Top 12 meilleures attractions à Ayutthaya

Connue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne capitale thaïlandaise d’Ayutthaya, est l’une des villes en ruines les plus impressionnantes en Thaïlande. Lors de cette visite de la vieille ville, ne manquez pas ces 12 meilleures attractions à Ayutthaya.

Top 12 meilleures attractions à Ayutthaya

1. Wat Chaiwatthanaram

Wat Chaiwatthanaram était autrefois une ruine en raison de la forte destruction de l’histoire. Mais à partir de 1987, il est devenu l’une des attractions les plus visitées du parc historique d’Ayutthaya. Ce complexe situé sur la rive ouest de la rivière Chao Phraya montre aux visiteurs l’influence du bouddhisme sur la communauté thaïlandaise et est l’une des meilleures attractions à Ayutthaya.

Construit dans le style khmer traditionnel, le complexe se compose d’un prang central ou d’une flèche perchée au sommet d’une base rectangulaire au milieu de quatre prang plus petits et de huit temples ou merus de type chedi. Des reliefs représentant des scènes de la vie du Bouddha étaient autrefois décorés à l’extérieur, mais il ne reste plus que des fragments de différentes tailles. Cependant, ce sont ces fragments qui constituent la particularité.

Le coucher du soleil est le meilleur moment pour visiter car la couleur rouge du mur est alors très visible dans la lumière du soleil de l’après-midi, créant une beauté à la fois ancienne et magnifique.

Adresse : Tambon Ban Pom, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Wat-Chaiwatthanaram

2. Wat Phra Si Sanphet

Wat Phra Si Sanphet est le temple le plus beau et le plus important historiquement de la ville en ruine. Ses trois grands chedis et ses nombreux plus petits font de ce wat – également connu sous le nom de temple du roi – l’une des plus meilleures attractions à Ayutthaya.

Parmi les principaux chedis, deux à l’est et au centre ont été construits en 1492 par le roi Ramathibodi II pour enterrer les cendres de son père et de son frère. Ses cendres sont enterrées dans le troisième chedis construit en 1530 par son fils – son successeur royal, le roi Boromaraja IV.

Les trois chedis ont été volés par les Birmans. Cependant, ils n’ont pas trouvé des petites statues de Bouddha en bronze, cristal, argent, plomb et or. Actuellement, ces précieuses statues sont exposées au Musée national. D’autres figures de Bouddha plus petites ont également été emmenées dans la capitale pour être placées au Wat Buddhaisawan (qui fait maintenant également partie du Musée national de Bangkok) et à l’ouest du Wat Pho.

Adresse : Tambon Pratuchai, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000 

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Wat-Phra-Si-Sanphe

3. Wat Ratchaburana

Wat Ratchaburana a été construit par le roi Boromracha II (1424-1448) en mémoire de ses frères Ay et Yi, qui ont été tués dans une guerre pour succéder au trône. Les colonnes et les murs du wiharn sont toujours debout tandis que certains des chedis s’effondrent.

Les grands prangs comprennent des peintures en stuc complexes représentant des nagas soutenant des garudas qui sont bien conservées et presque intactes. Quelques peintures murales intéressantes se trouvent dans les deux cryptes de la partie inférieure du prang.

Ils sont peut-être l’œuvre d’artistes chinois installés à Ayutthaya, mais il est impossible d’en être certain car la peinture présente une harmonie entre différents styles tels que les styles khmer, birman, lopburi et sukhothai.

En plus des deux chedis au carrefour où sont conservées les cendres des frères royaux, il y a aussi un chedis qui a été construit à la mémoire de la reine Si Suriyothai. Au cours d’une bataille avec les Birmans vers 1550, la reine s’est habillée en homme et a monté un éléphant blanc au combat pour sauver la vie de son mari. Cependant, elle a perdu la sienne dans cette bataille.

Adresse : Chikun Alley, Tambon Tha Wa Su Kri, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Wat-Ratchaburana

4. Wat Mahathat

Wat Mahathat est situé en face de Wat Ratchaburana via la route Tambon Tha Wa Su Kri. Selon la tradition, le roi Ramesuan l’a construit en 1384. Le visage d’un Bouddha en pierre entouré de racines à la base d’un arbre est considéré comme la caractéristique la plus importante de ce temple bouddhiste.

Un visage beau et transcendant apporte un sentiment de paix à chacun. On dit que quelqu’un a apporté la tête d’une statue en ruine et l’a posée sur un arbre, les racines au fil du temps se sont étendues et ont embrassé le visage du Bouddha pour former une image vivante et étrange.

De plus, le prang central ici est considéré comme l’un des édifices les plus spéciaux de la vieille ville. Le monument a subi de nombreux événements dans l’histoire. Vers 1625, sa partie supérieure fut démolie, puis en 1633 elle fut reconstruite et était d’environ quatre pieds plus haute qu’auparavant. Cependant, il s’est effondré à nouveau et il ne restait que quelques coins.

En 1956, on découvrit dans les ruines une salle renfermant des trésors, dont de nombreux objets de valeur tant matérielle que religieuse comme un cercueil en or contenant les reliques du Bouddha, de la vaisselle raffinée et de nombreux bijoux en or.

Adresse : Naresuan Rd, Tambon Tha Wa Su Kri, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Wat-Ratchaburana

5. Wat Yai Chai Mongkol

Parmi les monuments du parc historique d’Ayuthaya, Wat Yai Chai Mongkol est séparé du reste car il est situé au sud-est de la ville près de la ligne de chemin de fer de Hualamphong. En tant que monument visible de loin en raison de sa taille, le temple est également considéré comme très important pour la culture locale.

Le temple a été construit en 1357 par le roi U Thong pour accueillir le retour des moines du Sri Lanka. Il s’appelait à l’origine Wat Phra Kaeo, puis lorsque le roi lui conféra le titre de “Somdej Phra Vanarat”, il fut rebaptisé Wat Phra Chao Phya-Thai, signifiant “Temple Suprême”.

D’un point de vue architectural, son chedi principal se présente sous la forme d’un carré entouré de quatre chedis plus petits. Son plus remarquable est le Bouddha géant couché près de l’entrée, juste à côté se trouvent des arbres centenaires en fleurs.

Le monument a été maintes fois ruiné, puis restauré. Les murs ont été réparés pour s’assurer, tandis que les statues de Bouddha ont été ajoutées avec de la couleur dorée, donnant au monument un aspect ancien et sacré. Il n’est pas naturel que Wat Yai Chai Mongkol soit devenu l’une des meilleures attractions à Ayutthaya, où les visiteurs peuvent essayer de monter les très longs escaliers pour admirer la beauté et apprendre la structure du temple.

Adresse : Khlong Suan Phlu, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Wat-Yai-Chai-Mongkol

6. Wat Na Phra Men

Wat Na Phra Men, anciennement connu sous le nom de “Wat Phra Merurachikaram”, est situé le long de Khlong Sa Bua sur la rive nord de Khlong Khu Mueang (l’ancien débit de la rivière Lopburi) et se trouve juste en face du Palais Royal d’Ayutthaya.

Le temple a été construit quand Ayutthaya était l’ancienne capitale, mais on ne sait pas qui l’a construit et l’année exacte de sa construction. Le nom “Na Phra Men”, se traduit littéralement par “la crémation royale”, donc sa construction aurait servi de lieu de crémation pour la noblesse ou la royauté pendant la période d’Ayutthaya. Les archives actuelles montrent simplement qu’il a été restauré une fois sous le règne du roi Boromakot 1732-58 et une fois de plus au début de la période de Bangkok.

La plus grande salle du temple est grande et majestueuse, avec de belles sculptures en bois. Ce qui est inhabituel, c’est qu’il y a une grande statue de Bouddha vêtue d’une tenue royale. Le nom de Bouddha est “Phra Buddha Nimitr Vichit Maramoli Sisanpeth Boromtrailokanat”. Une autre image majeure de Bouddha est la pierre bleue “Phra Khanthararaj” qui aurait plus de 1 500 ans, de la période Dvaravati. En tant que l’un des cinq bouddhas assis en Thaïlande, cette statue de pierre a une valeur de conservation. En 1935, le temple a été reconnu comme une relique ancienne par le Département des Beaux-Arts.

Adresse : Lum Phli, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Wat-Na-Phra-Men

7. Wat Thammikarat

Situé juste à l’extérieur du parc historique d’Ayutthaya, dans le zone de Wat Thammikarat, les arbres ont longtemps été envahis par la végétation. Cependant, les ruines sont encore suffisamment importantes pour figurer sur la liste des meilleures attractions à Ayutthaya. Wat Thammikarat a été restauré à plusieurs reprises. De nombreuses structures architecturales restent en ruines, mais de nouveaux bâtiments ont été récemment construits depuis que le temple avec des moines bouddhistes est maintenant actif.

Les visiteurs peuvent voir des portions de la terrasse, des piliers du porche et un grand déchi en forme de cloche avec une base octogonale entourée de statues de lions (singh). Il existe également des dizaines de statues de coq aux couleurs vives qui seraient des offrandes apportées par les habitants. À l’intérieur de ce vihara, il y a quelques statues de Bouddha mais pas beaucoup. Le point culminant est qu’il y a une grande tête de Bouddha en bronze et un Bouddha couché en or caché dans l’un des bâtiments à droite du déchi.

Adresse : U Thong Rd, Tambon Tha Wa Su Kri, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000.

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Wat-Thammikarat

8. Musée national Chao Sam Phraya

Le musée national Chao Sam Phraya a été fondé par le roi Bhumibol Adulyadej en 1961 et est situé parmi plusieurs bâtiments entourés d’étangs de nénuphars. A cette époque, le roi et la reine sont venus voir les artefacts découverts dans les ruines et ont dit au ministre de l’éducation et au directeur du département général des beaux-arts : “De nombreuses antiquités et objets ont été trouvés dans la prison Phra Prang de Wat Ratchaburana. Un musée est nécessaire pour les préserver et les mettre en place pour que les habitants de la province de Phra Nakhon Si Ayutthaya puissent les voir ici.”

Le musée abrite un certain nombre de sculptures et d’artisanat de différentes périodes de l’histoire ancienne de la Thaïlande, telles que de belles statues de Bouddha en or, des bijoux et des ustensiles en or et des reliefs en bois. Le point culminant est le Bouddha assis et un énorme buste de Bouddha dans le style U Thong. Formel et sacré, le musée attire les visiteurs par son grand nombre d’antiquités et d’expositions.

Adresse : Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Musee-national-Chao-Sam-Phraya

9. Wat Suwan Dararam

Wat Suwan Dararam Ratchaworawihan (anciennement connu sous le nom de “Wat Thong”) a été construit par le père du roi Rama I à l’époque d’Ayutthaya. Lorsque le roi Rama I est monté sur le trône en tant que premier roi de la période Rattanakosin, il a reconstruit le temple et l’a renommé “Wat Suwan Dararam” pour suggérer les noms de ses parents, “Tong Dee” et “Dao Rueng”. 

Il a été agrandi par les dirigeants de la dynastie Chakri en restaurant et en décorant le temple avec de nombreuses peintures. C’est aussi le point le plus unique pour attirer les touristes. Les peintures murales du temple dépeignent la lutte du Bouddha contre Mara lorsqu’il a atteint l’illumination, ou les scènes de bataille dramatiques entre le roi Naresuan le Grand et l’armée birmane et les batailles avec d’autres personnages mythiques.

Il y a aussi un beffroi de style occidental. Il était fait de briques et de ciment. Il y a 2 étages et en forme de carré. Une porte concave a été construite à l’étage inférieur. On a supposé qu’il avait été construit à l’époque du roi Rama IV.

Adresse : Tambon Pratuchai, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Wat-Suwan-Dararam

10. Palais Bang Pa-in

Si vous avez trop vu les ruines et recherchez une atmosphère plus royale, moderne et agréable, le palais Bang Pa-in du XVIIe siècle est un choix idéal. Le palais de Bang Pa-in, également connu sous le nom de palais d’été, où séjournaient autrefois les membres de la famille royale, est l’un des complexes les mieux conservés de la région.

Le roi Prasat Thong a construit le complexe d’origine en 1632, mais il était inutilisé et abandonné. Vers la fin du 18e et au début du 19e siècle, le roi Mongkut a commencé à restaurer ce palais. La plupart des bâtiments actuels ont été construits par le roi Chulalongkorn entre 1872 et 1889.

Les bâtiments ont une grande variété de styles architecturaux, y compris la culture traditionnelle thaïlandaise et chinoise. À côté se trouve Phra Thinang Uthayan Phumisathian – un manoir victorien de deux étages ou Ho Witthuntassana – un bâtiment de style tour de trois étages utilisé pour explorer la campagne et observer les éléphants royaux dans la région.

Adresse: Ban Len, Bang Pa-in District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13160

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Palais-Bang-Pa-in

11. Quartiers étrangers

À son apogée, Ayutthaya a attiré des colons du monde entier et est devenue une ville culturellement diversifiée et cosmopolite. Ces quartiers étrangers sont assez proches les uns des autres, de sorte que les vieux quartiers portugais, français, anglais et néerlandais à vélo. L’influence européenne est responsable du nombre d’églises catholiques dans la région, y compris la célèbre église Saint-Joseph qui existe encore aujourd’hui. L’église a été construite en 1666 et est située dans le quartier français. C’est un témoignage du fait que les gens ont quitté la France pour s’installer dans le pays qui était autrefois le Siam.

Ayutthaya a également une forte présence japonaise afin que les visiteurs puissent explorer une vieille ville japonaise pour découvrir une culture asiatique. La route n’est pas loin non plus car le canal de Suan Phlu sépare la colonie japonaise de la colonie européenne.

Adresse : 30 Mu 11 Tambon Samphao Lom, Amphoe Phra Nakhon Si Ayutthaya

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Quartiers-etrangers

12. Séjour éléphant

En plus de visiter les sites ci-dessus, les touristes peuvent passer quelques jours à ElephantStay pour créer des liens avec l’un des animaux les plus vénérés de Thaïlande. La Thaïlande a une population d’éléphants qui vieillit rapidement. Elephantstay s’occupe des vieux éléphants de travail à la retraite. De plus, Elephantstay s’occupe des éléphants qui ne veulent pas travailler. Ces éléphants ont connu de nombreux changements tout au long de leur vie. Ils méritent d’avoir une retraite confortable et sûre pour profiter du style de vie qu’ils méritent, manger, paître, se baigner et recevoir beaucoup d’amour que nous savons que vous voudrez leur donner. 

Les clients planifient et réservent un minimum de trois nuits et s’occupent d’un éléphant pendant leur séjour sous l’œil vigilant de cornacs expérimentés. Chaque jour, il y aura des activités consistant à monter à dos d’éléphant, à nourrir les éléphants, à nourrir les éléphants et à se baigner dans la rivière. La participation des visiteurs profite directement aux éléphants.

Adresse : Royal Elephant Kraal, Ayutthaya

Meilleures-attractions-a-voir-a-Ayutthaya-Sejour-elephant

Auytthaya est vraiment un endroit à visiter. Très proche de Bangkok, la capitale de la Thaïlande, les visiteurs peuvent se déplacer facilement dans cette ville antique en bus ou en véhicule privé. Et n’oubliez pas de visiter les 12 meilleures attractions ci-dessus pour un voyage mémorable!

Vous aimeriez aussi: 

Autres choses à faire

Conseils pour venir à Ayutthaya
Conseils pour venir à Ayutthaya Details
Les meilleures choses à faire à Ayutthaya, Thaïlande
Les meilleures choses à faire à Ayutthaya, Thaïlande Details
Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday