La rivière Mae Ping
Vous êtes en train de planifier un voyage à Chiang Mai ? N’oubliez pas de visiter la rivière Mae Ping – un signe de l’artère de la civilisation à Chiang Mai.
À propos de la rivière Mae Ping
Située au nord-ouest de la Thaïlande et au sud de Chiang Mai, la rivière Mae Ping, Mae Nam Ping, est une attraction intéressante lors de votre voyage au Nord du pays.
Étant l’un des principaux affluents du fleuve Chao Phraya, elle prend sa source au district de Chiang Dao, dans l’extrême de la province de Chiang Mai, la frontière thaïlandaise-birmane des montagnes de la chaîne Daen Lao et coule vers le sud sud-est. À Ban Pak Nam Pho, elle rejoint les rivières Nam et Yom combinées pour former le Chao Phraya après un parcours d’environ 370 miles (590 km). Après avoir traversé Chiang Mai, la rivière Mae Ping arrose les provinces de Lamphun, Tak et celle de Kamphaeng Phet et pénètre dans la province de Nakhon Sawan.
Histoire de la rivière Mae Ping – l’artère de la civilisation à Chiang Mai
La rivière Mae Ping, ainsi que les rivières Wang, Yom et Nan au nord se rejoignent pour former le fleuve Chao Phraya qui traverse ensuite le cœur de Bangkok et se jette dans le golfe de Thaïlande. Bien que souvent impraticable, c’est sur ce chemin que les gens ont voyagé entre le nord et le sud pendant des centaines d’années. Il faudrait à Daniel McGilvery, le premier missionnaire du nord, trois mois pour arriver à Chiang Mai depuis Bangkok sur la rivière Mae Ping en 1867.
“Les preuves de la vie le long de la rivière Ping remontent à plus de 3 500 ans”, a expliqué Kriangkrai Paisankereemas, guide et historien au Centre des arts et de la culture de la ville de Chiang Mai. “Les premiers colons enregistrés étaient le peuple Lawa qui a ensuite été remplacé par les Mon, qui ont fondé la première ville connue de la région, Hariphunchai (aujourd’hui Lamphun) au VIIIe siècle.”
Plusieurs siècles plus tard, le roi Mengrai, un dirigeant et conquérant de la région chinoise du Xishuangbanna, tourna son attention vers le sud dans le but de contrôler les routes commerciales et de créer un ‘chemin de la soie’ alternative le long de la rivière Mae Ping. Suite à la conquête réussie de Hariphunchai vers 1281, il fit de Wiang Kum Kam sa capitale avant de l’abandonner suite à près d’une décennie d’inondations de Mae Ping, pour finalement se déplacer d’une poignée de kilomètres vers le nord pour fonder Chiang Mai en 1296.
Importance de la rivière Mae Ping d’aujourd’hui
La rivière Mae Ping était d’une grande importance pour les marchands locaux qui pilotent des bateaux à queue de scorpion vers le sud en direction des plaines centrales, transportant des produits forestiers qui seraient commercialisés et échangés contre du sel, du poisson séché, des vêtements, des outils et d’autres produits. Et puis ils seraient ramenés à Chiang Mai et feraient du commerce avec des marchands terrestres qui distribuent ensuite les marchandises via des bœufs ou des chevaux sur le terrain montagneux difficile.
Aujourd’hui, les rives de la rivière Mae Ping sont très fertiles, les habitants en profitent donc pour développer la culture du riz, du café, du thé, des fraises et du tabac. Le long de la rivière Ping, vous trouverez des rizières, les habitants vivant dans des maisons traditionnelles sur pilotis Lanna pour éviter les inondations annuelles. Elle est aussi riche en poissons et fournit des moyens de subsistance pour un bon nombre de pêcheurs de la région.
Déplacer le long de la rivière Mae Ping en bateau ou par voie terrestre, cela vous offre un cadre traditionnel de la Thaïlande rurale et la beauté des paysages tropicaux spectaculaires.
Autres attractions magnifiques à Chiang Mai: