 % du produit intérieur brut si l’on comptait à la fois les touristes locaux et les arrivées étrangères. Les revenus des touristes étrangers représentaient à eux seuls environ 15 % du PIB, le pays ayant accueilli près de 40 millions de voyageurs étrangers, notamment chinois. La Banque de Thaïlande n’a estimé que 200 000 arrivées étrangères cette année, le nombre passant à 6 millions l’année prochaine.
Restrictions assouplies pour les ventes d’alcool
Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement autoriserait les restaurants et autres lieux à vendre de l’alcool d’ici le 1er décembre pour promouvoir le tourisme et le secteur du divertissement alors que les gens envisagent de célébrer la nouvelle année. “D’ici le 1er décembre, nous envisagerons également d’autoriser la consommation de boissons alcoolisées dans les restaurants ainsi que l’exploitation de lieux de divertissement sous des précautions sanitaires appropriées pour soutenir la revitalisation des secteurs du tourisme et des loisirs, en particulier la période du nouvel an”, a-t-il déclaré.
Leave a Reply