Wat Phra Si Sanphet

Wat Phra Si Sanphet est le temple le plus beau mais aussi le plus important historiquement du vieil Ayutthaya. Ses trois grands chedis et ses nombreux petits font de ce wat, également connu sous le nom de temple du roi, l’un des sites les plus impressionnants de la ville en ruines.

Wat Phra Si Sanphet – “Le temple du Bouddha Si Sanphet”

Wat Phra Si Sanphet, nom traduit “le temple du Bouddha Si Sanphet”, était le temple le plus important du royaume d’Ayutthaya. Faisant partie du complexe du Palais Royal, le très grand monastère avec des dizaines de structures n’était utilisé que par les rois d’Ayutthaya ; c’était un temple royal sans moines résidents.

Wat-Phra-si-Sanphet-1
À son apogée au milieu du XVIIe siècle, le temple se composait d’une plate-forme surélevée supportant trois très grands stupas en forme de cloche dorée et trois mondops dorés, un énorme viharn inscrivant une image de Bouddha dorée de 16 mètres de haut, ainsi que des dizaines de petits chedis et de chapelles.

Architecture du Wat Phra Si Sanphet

Les principales structures du monastère sont alignées Est-Ouest. Au centre du Wat Phra Si Sanphet se trouvent trois grands stupas en forme de cloche (chedis) debout sur une plate-forme surélevée. À côté de chaque chedi se dressait un mondop carré avec un toit pyramidal.

La plate-forme est entourée d’une galerie murée et couverte bordée d’images de Bouddha. À l’est se dresse l’immense viharn principal qui abrite le Bouddha Phra Si Sanphet doré de 16 mètres de haut ainsi que deux viharns plus petits.

wat-phra-si-sanphet-3

Près du mur Est se trouvent une salle d’ordination et la Sala Chom Thong, la salle où les moines étudiaient les enseignements du Bouddha.

Le complexe est entouré d’un mur extérieur avec des portes d’accès à chacune des directions cardinales. Le long des murs se trouve un grand nombre de chedis et de viharns subsidiaires.

Histoire du Wat Phra Si Sanphet

L’histoire du Wat Phra Si Sanphet s’étend sur plusieurs siècles. Les premières structures ont été construites au cours du 14ème siècle. Pendant le règne des derniers rois d’Ayutthaya, des structures ont été ajoutées jusqu’à ce que le temple atteigne le sommet de sa gloire dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

wat-phra-si-sanphet-2

Au milieu du 14ème siècle lorsque U Thong, premier roi d’Ayutthaya a commencé à construit plusieurs chedis sur le site près du palais royal. Lorsque le roi Borommatrailokkanat ordonna la construction d’un nouveau palais en 1448, il transforma l’ancien palais en monastère royal.

En 1491, le roi Ramathibodi II a construit deux grands chedis pour enchâsser les cendres de son père et de son frère aîné. Plusieurs années plus tard, le roi fit construire un viharn de 50 mètres de long à l’est des chedis pour enchâsser une grande image dorée du Bouddha nommée Phra Si Sanphet. Le temple prit alors son nom actuel.

Trois décennies plus tard, un troisième chedi a été construit pour enchâsser les cendres du roi Ramathibodi II. Pendant le règne du roi Narai dans la seconde moitié du XVIIe siècle, un grand viharn en forme de croix nommé Prasat Phra Narai a été construit directement à l’ouest de la plate-forme centrale soutenant les trois stupas.

Un grande partie du temple a été détruite par les armées birmanes en 1767, ne laissant que ses trois stupas massifs.

Trois stupas principaux

wat-phra-si-sanphet-1

Au centre de Wat Phra Si Sanphet se trouvent trois très grands stupas en forme de cloche, qui ont été autrefois dorés. À chacune des quatre directions cardinales se trouve un porche dépassant de la structure. Une niche abritait une image debout du Bouddha. Au cœur de chaque stupa se trouvait une petite chambre où les cendres des rois d’Ayutthaya étaient enchâssées.

À côté de chaque stupa se trouvait un mondop (mandapa), un bâtiment au plan carré et au toit pyramidal. Aujourd’hui, il ne reste que leur base. Les mondops ont probablement consacré des images très vénérées du Bouddha.

La plate-forme centrale soutenant les stupas est entourée de galeries bordées d’images de Bouddha dans la posture de Mara, également connue sous le nom d’Appel à la Terre.

⇒ Pensez-vous voyager en Thaïlande ? Consultez notre Temples, Palais, Attractions et Ruines d’Ayutthaya à Voir Absolument

Reliques découvertes dans le chedi oriental

Lors de travaux de fouilles dans le chedi le plus à l’est, le département des Beaux-Arts a découvert une série de stupas miniatures, chacun renfermant un plus petit. La plus intérieure contenait des reliques. Les stupas miniatures des reliques sont exposés au musée national Chao Sam Phraya.

Image Phra Si Sanphet dorée de 16 mètres

wat-phra-si-sanphet-4

Le Wat Phra Si Sanphet abritait une énorme image dorée du Bouddha, qui devait être l’une des plus belles du Royaume.

L’image est de 16 mètres de haut recouverte de plus de 340 kilos d’or était enchâssée dans le Viharn Luang, la salle d’assemblée royale. Aussi appelée Viharn Phra Si Sanphet d’après l’image, la salle mesure 50 mètres de long. Aujourd’hui, sa fondation et des sections de ses murs subsistent ainsi qu’un grand autel à l’arrière de la salle sur laquelle se dressait autrefois l’image de Phra Si Sanphet.

L’image fortement dorée du Bouddha Phra Si Sanphet n’a pas été épargnée lors de l’invasion birmane de 1767. Son or a été fondu et transporté en Birmanie. Le noyau de bronze restant a été transporté à Bangkok où il a été restauré et enchâssé dans un chedi du Wat Pho.

Prasat Phra Naraï

Pendant le règne du roi Narai dans la seconde moitié du XVIIe siècle, un grand viharn en forme de croix nommé Prasat Phra Narai a été construit à l’ouest de la plate-forme centrale. De grandes sections de ses murs avec ses fenêtres cintrées sont encore debout aujourd’hui.

La salle d’ordination

Près du Viharn Luang se dresse le grand ubosot du Wat Phra Si Sanphet, la salle où les novices devenaient moines. Ses panneaux de porte en bois magnifiquement sculptés montrant des représentations de gardiens ont survécu à la destruction de 1767. Ils sont exposés au musée national Chao Sam Phraya. Huit pierres sema entourant la salle marquent la zone sacrée.

String Sala Chom

Près du coin sud-est du complexe se dresse la Sala Chom Thong bien conservée, la salle où les moines ont étudié le Tripitaka, les enseignements bouddhistes. Ses hauts murs et ses deux rangées de piliers  soutenant le toit sont toujours debout. Au fond de la salle se trouvent les restes d’un piédestal où une image de Bouddha était autrefois assise.

Horaires d’ouvertures
Le monastère est ouvert tous les jours de 8h à 17h.

Frais d’entrée
L’admission est de 50 bahts.

Autres attractions

Wihan Phra Mongkhon Bophit
Wihan Phra Mongkhon Bophit Details
Le Palais de Bang Pa-In
Le Palais de Bang Pa-In Details
Wat Na Phra Men
Wat Na Phra Men Details
Wat Yai Chai Mongkhon
Wat Yai Chai Mongkhon Details
Wat Mahathat
Wat Mahathat Details
Wat Ratchaburana
Wat Ratchaburana Details
Wat Chaiwatthanaram
Wat Chaiwatthanaram Details
Comment se rendre de Bangkok à Ayutthaya?
Comment se rendre de Bangkok à Ayutthaya? Details
Temples, Palais, Attractions et Ruines d’Ayutthaya à Voir Absolument
Temples, Palais, Attractions et Ruines d’Ayutthaya à Voir Absolument Details
Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday