Où manger à Phitsanulok?

Phitsanulok est une province et une ville du Bas-Nord de la Thaïlande. Pendant une période, elle a également été la capitale du pays et est connue de tous les Thaïlandais. La seule question que l’on me pose lorsque je dis aux gens que je vis ici, c’est pourquoi.

Phitsanulok est définitivement hors des sentiers battus. Les voyageurs qui s’y rendent font généralement escale à Chiang Mai (plus au nord) ou à Sukhothai, célèbre pour ses ruines classées au patrimoine de l’UNESCO. Si vous êtes gourmand et que vous vous trouvez par hasard à Phitsanulok, vous allez vous régaler. Mon mari travaille avec de nombreux habitants basés à Bangkok et ils ne tarissent pas d’éloges sur la nourriture ici, certains disent même que c’est l’un des meilleurs plats thaïlandais du Royaume et nous avons eu la chance d’en tester certains avec eux.

Les touristes ne sont pas rares, mais ils se démarquent nettement. Je les vois en groupes au marché de nuit du train – émerveillés par les intriguantes marmites qui bouillonnent, fixant les piles de poissons fraîchement frits, et essayant de discerner les ingrédients qui dépassent des plateaux de currys épais et de sautés. Les voyageurs semblent également apprécier les promenades en rickshaw dans le centre-ville. Vous les verrez en convois, les réflecteurs de sécurité allumés et les drapeaux arrière battant vigoureusement. Les touristes sourient de joie tandis que leur “cavalier” (souvent âgé) pédale littéralement à travers la ville en leur montrant tous les “sites”. Mais le plus souvent, on voit des routards autour de la gare, cartes ou smartphones en main, se demandant clairement où aller et quoi faire.

Si vous êtes en visite pour une nuit ou deux, il y a pas mal de choses à faire. La gare de Phitsanulok compte quelques restaurants fantastiques accessibles à pied, mais si vous avez accès à une voiture, vous trouverez d’autres excellentes options à environ 20 minutes de la ville. L’anglais n’est pas très répandu, ce qui peut limiter votre expérience, alors téléchargez un dictionnaire ou mettez la main sur un guide de conversation. Veuillez noter que bon nombre de ces fantastiques restaurants n’ont pas de site internet, et lorsqu’ils en ont un, il n’est pas toujours régulièrement mis à jour. Soyez patient si les heures d’ouverture changent, tenez compte des jours fériés et attendez-vous à ce que de nombreux résultats de recherche soient en langue thaïlandaise. Lorsque je n’ai pas pu obtenir de confirmation sur les adresses exactes ou les heures d’ouverture, je ne les ai pas mentionnées.

Remarque: La plupart des meilleurs plats de Phitsanulok se trouvent dans des endroits sans adresse connue. Veuillez me suivre pendant que je m’efforce d’obtenir les coordonnées de longitude et de latitude, afin que vous puissiez les ajouter à votre itinéraire alimentaire.

Marché du train de Phitsanulok

Ouvert de 16h à 20h, 7/7.

Au sud de la gare de Phitsanulok.

Si vous visitez Phitsanulok pour une seule nuit, vous devez absolument vous rendre au marché nocturne de la nourriture. Le marché nocturne fonctionne tous les soirs et vous serez gâté par les délices qui y sont proposés. Pensez à la salade de som tam préparée à la commande, à la salade de porc grillé, au porc rôti avec du riz, au curry de crabe sauté, aux beignets chinois, aux brochettes de poulet grillé et aux crêpes garnies au choix, le tout formant un délicieux festin ambulant.

Remarque : le marché est conçu pour les plats à emporter uniquement.

Hoikha Rimnan

Ouvert de 9h00 à 16h00, 7/7.

5/4, route Phaya Suea, Phitsanulok.

Selon Trip Advisor, Hoikha Rimnan est le deuxième meilleur restaurant de Phitsanulok. Ce n’est peut-être pas le deuxième meilleur, mais c’est certainement l’un de mes préférés. Situé au bord de la rivière et à une minute de marche du temple Phra Si Ratana (Wat Yai), le restaurant est une institution locale. Les amateurs de soupe de nouilles de bateau thaïlandaises se régaleront à environ 35 bahts le bol.

Choisissez parmi les soupes humides (avec bouillon) ou sèches (sans bouillon). Les soupes à base de bouillon sont de type tom yum, très douce et sucrée, ou de type sang, plus sombre et plus riche (le bouillon est brun foncé et non rouge !), avec une combinaison de tranches de porc rôties, de porc haché et/ou de boulettes de viande de porc. Les portions sont petites, ce qui vous permet de les goûter ou d’en partager quelques-unes avec des amis pour décider des saveurs que vous préférez. Ma préférence va aux soupes à base de bouillon – essayez le style tom yum ou le bouillon à base de sang. Si vous aimez les saveurs riches, le bouillon à base de sang vous surprendra agréablement ! Le pad thaï est également disponible, et demandez quels desserts sont disponibles le jour même. Pendant la saison des mangues, ils préparent un délicieux riz gluant à la mangue avec de la glace à la noix de coco. La plupart du temps, Hoikha Rimnan sert également un délicieux dessert à base de noix de coco cuite à la vapeur appelé Khanom Tuay, présenté dans de petits plats en céramique. C’est une délicieuse friandise qu’il faut absolument goûter !

Made for Mouth Café

Ouvert le lundi de 8h00 à 20h00 et du mardi au dimanche de 8h00 à 23h30.

Divers endroits, dont le 17/2 Singhawat Road, Phitsanulok.

Made for Mouth s’est installé à quelques endroits en ville, mais son “conteneur” situé à la station-service Shell sur la route du Central Plaza Phitsanulok offre un service plus complet en termes de nourriture.

L’aménagement est spacieux et moderne, et le menu est encore plus impressionnant. Attendez-vous à des plats modernes et intéressants comme du saumon fumé enroulé dans une tortilla, une gamme de burgers et de sandwichs de style occidental, des pâtes, des plats de riz asiatiques et des pâtisseries faites maison, ainsi qu’une sélection de glaces. Il y a un peu de tout ici, mais c’est bien exécuté et il y en a pour tous les goûts.

Fakerah

Ouvert de 6h à 12h, et de 17h à 21h

Route Phra Ong Dam, Phitsanulok

Voici encore un autre des hauts lieux de la gastronomie de Phitsanulok. Niché près de la mosquée pakistanaise de la ville, Fakerah est l’endroit idéal pour déguster des rotis faits maison (nature, sucrés ou fourrés) grillés sur une plaque chauffante sous vos yeux. Ils sont délicieux seuls ou utilisés pour accompagner les currys faits maison de Fakerah (le curry de légumes est mon préféré, suivi du curry de poulet). Si vous avez accès à un réfrigérateur dans votre logement, je vous suggère également de prendre un pot de yaourt nature fait maison (dans le réfrigérateur à gauche derrière le comptoir), il est délicieux.

NOUVEAU – Ox Bar and Grill

Ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 18h à 23h.

8/4 Phayarithai Road, Phitsanulok

Ox Bar and Grill est une ouverture bienvenue à Phitsanulok. Une opération combinée de Pista Cafe et Veggie Cafe, ce restaurant pour amateurs de viande reflète leurs goûts modernes – à la fois dans l’assiette et dans le décor. Petit restaurant, l’espace peut accueillir 13 à 15 personnes maximum. Il y a deux comptoirs pour que vous puissiez manger et regarder ce qui se passe dans la cuisine, ou bien, ce qui convient le mieux aux groupes, une table commune au fond du restaurant. Différents morceaux de bœuf thaïlandais vieilli à sec sont proposés, ainsi que du porc (les côtes sont incontournables). Les amateurs de viande moins enthousiastes seront heureux d’apprendre que tous les plats principaux sont accompagnés d’un généreux assortiment de légumes grillés et même de quelques fruits (fruit de la passion ou ananas). Ox Bar and Grill est un endroit idéal pour les dîners en couple ou en petits groupes. En franchissant ses portes, vous aurez l’impression de vous trouver dans une région de Thaïlande plus animée et plus branchée, comme Bangkok ou Chiang Mai.

