Wihan Phra Mongkhon Bophit
Caché dans le parc historique d’Ayutthaya à proximité du Grand Palais, Wihan Phra Mongkhon Bophit est un grand temple qui attire beaucoup de visiteurs avec une statue historique fascinante. Il est célèbre pour abriter l’une des plus grandes statues de Bouddha de Thaïlande et la plus ancienne statue de Bouddha de la ville d’Ayutthaya – une statue en bronze doré de 17 mètres de haut. Elle aurait été sculptée par le roi Chairachathirat lui-même, après la mort de son fils.
Wihan Phra Mongkhon Bophit – une destination idéale
Viharn – une grande salle de réunion accrocheuse qui abrite Phra Mongkhon Bophit, l’une des statues de Bouddha les plus vénérées d’Ayutthaya. Des flots de visiteurs thaïlandais font la queue pour lui rendre hommage toute la journée, tous les jours, s’agenouillant et s’inclinant tout en demandant peut-être que les vœux soient exaucés.
Aujourd’hui, le wihan est un endroit idéal pour voir le côté cérémonial – certains diraient superstitieux – du bouddhisme thaïlandais dans la pratique. Après avoir offert des fleurs et de l’encens à un sanctuaire qui fait face à la statue, vous pourriez secouer un bâton de fortune chinois de l’un des pots et lire la fortune qui l’accompagne pour voir si vos souhaits se réalisent .
Un pavillon abritant une conquête blanche qui symbolise le roi U Thong surmonte le mur extérieur de l’impressionnante structure, juste en dessous du point le plus élevé du grand toit en pente. Le même symbole se retrouve sur le sceau provincial d’Ayutthaya.
Histoire du Wihan Phra Mongkhon Bophit
Il n’y a aucune preuve claire de quand il a été construit. On croit qu’il a été construit au début de la période d’Ayutthaya pendant B.E. 1991-2145 où le roi Song Tham a ordonné de le déplacer de l’est à l’extérieur du palais vers le côté ouest qui est son emplacement actuel.
Sous le règne du roi Suea, il a ordonné de construire un Mandapa au- dessus. Selon une légende, en 2249, lorsque la statue a été déplacée de sa position d’origine à sa place actuelle, un éclair l’a frappée le sommet du Mandapa et du Phra Mongkhon Bophit a pris feu et a endommagé la partie supérieure du Phra Mongkhon Bophit. Par conséquent, il a été ordonné d’être rénové. Il a été converti le toit du Mondop en cathédrale et renforça la tête de Phra Mongkhon Bophit.
Pendant le règne du roi Borom Kot (B.E.1742-1743) lors de la 2e perte d’Ayutthaya en B.E2310, Viharn Phra Mongkhon Bophit a été brûlé par des ennemis et a endommagé le chignon et le bras droit de Phra Mongkhon Bophit est cassé. Quelques années plus tard, le roi Rama 5 a ordonné qu’il soit rénové en conséquence. Pour la zone à côté de Wihan Phra Mongkhon Bophit du côté est, c’était à l’origine Sanam Luang. Il a été utilisé comme lieu de construction du crématorium royal pour les rois et la royauté ainsi que du Sanam Luang de Bangkok.
Wihan Phra Mongkhon Bophit a été reconstruit sur les vestiges du temple d’origine. De nos jours, c’est une attraction touristique dans la province de Phra Nakhon Si Ayutthaya, comme on dit toujours “Quiconque est venu à Ayutthaya mais n’est pas venu rendre hommage à Luang Pho Mongkhon Bophit, est considéré comme n’arrivant pas du tout à Ayutthaya”. Si vous y allez pour visiter, vous pourriez trouver une grande boutique de souvenirs à Ayutthaya dans le quartier de Viharn Phra Mongkhon Bophit.
Statue de Bouddha de Wihan Phra Mongkhon Bophit
Connue comme la plus ancienne statue de Bouddha de la ville d’Ayutthaya, la statue de Bouddha de Wihan Phra Mongkhon Bophit atteint une hauteur de 12,45 mètres et est construite en brique au centre puis recouverte de bronze. Cette statue est assise dans une position mara tamisée et est entourée d’un mondop qui est une structure de toit carrée. Si vous avez lu des documents concernant cette statue, vous pouvez trouver que le Bouddha est connu sous le nom de Phra Mongkhon Bophit, et le temple est célèbre d’après son nom. Auparavant, il a également subi plusieurs restaurations après avoir été saccagé par l’armée birmane.
Cependant, à l’occasion du 60ème anniversaire de S.M. Reine Sirikit en 1992, la statue de Phra Mongkhon Bophit a été ornée de feuilles d’or par la Fondation Mongkhon Bophit qui figure encore aujourd’hui sur la statue.