Wat Na Phra Men

Le Wat Na Phra Men (ou Wat Phra Meru Rachikaram Worawihan), est connu comme un temple incontournable à Ayutthaya, dans le sous-district de Tha Wasukri. Le temple se situe le long de Khlong Sra Bua et de la rive nord du Khlong Muang, en face de l’ancien Grand Palais. Il a été enregistré comme lieu historique national auprès du Département des beaux-arts le 25 février 1935.

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Histoire du temple Wat Na Phra Men

Après avoir été construit sous le règne du roi Ramathibodi II (1491-1529) qui est le 10e roi de la dynastie Ayutthaya Suwannaphum/Suphanburi en 1503, ce temple a reçu le nom de Wat Phra Meru Rachikaram.

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Comme son nom l’indique, il doit avoir été établi dans une zone de crémation royale. Bien qu’il ait subi de nombreuses réparations tout au long de l’histoire de la Thaïlande en général et de Bangkok en particulier, le style traditionnel d’Ayutthaya a été maintenu. Quand vous y visitez, n’oubliez pas d’aller à l’Ubosot qui est considéré comme l’un des exemples les plus complets de l’architecture wat tardive d’Ayutthaya.

Les attractions idéales au temple Wat Na Phra Men

Salle d’ordination Wat Na Phra Men (Ubosot) 

Le typiquement architectural de la période tardive d’Ayutthaya est le Bouddha portant la tenue royale au Wat Na Phramen

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La plupart des salles d’ordination (Ubosots) des temples de cette période ont été détruits et il ne reste que la base, avec quelques murs et des piliers de soutien. Les Ubosots construits souvent à cette époque étaient assez grands.

Construite au milieu du XVe siècle, avec ses murs épais et ses fenêtres à fentes, la salle d’ordination Wat Na Phra Men était l’une des plus grandes de la ville. La salle d’ordination est orientée au Sud et couvre une superficie d’environ 800 mètres carrés. L’Ubosot a des porches avant et arrière avec des balcons surélevés de 4 m de long au centre qui sont utilisés pour abriter un statue de Bouddha debout. Kasetsiri et Wright soulignent que c’était une porte qui était probablement réservée à la royauté. 

En face de l’Ubosot, se trouve une zone couverte de statues de divinités, dont une grande de Phra Setthi Nuwakot, “le Bouddha aux neuf visages”. D’ailleurs, derrière l’Ubosoth, il y a le statue du ‘Bouddha Blanc’. Ce wat contient une quatrième ancienne image de Bouddha, nommée Bouddha de Chiang Sen. Cependant, elle n’était pas disponible pour la visualisation lors de notre visite.

Le Petit Vihara

Wihan Noi ou Wihan Khian (la salle des peintures) a été construite en 1838 sous le règne du roi Rama III pour abriter Phra Kantharat. La salle mesure 25 m sur 11,50 m et possède des porches avant et arrière. Devant le vihara, il y a deux escaliers montant une plate-forme effacée des deux côtés. Le toit du vihara est recouvert de tuiles en terre cuite. 

Les panneaux de porte, mesurant 2,60 m sur 0,60 m, sont sculptés dans un bas-relief d’oiseaux, d’animaux et de divinités avec des flammes fleuries complexes. On pense qu’il a été fabriqué au milieu de la période d’Ayutthaya, car la plupart des panneaux de porte de la période tardive d’Ayutthaya étaient incrustés de nacre et avaient des motifs plus fins.

Les motifs en stuc doré aux fenêtres et aux portes consistent en des motifs feuillagés européens et chinois, populaires à cette époque, en particulier le motif chinois d’un vase à fleurs et d’un petit ensemble d’autel.

Le vihara, à droite, contient des peintures murales colorées et un magnifique bouddha en grès vert datant de la période Mon Dvaravati qui est assis sur un trône en position “européenne”. La statue a été trouvée au Wat Phra Men à Nakhon Pathom et déplacée à Ayutthaya par le roi Rama IV. Bien que restauré sous le règne du roi Rama III, il donne une bonne impression de l’apparence des temples d’Ayutthaya et des Ubosots de la fin de la période d’Ayutthaya. 

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