Host Late Night

Ouvert le lundi de 17h à 22h et du mardi au dimanche de 12h à 22h.

107 Phayarithai Road, Phitsanulok

Host Late Night est probablement l’un de mes restaurants de style occidental préférés à Phitsanulok. À quelques pas du marché du train, c’est l’endroit idéal pour manger si vous avez envie de nourriture non thaïlandaise. C’est un petit espace avec une capacité d’un peu moins de 20 personnes, donc je recommande de faire une réservation via leur page Facebook. Leur chef a travaillé en Australie et apporte un mélange de cuisines et de styles à la table. Bien qu’ils aient un menu impressionnant avec d’innombrables pizzas, pâtes, viandes, fruits de mer et même des options asiatiques, je recommande vivement le Pide et le set BBQ grillé. Le set BBQ, en particulier, est celui pour lequel nous revenons sans cesse.

Cafe Veggie – (réouvert en mai 2017)

Ouvert de 11h30 à 21h, sept jours sur sept.

93/2 Phayarithai Road, Phitsanulok

Récemment rouvert après un mois d’interruption pour rénovation, le Cafe Veggie est de retour, et meilleur que jamais. Comme le Pista Cafe, et ensemble, leur homologue Ox Bar and Grill, le Cafe Veggie est un café branché, dans le style de Bangkok. Mais ne vous laissez pas tromper par les sols en béton lavé et la décoration minimaliste, les plats proposés sont tout aussi impressionnants. Des hamburgers de porc effiloché, des rouleaux de crevettes, de délicieux smoothies, de grandes salades saines et bien plus encore vous attendent (et bien sûr dans un environnement digne d’Instagram).

Café Pista

Ouvert sept jours sur sept de 10h à 17h (attention : Pista est fermé les 1er, 2, 16 et 17 de chaque mois).

17 Phayarithai Road, Phitsanulok

Pista est le genre de café que l’on s’attend à trouver dans les villes plus branchées de Chiang Mai ou même de Bangkok. Jane et Film ont fait un travail fabuleux en créant un petit espace à l’atmosphère merveilleuse et à l’ambiance paisible. Ils proposent principalement du café, préparé par Film. Il utilise des grains locaux et propose toujours une collection spéciale de café importé si vous recherchez un profil de goût ou une torréfaction particulière. Jane, sa partenaire, est une pâtissière de talent et a toujours une grande sélection de ses gâteaux exposés dans le meuble de devant. Si vous avez faim, Pista sert également des pizzas, des pâtes, des sautés thaïlandais de base et des snacks et accompagnements. Si vous cherchez un endroit où vous connecter au wifi ou simplement lire et vous détendre avec un bon café, Pista Cafe est un excellent choix et l’une des meilleures offres de café en ville.

Boulangerie et restaurant Kasnaree

Ouvert de 10h30 à 22h30, sept jours sur sept.

Cet immense restaurant se prête à une cuisine de style chinois-thaï et a placé la barre très haut. Le service est bon, le restaurant lui-même est incroyablement impressionnant, deux étages comprenant une boulangerie (au rez-de-chaussée) et un vaste espace extérieur équipé de deux grands étangs.

Si vous recherchez un repas pour une occasion spéciale, Kasnaree est l’endroit idéal. Ils ont récemment réimprimé leurs menus en anglais et en thaïlandais, ce qui est une aubaine, car avant cela, nous montrions des photos et nous indiquions des plats que nous connaissions en espérant qu’ils les serviraient. Le menu est très complet, divisé en entrées, plats signature, plats frits, plats sautés, salades et autres. Tout ce que nous avons essayé au Kasnaree a été fantastique, mais je recommande vivement les plats suivants pour un repas partagé sans déception : Tom Yam à la noix de coco avec crevettes, poulet aux noix de cajou, salade de som tam traditionnelle ou salade de som tam avec porc grillé, et crabe au curry ou poisson entier à la vapeur. Veillez également à commander une noix de coco fraîche avec votre repas, cela fait toute l’expérience.

Remarque : les grands étangs attirent les moustiques (même à l’intérieur), il est donc fortement recommandé d’utiliser un insectifuge.

Autres restaurants et bars

Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday