Wat Phra That Doi Kong Mu
Située dans la partie la plus occidentale de la Thaïlande, Mae Hong Son est toujours une nouvelle destination avec une beauté naturelle et une architecture birmane et Lanna unique. Parmi eux, Wat Phra That Doi Kong – un temple birman surplombant Mae Hong Son est une destination incontournable.
Wat Phra That Doi Kong Mu
Au sommet de la colline de Doi Kong Mu et visible de la plupart des endroits de la ville de Mae Hong Son se trouve le Wat Phra That Doi Kong Mu, un temple de style birman fondé en 1860. Le temple comprend plusieurs structures dont deux chedis et deux viharns. L’atmosphère au sommet de la colline est celle de la tranquillité et de la sérénité.
Deux grands chedis de Wat Phra That Doi Kong Mu
Les structures les plus anciennes du temple sont deux grands chedis blanchis à la chaux (stupas). Le plus grand chedi a été construit en 1860. Sa partie inférieure comprend plusieurs niveaux de forme octogonale de taille fuyante. Autour de la base se trouvent des niches contenant des images du Bouddha. Le chedi est surmonté d’une flèche dorée. Il consacre les cendres de Phra Moggallana, l’un des principaux disciples du Bouddha.
Le plus petit chedi consacre les cendres du premier gouverneur de Mae Hong Son, qui a construit la structure en 1872. La section inférieure comprend plusieurs niveaux de forme carrée de taille décroissante. A chacun de ses quatre coins se trouve un Chinthe, un lion qui monte la garde accompagné d’un Naga, le serpent mythologique. Des niches devant le chedi consacrent des images de Bouddha de style birman. Le chedi est surmonté d’une flèche dorée.
Salles de réunion de style birman
Attaché au plus grand des deux chedis se trouve un petit viharn simple, une salle de réunion avec un toit de style birman à plusieurs niveaux très orné comprenant plusieurs sections. Attachées aux extrémités des toits, de délicates tôles de style birman.
Loin des deux chedis se dresse un plus grand viharn de style birman. Contrairement aux temples Lanna du nord et aux temples Rattanakosin du centre de la Thaïlande, le plan d’étage du viharn est sur un axe horizontal, permettant une vue large du bâtiment lorsqu’il est approché par l’avant. Le toit comprend plusieurs sections. Au centre se trouve un Pyatthat, une structure de style birman très ornée composée de plusieurs niveaux de taille fuyante. Le Pyatthat est surmonté d’un hti, fleuron de style birman. L’intérieur assez simple consacre l’image principale de Bouddha dans la posture de Mara maîtrisée, ainsi que plusieurs autres images.
Autres structures
Plus haut sur la colline surplombant Mae Hong Son se trouve une image de Bouddha dans la posture de Mara, assise sur un haut piédestal. L’image est gardée par une paire de lions gardiens Chinthe blancs et dorés. Au sommet de la colline se trouve un autre petit temple surmonté d’un toit Pyatthat. Les escaliers sont gardés par des serpents mythologiques Naga. Devant elle se trouve une grande image de Bouddha debout vêtue d’une robe dorée.
Vues panoramiques sur Mae Hong Son et la Birmanie
Le sommet de la colline de Doi Kong Mu offre une vue à 360 degrés sur le lac Chong Kham, Mae Hong Son, la vallée de Pai et l’aéroport d’un côté et les collines boisées de Birmanie de l’autre côté. La colline est un endroit populaire pour regarder le lever et le coucher du soleil. Au lever du soleil, la vallée est souvent couverte de brume matinale. Au coucher du soleil, le soleil disparaît derrière les montagnes birmanes. Près du parking se trouve un petit café.
Comment se rendre au Wat Phra That Doi Kong Mu
Le temple est situé au sommet de la colline Doi Kong Mu, à près d’un kilomètre à l’ouest du lac Chom Kham et de la ville de Mae Hong Son. Le moyen le plus simple et le plus confortable de s’y rendre est le tuk tuk depuis la ville. Sinon, marchez jusqu’au sommet. Deux routes de Wat Phra Non et Wat Muo Taw mènent à une colline de 250 mètres de haut.
Horaires d’ouvertures : Le temple est ouvert tous les jours pendant la journée.
Frais d’entrée : L’entrée est gratuite. Les dons sont très appréciés.
Consultez aussi:
- Top 12 des meilleures choses à faire à Mae Hong Son
- Village de Mae Sam Laep
- Les meilleurs bars de Mae Hong Son, Thaïlande
Ce que les visiteurs en ont dit
Voici les avis des visiteurs qui ont visité au Wat Phra That Doi Kong Mu.
Sur Tripadvisor
Fév 2020
Beaux couchers de soleil et lever de soleil
Ce temple et la région autour de lui était belle. Il a également de belles vues panoramiques de Mae Hong Son la ville et les montagnes environnantes.
Déc 2019
Belle vue
Le temple lui-même n’est pas trop impressionnant par rapport à d’autres, mais vous avez une grande vue (coucher de soleil) sur Mae Hong Son. Il est facile de marcher là-haut.
Nov 2019
Venez pour les vues
Cette colline wat est un endroit très populaire à visiter au coucher du soleil, et c’est la principale raison de visiter que le wat n’est pas tout le spécial.
Il y a une petite cabine à café avec des sièges, c’est donc un endroit idéal pour admirer la vue à couper le souffle.