Les 20 meilleures choses à faire à Phuket
Phuket est la plus grande île de Thaïlande avec une superficie d’environ 540 kilomètres carrés . Un quart de million de personnes habitent Phuket, la plupart étant thaïlandais ou chinois.
Situé sur la côte ouest de la Thaïlande dans la mer d’Andaman, les températures varient entre 21 degrés et 34 degrés centigrades, mais en raison de sa situation géographique, les mois de novembre à avril sont ensoleillés et humides tandis que de mai à octobre voit la saison des pluies de la mousson.
Avec un grand nombre de choses à faire sur l’île et 35 000 touristes qui visitent déjà chaque jour, jetons un coup d’œil aux meilleures choses à faire à Phuket
À lire aussi:
- Top 10 meilleurs restaurants de fruits de mer à Phuket
- Top 10 Bars à Phuket – Les 10 meilleurs bars à Phuket
- Top 9 meilleurs hôtels à Phuket
- Où se loger à Phuket
Ville de Phuket
La ville de Phuket se trouve sur la côte sud-est de l’île dans une baie pittoresque. Cette ville insulaire regorge d’hôtels animés grâce à ses nombreux restaurants, salons de massage et autres attractions touristiques qui ont vu le jour au cours des décennies depuis l’ouverture de Patong Beach au développement en 1980.
L’architecture reflète l’influence des immigrants chinois et une esthétique portugaise et offre un contraste intéressant avec les styles thaïlandais plus traditionnels vus ailleurs. Assurez-vous de vous promener dans les rues de la vieille ville de Phuket, avec ses boutiques bien conservées, ses manoirs sino-portugais, ses temples et ses sanctuaires.
D’autres choses à faire en ville incluent la visite du musée Phuket Trickeye, une galerie d’art interactive en 3D et le respect au sanctuaire Jui Tui, un temple chinois coloré.
Les meilleures choses à faire à Phuket
1. Croisières en bateau pour visiter les îles
Vous pourriez être tenté de vous prélasser sur la plage pendant tout votre séjour (et vraiment, qui vous en voudrait ?). Mais si vous êtes prêt à faire un petit effort pendant votre escapade sur l’île, inscrivez-vous à une visite de l’île pour découvrir le magnifique paysage marin qui entoure Phuket.
Une mention particulière doit être faite de Maphrao, Nakha Yai et Nakha Noi (sur la côte est, avec la culture des perles à ce dernier) ainsi que Koh Kaeo, Racha Noi et Racha Yai (au large de la pointe sud), et enfin le petit Koh Poo sur la côte ouest au large de Hat Kata.
Les visites organisées sont le meilleur moyen de vous assurer de voir tous les points forts. L’excursion d’une journée dans la baie de Phang Nga au départ de Phuket comprend une visite des “James Bond Rocks” distinctifs, et la visite des îles Phi Phi vous emmène à Koh Phi Phi et à la célèbre plage de Maya Bay depuis le Le film de Leonardo DiCaprio La Plage. Un guide expert, le transport, la nourriture et les rafraîchissements sont inclus.
2. Faire de la plongée et du snorkeling
Les eaux autour de l’île de Phuket offrent certaines des meilleures plongées et snorkeling de Thaïlande, avec des conditions généralement excellentes. La visibilité est bonne et la température de l’eau varie de 26 à 30 degrés Celsius. Outre les coraux colorés et les poissons tropicaux, vous pouvez voir des hippocampes, des tortues de mer, des raies manta et même des requins baleines.
De nombreux voyageurs viennent en Thaïlande pour compléter leur certification de plongée sous-marine car les cours ont tendance à être plus abordables ici que dans d’autres pays. Certains opérateurs de plongée vous emmèneront à Koh Phi Phi, l’une des plus belles îles du monde, et dans d’autres endroits pittoresques.
Une fois que vous avez obtenu votre certification, pensez à visiter le parc national des îles Similan. Composée de onze îles inhabitées, cette région est célèbre pour ses superbes plongées.
3. Visitez le grand bouddha de Phuket
Assis sereinement au-dessus de l’île au sommet des collines de Nakkerd entre Kata et Chalong, le Grand Bouddha de Phuket est l’un des monuments les plus distinctifs de l’île. Des vues spectaculaires à 360 degrés vous accueillent une fois que vous atteignez le sommet, où préside ce monument de 45 mètres de haut. Face au marbre de jade blanc, la statue a été construite en 2004.
C’est un endroit paisible pour prendre le temps de votre journée. Des drapeaux de prière flottent dans la brise et vous entendrez le tintement de petites cloches. Vous pouvez prendre un taxi ou un tuk-tuk sur la route venteuse de six kilomètres jusqu’au sommet de la colline, mais vous devez monter un escalier raide jusqu’au monument.
4. Randonnée jusqu’au point de vue de Karon
Juste au sud de la plage de Kata Noi, ce point de vue bien nommé vous offre une belle vue sur trois des plus belles plages de Phuket : Kata Noi, Kata Yai et Karon Beach. Regardez vers le nord depuis le point de vue sur l’une des vues les plus emblématiques de l’île, avec un peu de tout ce qui rend cette île si pittoresque : collines émeraude, mer bleue et surf blanc.
C’est l’une des vues les plus photographiées de l’île. Vous pouvez atteindre le point de vue en voyageant le long de la route secondaire devant la plage de Kata Noi en direction sud-ouest vers la pointe sud de l’île.
5. Le marché nocturne du week-end de Phuket
Connu localement sous le nom de “marché Naka”, le marché nocturne du week-end de Phuket est immense, avec une section intérieure vendant principalement des vêtements et des souvenirs, et une section extérieure en plein air vendant tout le reste.
Vous pouvez trouver de tout, des chaussures d’occasion aux CD et films, en passant par les fruits frais et les stands vendant des épis de maïs et des insectes frits.
Flâner dans ce marché est une véritable aventure, et vous y verrez probablement des choses folles.
Essayez de visiter le marché le plus tôt possible car la foule peut devenir folle.
Essayez également d’y aller à pied si vous le pouvez car il n’y a pas beaucoup d’endroits où se garer, surtout plus tard dans la soirée quand il y a du monde.
Lieu : 7 Wirat Hong Yok Road, ville de Phuket, Muang, Phuket 83000
Horaires : de 16h à 22h, tous les samedis et dimanches
6. Visiter la plage de Patong
Patong Beach est l’une des plages les plus fréquentées et les plus touristiques de l’île. Bien que ce ne soit pas la plage la plus paisible, elle est toujours belle et il y a des tonnes d’agences de voyage proposant des activités amusantes comme le parachute ascensionnel.
Ce sport nautique semble un peu effrayant au début, mais c’est super amusant pour ceux qui veulent une poussée d’adrénaline. Vous êtes essentiellement attaché à un siège qui pend d’un parachute, qui est attaché à un bateau à moteur par une corde.
Lorsque le bateau accélère, le vent attrape le parachute, vous soulève et vous glissez dans les airs derrière le bateau.
Le parachute ascensionnel est une façon passionnante de découvrir la plage de Patong. Assurez-vous simplement de demander les prix auprès de nombreux voyagistes différents avant de réserver afin de pouvoir comparer les coûts.
Lieu : Plage de Patong, district de Kathu, Phuket 83120
Coût : N’importe où entre 800 Baht et 1 300 Baht par trajet
7. Point de vue de Khao Khad
Pour un point de vue peu fréquenté sur la ville, dirigez-vous vers le sommet d’une haute colline isolée sur la péninsule sud-est de l’île.
Ici se trouve le point de vue de Khao Khad, également connu sous le nom de point de vue de Panwa car il est situé dans la région de Cape Panwa à Phuket.
Ce belvédère offre une vue magnifique sur les eaux turquoises et les contours accidentés de la côte sud de Phuket.
Vous pouvez voir la ville de Phuket lorsque vous regardez vers le nord, et dans les autres directions, vous pouvez voir diverses plages et îles se mêlant à l’océan.
La structure de guet a deux niveaux et il faut gravir 200 marches pour y arriver.
Mais il n’y a généralement pas beaucoup de touristes ici, car il est moins populaire que les autres points de vue de Phuket.
Lieu : Sakdidet road M.8 T.Wichit A.Muang Phuket, Cape Panwa, Phuket, 83000
Horaires : 6h à 18h, ouvert tous les jours
8. Promenade dans le marché de Chillva
De tous les marchés de Phuket, le marché de Chillva est l’un des plus récents.
Il attire une clientèle locale plus jeune avec ses boutiques branchées et son atmosphère bohème et décalée.
De vieux conteneurs maritimes abritent de nombreux magasins et des décorations colorées et des bougies chauffe-plat apportent une énergie vibrante au marché.
Le marché de Chillva est également assez petit par rapport aux autres marchés nocturnes de Phuket, il se sent donc plus intime et détendu.
Vous pouvez y trouver des vêtements, des accessoires et des chaussures intéressants, ainsi que de la délicieuse cuisine locale et de la musique live.
Lieu : 141/2 Yaowarat Road, ville de Phuket
Horaires : Les boutiques en containers maritimes sont ouvertes tous les jours de 17h à 22h. Le marché complet est du jeudi au samedi de 17h à 23h.
9. Chute de Pang Pae
Passer une journée à s’aventurer dans la forêt luxuriante près de la côte de l’île et découvrir la cascade de Bang Pae est l’une des meilleures choses à faire à Phuket pour les amoureux de la nature.
Située dans le parc national de Khao Phra Thaeo, c’est la plus grande cascade de Phuket, haute de 18 mètres. La saison des pluies (mai à octobre) est le meilleur moment pour visiter la cascade en raison de l’augmentation des précipitations. Pendant la saison sèche (de novembre à avril), les piscines rocheuses ne sont peut-être pas assez profondes pour nager, mais vous pouvez toujours prendre des photos sympas et vous imprégner de la sérénité de la nature.
La deuxième plus haute cascade de Phuket, la cascade Ton Sai, se trouve près de la cascade Bang Pae dans le même parc national, vous pouvez donc même voir les deux en une journée.
Emplacement : Pa Klok, district de Thalang, Phuket 83110
Horaires : de 8h à 18h, ouvert tous les jours
Coût : 200 bahts d’entrée pour le parc national de Khao Phra Thaeo
10. Assistez à un match de boxe Muay Thai
L’une des choses les plus excitantes à voir à Phuket est un match de boxe Muay Thai. Ce sport de combat au rythme effréné est l’un des préférés des locaux.
Les athlètes de boxe Muay Thai sont très impressionnants, avec leur agilité à la vitesse de l’éclair et leur précision habile.
Patong Boxing Stadium est le stade de boxe local où vous pouvez regarder un match ou même suivre un cours de Muay Thai.
Ne suivez le cours d’entraînement que si vous êtes raisonnablement en forme, car c’est une journée difficile de remise en forme et d’apprentissage de mouvements d’autodéfense difficiles.
Une seule session de Muay Thai au Patong Boxing Stadium coûte 500 Baht.
Sinon, vous pouvez simplement assister à un match et regarder les professionnels exceller dans leur métier.
Lieu : 2 59 Sainamyen Rd, Tambon Patong, Amphoe Kathu, Chang Wat Phuket 83150
Horaires : Les matchs ont lieu tous les lundis, jeudis et samedis soirs de 21h à 23h
Coût : 1 300 bahts pour un siège régulier, 1 500 bahts pour un siège aux premières loges et 1 800 bahts pour un siège VIP
11. Découvrir la route de Bangla
Bangla Road, connue localement sous le nom de Soi Bangla et également connue sous le nom de Patong Walking Street, est une bande d’excitation de 400 mètres.
Située au cœur du quartier de Patong à Phuket, cette rue est juste à côté de la plage de Patong et entourée de restaurants, cafés, bars et discothèques.
Se réveiller dans cette rue est comme une explosion de couleurs, avec des néons et des devantures colorées qui envahissent votre champ de vision.
Vos sens peuvent avoir l’impression d’être sur des montagnes russes, avec la musique entraînante des clubs se mêlant aux arômes de la cuisine de rue et au chaos visuel.
Bangla Road est réservée aux piétons, vous n’avez donc pas à vous soucier de la circulation des véhicules lors de votre exploration.
De la musique live et des artistes de rue aux cafés en plein air et aux bars à cocktails en passant par les vendeurs de rue et les restaurants, Bangla Road a tout ce dont vous avez besoin pour une soirée amusante à Phuket.
Emplacement : Bangla Road à Patong, juste en face de l’immense centre commercial Jungceylon
Heures: Est occupé tous les soirs, plus encore le week-end
12. Surfez sur les vagues
La Thaïlande n’est pas l’une des destinations de surf les plus populaires au monde, mais les voyageurs peuvent toujours attraper quelques vagues amusantes le long de la côte thaïlandaise.
Phuket a beaucoup de bonnes plages de surf, toutes sur la côte ouest de l’île qui capte plus de houle. La saison des pluies (mai à octobre) est la meilleure période pour surfer car les courants peuvent être un peu forts pendant la haute saison (novembre à avril).
Les surfeurs de tous niveaux peuvent trouver des vagues adaptées à Phuket, y compris les débutants qui souhaitent prendre des cours.
Les meilleures plages pour les débutants sont Patong Beach, Kata Beach et Bang Tao Beach, qui ont toutes des écoles de surf et des locations de planches disponibles.
Les surfeurs intermédiaires devraient se diriger vers la plage de Nai Harn, la plage de Kata Noi, la plage de Kamala ou la plage de Laem Singh.
Ces plages captent un peu plus de houle et ont des vagues plus rapides qui conviennent aux surfeurs plus expérimentés.
Les surfeurs avancés à la recherche d’un défi peuvent surfer sur les récifs de Kalim Beach et Nai Yang Beach. Les surfeurs débutants ne sont pas recommandés pour surfer sur les récifs car les conditions sont un peu plus dangereuses.
Tenez-vous en aux plages de sable et vous passerez un moment facile et agréable sur l’eau.
13. Assister à un spectacle Simon Cabaret
Pour une soirée amusante de musique et de divertissement, rendez-vous au Simon Cabaret.
Créé en 1991, Simon Cabaret est devenu l’un des lieux de divertissement les plus populaires de toute la Thaïlande.
Les spectacles de Ladyboy sont les plus célèbres, où les ladyboys locales présentent une performance spectaculaire avec des costumes élaborés, des chants et des danses impressionnants, des décors captivants et une atmosphère animée.
Les spectacles d’une heure conviennent même aux familles et vous pourrez ensuite prendre des photos avec les fabuleux interprètes.
Emplacement : 8 Sirirach Road, Patong Beach, Kathu, Phuket 83150 Thaïlande
Horaires : Début des spectacles à 18h, 19h30 et 21h, tous les jours
Coût : 1 000 bahts
14. Profiter de la côte ouest de Phuket
De toutes les choses à voir à Phuket, les plages sont probablement les meilleures. La vue et le son des vagues turquoise roulant sur le sable doré et doux ne vieillissent jamais, alors assurez-vous de prévoir de nombreuses journées à la plage lors de vos voyages autour de Phuket.
Les plus belles plages se trouvent du côté ouest de l’île, donc cette liste commencera au nord et répertoriera les plages se dirigeant vers le sud sur la côte ouest.
La plage de Mai Khao est située juste au nord de l’aéroport de Phuket et est la plus longue plage de l’île (11 km de long).
La plage de Nai Yang se trouve à l’intérieur du parc national de Sirinath, il n’y a donc pas beaucoup de développement pour nuire à la beauté naturelle et à la sérénité de la région.
La plage de Bang Tao a des eaux bleues claires et rafraîchissantes et est assez grande avec 8 km de long.
La plage Surin est bordée d’hôtels et de bars et restaurants chics, ce qui lui confère une atmosphère exclusive, presque luxueuse.
La plage Freedom est assez petite avec seulement 300 m de long, mais elle offre de superbes paysages de plongée avec tuba et à couper le souffle.
La plage de Kata Noi est la voisine la plus petite et la moins fréquentée de la plage de Kata. Les deux sont incroyablement beaux avec de nombreux restaurants, hôtels et commodités à proximité.
La plage de Karon est l’une des plages les plus populaires de l’île, mais elle est assez spacieuse et ne se sent jamais trop encombrée.
La plage de Nai Harn n’est devenue connue des touristes que récemment, de sorte que son paysage accidenté et son ambiance locale relaxante restent intacts sur la côte.
La plage de Rawai se trouve en fait sur la côte sud de Phuket. C’est l’une des plus anciennes plages de l’île et vous pourrez observer les pêcheurs locaux au travail.
15. Admirez le coucher de soleil depuis le cap Promthep
Ce point de vue sur la pointe sud de Phuket offre certaines des meilleures vues de l’île.
Bien qu’il puisse y avoir beaucoup de monde, cela vaut la peine de venir ici le soir pour regarder le coucher de soleil sur l’océan.
Il y a aussi un musée du phare, un mini-marché vendant de la nourriture et des collations et quelques restaurants.
Vérifiez l’heure du coucher du soleil avant de venir ici, car les heures exactes changent souvent et les couchers de soleil sont généralement très rapides.
Mais admirer la chaleur du soleil qui fond sur le magnifique océan est l’une des choses les plus magiques à voir à Phuket, alors faites un voyage ici au moins une fois pendant votre séjour.
Lieu: Rawai, district de Mueang Phuket
Horaires : Ouvert toute la journée tous les jours
16. Visite du sanctuaire de Jui Tui
Plus de 90% de la population thaïlandaise pratique le bouddhisme, bien qu’il existe des minorités religieuses de l’hindouisme et certaines religions chinoises dispersées dans tout le pays.
Phuket compte de nombreux immigrants chinois et leurs religions chinoises sont commémorées dans divers temples et sanctuaires autour de l’île.
L’un des monuments religieux chinois les plus populaires et les plus réputés est le sanctuaire Jui Tui.
