Wat Yai Chai Mongkhon

Le temple Wat Yai Chai Mongkhon est une célèbre attraction touristique d’Ayutthaya. Non seulement ce temple possède des constructions historiques spectaculaires, en particulier la plus grande pagode de la province, mais il abrite également des moines. 

 

L’origine de ce temple

Wat Yai Chai Mongkhon ou le Grand Monastère de la Victoire Auspicieuse est situé au large de l’île de la ville dans la zone sud-est d’Ayutthaya ( actuellement dans sous-district de Phai Ling). Auparavant, il avait d’autres noms que Wat Phra Kaew, Wat Chao Phraya Thai et Wat Yai Chai Mongkhon.

On suppose qu’il a été construit au début de l’ère Ayutthaya. Son nom d’origine est Wat Phra Kaeo. Ce temple a été considérablement restauré sous le règne du roi Naresuan le Grand, lors de la construction de la grande pagode. Selon la chronique, après que le roi Naresuan ait tué l’héritier présomptif de Hongsawadi dans un combat à dos d’éléphant, il était en colère contre ses soldats de haut rang qui étaient très lents et ne pouvaient pas le rattraper.

Selon les lois, ces soldats ont été exécutés, mais Phra Phanarat (le patriarche royal) a demandé au roi Naresuan de laisser vivre des sodats. Ainsi, la grande pagode a été construite pour symboliser la victoire du roi Naresuan et le nom de Wat Phra Kaeo a été changé en Wat Yai Chai Mongkhon (le Grand Temple de la Victoire).

Wat_Yai_Chai_Mongkhon_Ayutthaya_Thai-unika

Après la chute d’Ayutthaya, il a été abandonné et réparé en 1957 après JC, lorsqu’il a été transformé en un temple fonctionnel avec des moines résidant à l’intérieur. Depuis lors, le temple a été développé de manière cohérente.

Architecture

Le chedi du Wat Yai Chai Mongkhon est l’un des monuments d’Ayutthaya, haut et visible de tous ceux qui s’approchent de la ville par l’est, à égalité avec Chedi Phu Khao Thong. Le chedi principal en forme de cloche repose sur une base carrée surélevée avec des chedis plus petits aux coins. Il y a un deuxième socle octogonal au-dessus de la base pour accueillir le corps en forme de cloche. Des escaliers montent du côté est vers la première terrasse et continuent vers l’intérieur du dôme.

À l’intérieur du dôme, nous pouvons voir la chambre où les reliques étaient contenues. Deux mondops se tiennent à l’avant, avec leurs structures supérieures pyramidales effondrées, exposant les statues de Bouddha à l’intérieur.

Wat_Yai_Chai_Mongkhon_thai-unika  

Une galerie rectangulaire encercle le chedi principal. La galerie est entourée d’un mur extérieur qui, avec les piliers à l’intérieur, s’appuie devant le toit. Maintenant seules les fondations des piliers sont visibles. Le sol de la terrasse est comme d’habitude une marche plus haute que la cour. Le long du mur intérieur de la galerie se trouvent des rangées d’images de Bouddha (nouvellement sculptées) sur des bases décorées.

Ces rangées de statues de Bouddha sont nouvellement sculptées afin de remplacer celles qui se sont effondrées au fil du temps. Les statues sont toutes identiques et avant dorées. Les socles contiennent les cendres du mort. À l’ouest du chedi se trouvent les vestiges d’une salle de sermon. L’ensemble du complexe du temple est entouré d’un mur extérieur.

Wat_Yai_Chai_Mongkhon_Ayutthaya_Thai-unika-3

La salle d’ordination (Ubosot) se trouve à l’est et devant le grand chedi. La salle mesure 16 m sur 44 m et a été refaite pour la préserver de tout autre dommage. Dans la salle d’ordination, Phra Phuttha Chaiya Mongkhon est considéré comme l’une des images de Bouddha les plus sacrées d’Ayutthaya.

Du côté ouest du grand chedi se trouvait un grand vihara mesurant 15 m sur 39 m, s’étendant presque vers le mur d’enceinte extérieur. Dans la zone autour des structures monastiques, vous pourriez voir plus de vingt chedis satellites de différentes tailles qui contiennent les cendres des anciens commanditaires de ce temple.

La zone du monastère a été étendue vers l’est. Un viharn a été construit pour honorer le roi Naresuan. L’entrée actuelle est située entre le monastère et les quartiers d’habitation des moines du côté nord.

On peut trouver l’emplacement du Wat Yai Chai Mongkhon sur deux anciennes cartes. La carte faite par de Graaff indique le temple comme “Tianiatay”, tandis qu’Engelbert Kaempfer l’indique sur sa carte dessinée en 1690 comme “Tiampiatay”.

 

Autres attractions

Wihan Phra Mongkhon Bophit
Wihan Phra Mongkhon Bophit Details
Le Palais de Bang Pa-In
Le Palais de Bang Pa-In Details
Wat Na Phra Men
Wat Na Phra Men Details
Wat Mahathat
Wat Mahathat Details
Wat Ratchaburana
Wat Ratchaburana Details
Wat Phra Si Sanphet
Wat Phra Si Sanphet Details
Wat Chaiwatthanaram
Wat Chaiwatthanaram Details
Comment se rendre de Bangkok à Ayutthaya?
Comment se rendre de Bangkok à Ayutthaya? Details
Temples, Palais, Attractions et Ruines d’Ayutthaya à Voir Absolument
Temples, Palais, Attractions et Ruines d’Ayutthaya à Voir Absolument Details
Les avis des clients
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday