Wat Traimit
Qui n’a jamais visité Bangkok sans tomber sous le charme du grand Bouddha d’Or ? Wat Traimit est situé près de l’entrée du quartier de Chinatown de Bangkok sur la route de Yaowarat, c’est une attraction célèbre dans tout le Pays du Sourire ! À découvrir dans le Wat Traimit.
De passage à Bangkok , la plupart des visiteurs étrangers sont impatients d’aller voir un temple bouddhiste. Pour votre prochain séjour en Thaïlande , nous vous recommandons de faire un tour au Wat Traimit, à côté de la gare de Hua Hamphong.
Cette pagode insignifiante a attiré peu d’attention jusqu’au milieu des années 50, quand les occupants des lieux ont découvert que l’idole de la pagode était une statue peu commune; sa couche de stuc et de verre recouverte d’or solide. Le Bouddha d’Or est haut de 3 mètres, et son poids s’estime à 5,5 tonnes, faisant de celle-ci la plus importante sculpture en or au monde. Si vous êtes curieux d’informations historiques, l’exposition sur les origines de la statue ne vous décevra pas. La plus grande image de Bouddha en or massif du monde entier.
La plus grande statue de Bouddha en or massif dans le monde
Pendant des siècles, l’identité réelle et la valeur de l’image n’ont pas été connus, jusqu’en 1950, il a été découvert que l’image était faite d’or massif. L’image mesure plus de 3 mètres de haut, pèse environ 5,5 tonnes et a probablement âgée de 700 à 800 ans. Il s’agit de la plus grande image de Bouddha en or solide au monde.
L’image en or massif du Bouddha de style Sukhothai était à l’origine recouverte de plâtre, mais sa façade originale a été révélée après que les déménageurs l’ont accidentellement abandonnée. Des morceaux de plâtre sont toujours en exposition dans le temple.
Wat Traimit dispose d’un musée au troisième étage, où vous pouvez en savoir plus sur l’histoire du Bouddha d’or. Une présentation vidéo fournit un court historique des images de Bouddha, suivie de l’histoire complète de la sculpture dans le temple. Les expositions couvrent également le contexte historique qui a fait son apparition à Wat Traimit. Le 2ème étage présente des présentations 3D détaillant l’histoire des marchands chinois de Bangkok.
Histoire du Bouddha d’or
L’origine de l’énorme image de Bouddha n’est pas exactement connue. En raison de son style, on croit qu’il a été lancé durant l’ère Sukhothai, le royaume qui a existé de 1238 à 1438 avec la ville de Sukhothai dans le nord de la Thaïlande comme son centre.
Sous le règne du roi Rama III (1825-1851), une énorme statue de Bouddha apparemment faite d’argile brune a été installée dans le kraï de Wat Phraya dans la route de Charoen Krung, district de Yannawa près du pont de Taksin.
En 1931, le temple a été un peu abandonné et est resté vide jusqu’en 1957 quand la Compagnie d’Asie de l’Est a repris les lieux. Le 25 mai 1955, quand le vieux temple devait être libéré, une des deux statues de bouddha il devait être installé dans Wat Traimit.
Par un étrange caprice de la fortune, comme la statue a été hissée, il a glissé des sangles et est tombé à la terre. L’horreur des spectateurs se transforma en surprise lorsqu’ils regardèrent la statue.
La laque en plastique a éclaté à l’impact révélant une statue de Bouddha en or massif. Un examen plus approfondi a révélé que la statue remontait à la période de Sukhotai dans les 12ème à 13ème siècles. La statue était recouverte de laque pour dissuader les Birmans de la piller. Le stratagème a fonctionné.
Le bouddha d’or a été caché pour retirer la laque en plastique et la blessure.Depuis, le Bouddha d’Or a été installé à Wat Traimit, Yaowarat, Chinatown Bangkok. Aujourd’hui des centaines de dévots visitent le temple quotidiennement pour rendre hommage et prier aux pieds du Bouddha d’Or.
Ce que vous devez savoir lorsque vous visitez le Wat Traimit :
- Wat Traimit est un temple bouddhiste thaïlandais où les visiteurs doivent s’habiller de façon respectueuse. Les hommes doivent porter un pantalon long et une chemise à manches courtes ou à manches longues (aucun débardeur ou chemise sans manches). Les femmes doivent porter des jupes ou des pantalons qui s’étendent au moins jusqu’au genou, et ne doivent pas porter un haut qui dévoile les épaules nues.
- Même si la photographie n’est pas interdite dans le temple, il est recommandé de ne pas prendre des photos.
- Il est recommandé de porter des chaussures qui peuvent être facilement enlevées car vous devrez les enlever au moment d’entrer dans une structure complexe.
- Les dames ne sont pas autorisées à toucher les moines. C’est un tabou sévère!
- Après être entré dans le temple, ne criez pas bruyamment.
- Aucun comportement intime n’est permis dans le temple.
Vidéo d’une visite à Wat Traimit
Comment se rendre au Wat Traimit
Vous pouvez y arriver par métro MRT, taxi ou tuk tuk.
Il n’y a pas de BTS Sky Train dans la région.
MRT Subway
Prendre un train sur la ligne bleue du métro MRT et descendre à la gare de Hua Lamphong. De là, c’est une promenade de quelques minutes.
Tuk tuk ou taxi
Si vous êtes à Chinatown, vous pouvez prendre un tuk tuk.
Sinon, prenez un taxi.
Heures d’ouverture à Wat Traimit
Le temple est ouvert de 8 h à 17 h, sauf le lundi.
Frais d’entrée dans Wat Traimit
100 bahts par personne pour l’entrée de la pagode + 40 bahts par personne pour voir l’image de bouddha.
Ce que les visiteurs en ont dit
Voici les avis des visiteurs qui ont visité ce temple:
Sur TripAdvisor
Octobre 2022
Très jolie temple, mais pas le meilleur de Thaïlande.
Une statue faite entièrement d’or.
Si vous avez un peu temps, aller faire un tour pour ce temple.