Construit en 1911, le complexe du sanctuaire Jui Tui possède de nombreux bâtiments et cours différents, la plupart ornés de couleurs vives et d’images ou de statues de dieux chinois.
Le festival végétarien annuel de Phuket a lieu ici chaque mois d’octobre.
Emplacement : 283 Soi Phutorn, Tambon Talat Nuea, Mueang Phuket District, Phuket 83000
Horaires : de 8h à 20h30, ouvert tous les jours
Sans coût
17. Cours de cuisine thaïlandaise
Si vous êtes même un peu passionné par la nourriture, c’est certainement l’une des meilleures choses à faire à Phuket.
Réservez un cours de cuisine et apprenez à cuisiner tous les plats thaïlandais irrésistibles et mondialement connus tels que le pad thaï, le curry, les rouleaux de printemps, le thé glacé thaïlandais et les desserts comme la mangue et le riz gluant ou les bananes frites à la noix de coco.
Un cours de cuisine est un aperçu incroyable de la culture thaïlandaise et de ses célèbres secrets culinaires, et vous pourrez goûter à tous les délicieux plats que vous préparez.
Il existe de nombreuses entreprises de tourisme à Phuket qui proposent des visites dans différentes écoles de cuisine de l’île.
Mais il est toujours préférable de réserver à l’avance. Découvrez un cours de cuisine d’une demi-journée qui comprend une visite du marché local dans la ville de Phuket.
18. Visite du temple et le marché de Karon
Wat Karon est un autre magnifique temple de Phuket, et il abrite un marché tous les mardis et vendredis.
Ainsi, après avoir visité le temple, vous pourrez vous promener et acheter des produits locaux tout en grignotant de la nourriture de rue.
Ce marché vend principalement des vêtements et des accessoires, notamment des foulards, des lunettes de soleil et des sacs à main.
Vous pouvez également trouver des produits de santé fabriqués à partir d’ingrédients locaux, tels que l’huile de noix de coco, l’aloe vera et les savons artisanaux.
Emplacement : Wat Karon sur Patak Road, Karon, Mueang Phuket District, Phuket 83100
Horaires : Tous les mardis et vendredis de 16h à 22h
Sans coût
19. Visiter le point de vue de Khao Rang
Vous avez peut-être remarqué que Phuket possède de nombreux points de vue. L’île est tellement pittoresque qu’un belvédère ne suffit tout simplement pas.
Le point de vue de Khao Rang, également appelé point de vue de Rang Hill, est situé assez loin à l’intérieur des terres mais fait face au sud-est afin que vous puissiez avoir une vue imprenable sur la ville de Phuket et la mer lointaine.
Il y a une plate-forme d’observation spacieuse pour prendre des photos, une pagode en plein air et quelques bons cafés et restaurants.
Les jardins paysagers et la jungle épaisse au sommet de la colline constituent un habitat confortable pour les singes, alors ne soyez pas surpris d’en voir en explorant le point de vue.
Lieu : 145/5 Thanon Patiphat, Tambon Wichit, Mueang Phuket District, Phuket 83000
Horaires : Ouvert toute la journée tous les jours
20. Apprendre à faire des cocktails à la distillerie de rhum de la baie de Chalong
Goûter et en apprendre davantage sur l’alcool local est un excellent aperçu de n’importe quelle culture.
Visitez la distillerie de rhum de la baie de Chalong, l’une des meilleures attractions de Phuket, pour déguster du rhum fabriqué à partir de canne à sucre thaïlandaise biologique et en apprendre davantage sur le processus de fabrication du rhum.Entre 14h00 et 18h00, vous pourrez faire une visite guidée de 30 minutes de la distillerie pour en apprendre davantage sur l’art de la fabrication du rhum, et vous pourrez essayer un Mojito classique de la baie de Chalong.
Pour devenir encore plus expert en rhum, vous pouvez suivre un atelier cocktail de 2 heures.
Organisé tous les jours à 16 h, l’atelier comprend une visite de la distillerie, des leçons sur la fabrication de 3 cocktails différents et des tapas. Essayez de réserver cet atelier à l’avance au cas où il se vendrait!
Vous pouvez également simplement visiter la distillerie pendant leurs heures d’ouverture quotidiennes et regarder autour et manger au restaurant si vous n’avez pas le temps pour une visite ou un atelier.
Emplacement : 14/2 Moo 2 Soi Palai 2 T. Chalong A. Muang, Phuket 83130
Horaires : 11h à 23h, ouvert tous les jours
Coût : 450 Baht pour une visite guidée, 1700 Baht pour un atelier cocktail