Wat Chiang Man
Construit en 1296 par le roi Mengrai, Wat Chiang Man, littéralement « Wat fortifié et solide » ou bien « Wat de la ville fortifiée et solide » est le temple le plus ancien et le plus vieux de la vieille ville de Chiang Mai, qui abrite plusieurs statues de Bouddha les plus sacrées du Lanna.
À propos du temple Wat Chiang Man
Wat Chiang Man, qui est aussi parfois écrit comme Wat Chiang Mun, est situé à l’intérieur de la vieille ville de Chiang Mai. Le temple bouddhiste remonte au 13ème siècle et c’est là que le roi Mengrai a vécu à l’époque de la construction de Chiang Mai au 14ème siècle.
Explorer les nombreuses attractions de Wat Chiang Man peut facilement prendre quelques heures et est un excellent moyen non seulement d’avoir un aperçu unique du tout premier temple de la ville, mais aussi de la culture et de l’histoire du bouddhisme et de Chiang Mai. Voyagez dans le temps en vous promenant dans les salles de méditation, les stupas dorés et les magnifiques terrains.
Histoire du temple
Le roi Mangrai, le fondateur de Chiang Mai, a établi Wat Chiang Man en 1296 avec Phaya Ramkhamhaeng de Sukhothai et Phaya Ngam Mueang de Phayao. Il a séjourné dans un endroit appelé “Baan Chiang Man”. Les trois rois ont ordonné de construire un chedi à cet endroit et ils l’ont appelé Wat Chiang Man, selon les informations du temple. Le monument des trois rois devant le Centre des arts et de la culture commémore les trois pères fondateurs de Chiang Mai.
Wat Chiang Man est l’un des temples les plus populaires de la vieille ville fortifiée de Chiang Mai. Il n’attire pas autant de visiteurs que Wat Chedi Luang et Wat Phra Singh, qui sont également des complexes beaucoup plus grands. J’aime ce temple en raison de son importance historique et du chedi avec les éléphants saillants.
Que voir au temple Wat Chiang Man?
Chedi de Wat Chiang Man
Selon les informations du temple, il semble que le Chedi soit la première et la plus ancienne structure à cet endroit. La conception du chedi est un mélange d’influences lanna et cinghalaise (ancien sri lankais/indien).
Sous le règne du roi Tilokaraj (1441-1487), le 9e roi de la dynastie Mangrai, le chedi s’est effondré. Le nom du chedi est Chedi Chang Lom. Le mot « Chang » signifie éléphant et « Lom » signifie autour : le chedi avec des éléphants autour. Il existe des chedids similaires à Sukhothai et Sri Satchanalai. Quinze éléphants dépassent du chedi.
Viharns et statues de Bouddha
Le Wat Chiang Man possède deux viharns avec des images historiques de Bouddha d’une grande importance. Le grand et beau grand viharn (Viharn Luang) abrite le Bouddha appelé Phra Prathaan. Il abrite également la plus ancienne statue de Bouddha de Chiang Mai : un Bouddha debout, tenant un bol d’aumône. La statue remonte à l’année 1465. Selon un livret en vente au temple, le Viharn Luang a subi de nombreuses rénovations au fil des ans.
Statues de Bouddha Phra Sila et de Phra Sae Tang Khamani
Le plus petit viharn abrite deux statues historiques importantes. Ces deux statues sont très petites et à peine visibles pour le visiteur. Ils sont tous deux situés derrière une plus grande statue. La staute du Bouddha Phra Sila est une stèle en bas-relief, sculptée dans la pierre représentant un Bouddha debout. On pense qu’il vient du Sri Lanka et qu’il a plus de mille ans. Les gens croient que cette statue détient le pouvoir de faire pleuvoir. C’est pourquoi les gens lui rendent hommage lors du festival de Songkran en avril avant le début de la saison des pluies.
Le Phra Sae Tang Khamani est connu sous le nom de Bouddha de cristal car il est fabriqué à partir de cristal de quartz. Il aurait appartenu à Chamathewi, la reine du royaume Hariphunchai. L’histoire raconte que lorsque le roi Mangrai a conquis le royaume de Hariphunchai en 1281, cette petite statue de Bouddha n’a pas été endommagée. À cause de cela, les gens attribuent des pouvoirs de protection spéciaux à la statue.
Ubosot de Wat Chiang Man
L’ubosot ou salle d’ordination du Wat Chiang Man remonte à la période de la dynastie Mangrai, selon les informations du temple. Il mentionne que l’ubosot a été restauré en 1571. En 1805, sous le règne du roi Kawila, ils ont construit le bâtiment actuel. L’ubosot est généralement fermé aux visiteurs.
Sur le porche de l’ubosot se trouve une stèle en pierre contenant des informations sur la fondation de Chiang Mai. L’inscription sur la stèle de pierre à l’ubosot du temple, datant de l’année 1581, identifie le 12 avril 1296 comme date de fondation de Chiang Mai.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 6h à 17h.
Tarifs : l’entrée au Wat Chiang Man est gratuite pour tout le monde
N’oubliez pas de vous habiller correctement avec les épaules et les genoux couverts. Les femmes ne sont pas permises de pénétrer dans l’Ubosot du Wat Chiang Man parce que c’est un lieu entièrement consacré à l’ordination des moines.