Le Palais de Bang Pa-In
À moins d’une heure de route au nord de Bangkok et à quelques kilomètres d’Ayutthaya se trouve le palais de Bang Pa-In, ou le Palais d’Été.
Origine du Palais de Bang Pa-In
Le palais d’origine a été construit par le roi Prasat Thong d’Ayutthaya dans la première moitié du XVIIe siècle. Lorsqu’Ayutthaya a été envahie et détruite par les Birmans en 1767, le palais de Bang Pa-In a été laissé à l’abandon pendant près d’un siècle.
Pendant le règne du roi Mongkut (Rama IV) dans les années 1850, une partie du palais a été reconstruite. La plupart des bâtiments du palais de Bang Pa-In datent aujourd’hui de la fin du XIXe siècle. Le palais est toujours utilisé par la famille royale.
Une Ambiance Versailles
Un certain nombre de bâtiments impressionnants peuvent être trouvés dans le complexe du palais, construits dans des styles architecturaux très différents, certains en thaï classique, certains chinois et certains de conception européenne. Le grand parc paysager est très bien entretenu, les bâtiments européens de style néo-classique donnent au Palais de Bang Pa-In un peu l’atmosphère de Versailles. Une journée entière peut facilement se passer dans ce lieu pittoresque et très photogénique.
Les bâtiments du Palais de Bang Pa-In – Pavillon de style thaïlandais
Peut-être le plus connu est l’Aisawan Thiphya-Art Sala (pavillon de style thaïlandais) dans un petit lac, qui est aussi appelé “Le siège divin de la liberté personnelle”. Cette structure a été construite dans l’architecture thaïlandaise traditionnelle sous le règne du roi Chulalongkorn (Rama V) et contient une statue du roi.
C’est le seul bâtiment sur le terrain du palais construit dans un style architectural thaïlandais traditionnel. Cette salle royale est une copie du pavillon Phra Thinang Aphonphimok du Grand Palais de Bangkok, construite par le roi Rama IV.
“Lumière céleste”
Construit dans un style très différent est le Phra Thinang Wehart Chamrun, qui signifie “Lumière céleste”. Ce manoir de deux étages de style chinois était un cadeau des Chinois au roi Chulalongkorn présenté en 1889. La salle du trône au rez-de-chaussée contient un trône de style chinois, le deuxième étage contient un sanctuaire dédié au roi Mongkut et au roi Chulalongkorn. C’est un beau bâtiment plein de belles décorations, d’art et de meubles chinois.
Vous trouvez un hébergement pour votre voyage à Bangkok ? Consultez Meilleurs hôtels à Bangkok 2022
“Excellente et brillante demeure céleste”
Le Phra Thinang Warophat Phiman ou “Excellente et brillante demeure céleste” est un manoir royal d’un étage construit dans un style néo-classique. Ce bâtiment a un look très européen et contient la salle du trône. L’intérieur des bâtiments est richement décoré de belles peintures et a une atmosphère très aristocratique. Aujourd’hui, le manoir est toujours utilisé comme logement privé pour la famille royale.
“Veille des sages”
Le Ho Withun Tasana ou “Sages Lookout” a été construit par le roi Rama V en 1881. Il ressemble un peu à un phare peint de plusieurs couleurs rouges et jaunes et a été utilisé pour observer les environs.
Wat Niwet Thammaprawat
Le Wat Niwet Thamprawat est en fait un temple bouddhiste, bien qu’il ressemble à une cathédrale de style gothique européen. Il a même les vitraux colorés trouvés dans les cathédrales européennes. Le temple a été construit par le roi Chulalongkorn (Rama V), qui fut le premier roi siamois à voyager en Europe. Le temple est situé de l’autre côté de la rivière et peut être atteint avec un téléphérique traversant la rivière.
“Jardin de la Terre Sécurisée”
Le Phra Thinang Uthayan Phumisathian ou “Jardin de la terre sécurisée” a été construit en 1877 et était la résidence préférée du roi Chulalongkorn. Le bâtiment en bois d’origine qui ressemblait à un chalet suisse a été complètement détruit par un incendie en 1938 et a été reconstruit à la fin du XXe siècle.
Outre que le Grand Palais de Bangkok, le palais de Bang Pa-In est aussi une attraction préférée des toursites à Bangkok grâce à sa beauté historique.