Parc national de Doi Inthanon

Le parc national de Doi Inthanon est l’un des parcs nationaux les plus populaires en Thaïlande. Il est célèbre pour ses cascades, ses quelques sentiers, ses villages isolés, ses points de l’observation du crépuscule. En particulier, c’est le lieu où a le temps froid toute l’année grâce à sa géographie. 

parc-national-de-doi-inthanon

À propos du parc national de Doi Inthanon

Aussi connu sous le nom de “Le toit de la Thaïlande”, le parc national de Doi Inthanon couvre une superficie de 482 km² dans la province de Chiang Mai au nord de la Thaïlande. Le parc fait partie de la chaîne de montagnes de l’Himalaya avec des altitudes comprises entre 800 et 2 565 mètres d’altitude. Le plus haut sommet du parc est la montagne Doi Inthanon, la plus haute montagne de Thaïlande. Ce parc a une humidité élevée et un temps froid toute l’année.

parc-national-de-doi-inthanon

Le parc est nommé en l’honneur du roi Inthawichayanon, l’un des derniers rois de Chiang Mai, qui se souciait des forêts du nord de la Thaïlande et voulait les préserver. Après sa mort, ses restes ont été placés dans le parc comme il l’avait ordonné et la forêt a été renommée Doi Inthanon.

Végétation du parc national de Doi Inthanon

La flore se compose de forêts de nuages humides à feuilles persistantes, de tourbières à sphaignes à des altitudes supérieures à 1 800 mètres d’altitude. Il y a également des forêts sèches à feuilles persistantes, des pins, des teck à feuilles caduques mixtes et des diptérocarpacées aux altitudes inférieures.

parc-national-de-doi-inthanon

Faune du parc national de Doi Inthanon

En raison du braconnage continu et des changements d’habitat, la plupart des grands mammifères tels que les éléphants, les tigres et les taureaux ont disparu du parc il y a des décennies. Certaines espèces de mammifères comme le sanglier, les gibbons, les cerfs et les serows habitent encore dans le parc. Il y a actuellement environ 65 mammifères connus dans le parc national dont la moitié sont des espèces de chauves-souris. Les visiteurs chanceux peuvent voir des serows le long du Kew Mae Pan Nature Trail, mais les observations sont rares. 

De plus, il y a environ 500 à 510 espèces d’oiseaux enregistrées dans le parc, ce qui est le nombre le plus élevé en Thaïlande. Certaines des espèces d’oiseaux du pays qui ne sont enregistrées qu’à partir de Doi Inthanon sont: les parulines à gorge cendrée, les roselins à poitrine noire et les cardinaux à collier. Il existe de nombreuses autres espèces qui ne peuvent être trouvées qu’à Doi Inthanon ou dans les parcs voisins.

Quel est le meilleur moment pour y aller?

Si vous voulez y aller, il faut faire attention à la météo dans cette région. La saison des pluies s’étend de mai à octobre, la plupart des précipitations se situant entre juillet et septembre. Le reste de l’année est assez sec avec un temps plus froid de novembre à février.

Que faire au parc national de Doi Inthanon?

Visiter la cascade Sirithan

La zone du siège est l’endroit où se trouve un camping spacieux, c’est à peu près au milieu du parc. L’attraction la plus proche de là est la cascade de Sirithan. C’est la seule chute d’eau à une distance pratique pour s’y rendre à pied.

Admirer la vue panoramique au sommet du Doi Inthanon 

Le sommet du Doi Inthanon est l’endroit le plus populaire du parc, non seulement pour sa vue magnifique, mais aussi pour observer le lever du soleil. Vous pourriez trouver deux Chedis pas trop loin au sud du sommet face à l’ouest est plus populaire en raison de sa vue sur le coucher du soleil.

Visiter la scène de fleurs de cerisier

L’une des attractions saisonnières du parc est la floraison des fleurs de sakura siamois couvrant les arbres en rose fin janvier et début février, ne dure que quelques semaines.

Découvrir le village Mae Klang Luang

Le village de Mae Klang Luang, à environ 6 km à l’est des quartiers généraux, possède des rizières très pittoresques vers la seconde moitié de la saison des pluies. Ce village compte également quelques cafés et restaurants. C’est un bon choix si vous cherchez un endroit paisible afin de vous relaxer après une longue année de travail.

Autres attractions

Monument des Trois Rois
Monument des Trois Rois Details
Village de Mae Kampong
Village de Mae Kampong Details
Jardin botanique de la reine Sirikit
Jardin botanique de la reine Sirikit Details
La rivière Mae Ping
La rivière Mae Ping Details
Wiang Kum Kam – “l’Atlantide” de Chiang Mai
Wiang Kum Kam – “l’Atlantide” de Chiang Mai Details
Wat Phra That Doi Kham
Wat Phra That Doi Kham Details
Le Wat Phan Tao
Le Wat Phan Tao Details
Wat Chiang Man
Wat Chiang Man Details
Temple Wat Umong
Temple Wat Umong Details
Le temple de Wat Phra Singh
Le temple de Wat Phra Singh Details
The Tiger Kingdom
The Tiger Kingdom Details
Le safari de nuit à Chiang Mai
Le safari de nuit à Chiang Mai Details
Wat Chedi Luang
Wat Chedi Luang Details
Le Temple de Doi Suthep
Le Temple de Doi Suthep Details
Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday